CR de ce séjour carpe.

Si je dois résumer, déjà je dirais C'était chaud!!

Et autrement, de la pêche en rivière, où rien n'est donné à l'avance. L'occasion (et obligation) de pratiquer les conseils. Les grandes lignes sont données, et ensuite le sport commence, à chaque pêcheur de trouver son chemin au bord d'une rivière inconnue.

La localisation dans ces endroits naturels a représenté 90% de la pêche, ensuite mon approche c'était de pêcher 2 ou 3 spots chaque matin, depuis l'aube ou un peu avant pendant maximum 2 heures.

Globalement, ce fut la déception. Il y a plus grave dans le monde, mais après une année intense de boulot, famille et médecins, j'attendais 4 semaines à chasser la carpe en mode stalking, juste 2 petites heures chaque jour.

Surtout qu'avec 2 cannes, on multiplie les chances par 2 :)

La chaleur a détruit les 3/4 du séjour.

Il m'a fallu seulement 2 heures pour prendre ma 1ère carpe. Puis, quelques heures de plus pour en prendre 2 autres. Des poissons sauvages de rivière, magnifiques, puissants. Dans ces rivières, un poisson de plus de 10 kg devient une torpille exceptionnelle.

Après 4 sorties, la chaleur est arrivée, aussi accablante dans l'air que dans l'eau. Dans ce cas, les carpes cherchent l'oxygène en surface, ne descendent plus et, de toutes façons, ne se nourrissent plus.

L'autre déception, après plusieurs marches de reconnaissance, fut l'état de saleté des berges. Partout la même chose, que ce soit en centre-ville ou sur une berge difficilement accessible. Les hispanos transforment les lieux en WC publiques et en déchetterie. C'est dégueulasse. Me poser dans de tels endroits pour pêcher, c'est juste hors de question. Sur mon île, on garde un sac plastique pour ramasser quelque déchet tombé d'une poche par mégarde; pour les hispanos la vie est plus facile, on balance tout par terre.

Bref.

Matériel utilisé:
- Canne Shimano stalking 9'' 3lb / Daiwa Emcast 4000 x2
- Rod pod stalking Sonik
- 2 détecteurs, 1 delkim et 1 tout simple de Prologic (qui en rivière va aussi bien)
- Epuisette stalking Sonik
- Tapis Korum à bords rigides, repliable
- Mon sac Nash habituel. Cette année j'ai réduit le matériel au strict minimum.

Montages utilisés:
- Chod uniquement.
- Au début, avec des chods de Carp Spirit sur des leadcore Helisafe de Korda. Puis, j'ai remplacé par des montages Naked Chod faits maison, avec 1m20 de fluoro souple en 0.60mm/0.35lb, des hameçons razor, de la pâte tungsten et des inserts tungsten. Ces montages sont une merveille, et ne coûtent rien.
- Ensuite, j'ai ajouté un amorçage en direct sur le bas de ligne, en accrochant un stick sur le noeud CdL/BdL.

A chaque sortie, il me faut donc 2 minutes par canne pour monter le bas de ligne tout prêt et ajouter un stick.

Appâts et amorces:
- Pellets Robin red, halibut et carpe de Dynamite, en 4 et 6 mm.
- Boilies Tiger Nut Red Amo en 15 mm.
- Amorce Robin red, orange-chocolat, et stick mix.
- Popups: parmi ceux essayés, ceux qui ont vraiment marché sont les Red Amo originaux. Curieusement cette année la version Fluro n'a rien donné du tout.

01/08/2023

1ère sortie. L'impatience me fait descendre sur un spot où j'ai fait plusieurs carpes ces dernières années, au lieu de marcher d'abord. L'eau est très teintée et plus haute que l'été dernier.
Aucun saut.
Les montages chod sont en place à 08:00 seulement, trop tard.
Je renouvelle l'amorce utilisée en Cornouailles: Robin Red, Orange-Chocolat, boilies, pellets 3mm.

Rien de rien!

Je ne rencontre qu'1 seul être aquatique, cette écrevisse qui n'aimait pas ma présence:

02/08/2023

Jour de repérage! Quelques heures de marche.

Tout près du marché, le Tormes forme des ruisseaux, il y sûrement des carpes dans un trou ou un autre mais globalement il n'y a pas d'eau.

Départ depuis Alba, pour explorer une rive assez boisée.

La rivière est plus large, profonde. Difficile d'identifier un spot particulier.
La berge est difficile à suivre, mais certains endroits mériteraient un essai.

Sans m'en rendre compte, je suis passé sur une île, et à droite se forme un bras mort. Ce bras mort devient une sorte de canal. Là où le canal rejoint le Tormes en pleine ville, je sais que de belles carpes y vivent mais c'est impêchable. De ce côté, il doit y avoir aussi mais il faudrait du temps pour pré-amorcer.

Par ailleurs, partout où je passe, c'est marcher dans la merde. Certains endroits sont des déchetteries, ça gâche tout.

Départ depuis un autre endroit. On est sur l'autre berge, plus facile d'accès. Là aussi, les berges sont sales. De ce côté, le courant est moins puissant, par contre l'eau parait nettement moins oxygénée.
De nombreux postes sont faisables et vraiment attractifs.

03/08/2023

Au petit matin je fais 2 swims sur le dernier secteur repéré hier. La profondeur va jusque 5 mètres. J'essaie aussi dans moins d'1 mètre.

Une carpe fouille à quelques mètres, et je la devine qui passe juste sous mes pieds.

A un moment, aux mouvements de l'eau je vois un shoal qui passe, mais aucun poisson ne s'arrêtera sur mes montages.

Réellement c'est un endroit intéressant, le souci est que le soleil est de face et tape fort tout de suite.

Lundi 07/08/2023

3ème sortie. Cette fois je vais pêcher tout près, parce que j'y ai laissé des pellets il y a 2 jours.
Un délicieux matin frisquet, avec un petit vent qui rafraichit, après la journée torride d'hier, et en plus élimine les moustiques.

Pendant que je m'installe rapidement, un débile de leurriste (le seul pêcheur rencontré pendant ces vacances) vient balancer son LS à 10 mètres de moi, accroche une branche sur l'autre berge, fait un beau vacarme. Ça me met hors de moi. S'ensuit une dispute assez justifiée je pense, et finalement il s'en va. Qu'il aille accrocher des branches ailleurs.

Bref.

Mes montages sont enfin placés.

Sur chaque chod, j'ai une chaussette de 15 cm en 35 mm.

5 min plus tard, j'ai un 1er départ! Décrochée :(

Progressivement, je déplace un des montages vers le milieu de la rivière. Au bout de 4 chaussettes, c'est le montage en pleine eau qui marche.

Un beau run, 20 minutes de combat, ce qui en dit long sur la puissance de ces poissons sauvages, c'est une miroir de 73 cm.

Comment est-ce possible?:

Mercredi 09/08/2023

J'ai trouvé un bon spot, mais il faut le laisser tranquille.

Je choisis l'autre secteur que j'aime bien.

Après 10' de marche, j'adopte ce poste, qui se situe devant un petit channel formé entre la berge et une île, le channel lui-même est impossible à pêcher, c'est la jungle. Le fond est un fouilli d'arbres immergés. Je compte sur des déplacements de carpes pour mettre les montages sur leur passage.

Après 1 heure sans aucun résultat, je remballe, quand j'aperçois plusieurs sauts de beaux poissons, puis les ondulations qui marquent le passage d'un banc.

Mais il fait déjà trop chaud et je n'ai pas envie d'attendre en mode cocotte-minute donc j'arrête pour aujourd'hui.

Jeudi 10/08/2023

Petit matin à 18º, pas de vent, dans 3 heures la journée sera déjà torride.
Quelques rares sauts.

Les chaussettes sont prêtes.

De nouveau, je mets un popup Red Amo et un popup Red Amo Fluro.

Des millions de blancs se disputent mes baits, les 2 cannes sur leur support vibrent sans arrêt: énervantes ces bêtes.

Il faudra 45 min avant le 1er run, rapide et furieux, typique d'une petite carpe. Ce sera en effet une miroir de 62 cm, moins combative que la 1ère.

J'aurais dû changer de swim, évidemment, mais à l'ombre bien peinard je profite du relâchement "pas bredouille" pour prendre mon temps, faire 2 nouveaux sticks et calibrer 1 Naked Chod en fluoro fait maison.

Après ça, un autre run, qui s'arrête de soi-même.

Sans la carpe:

Avec la carpe:

Vendredi 11/08/2023

Réveil tardif. C'est parti pour un max de 1:15-1:30. Je pêche avec mes montages fait maison.
Maintenant, j'arrive à terminer l'installation en 15 minutes.

Après 15 minutes, un 1er run, lent et puissant. Le poisson part dans l'autre berge, comme d'habitude, et au début je crois que c'est une petite commune. En fait, c'est une belle commune :), un belle carpe de rivière puissante.

20 minutes plus tard, enfin dans l'épuisette, c'est une des carpes les plus puissantes que j'ai prises. 73 cm et probablement dans les 8 kg.

Changement de swim, même stratégie. Il y a du mouvement, j'aperçois des bouches oranges en surface.... Malheureusement, le soleil a tourné, les carpes restent à l'ombre et mes montages sont en plein soleil!

Dimanche 13/08/2023

7:15 in situ, sur le plat ombragé où j'ai vu des carpes la veille.
Rien à part un brocheton qui a confondu mon popup rose avec une ablette.
2ème swim où j'alterne des sticks plus ou moins durs. Aucune touche, et je ne fais que nourrir les blancs.
A 9:00 il fait déjà chaud et c'est terminé.

Mardi 15/08/2023

Ma fille m'a fait un beau dessin pour me donner du courage:

Une fois rapidement installé, il ne faudra que 5 minutes pour un 1er départ. Un carassin!
Je suis en train de l'hélitreuiller au-dessus des herbes quand j'ai un 2ème départ sur l'autre canne! Encore un carassin!

Faute de carpe c'est donc un doublé de carassins. Ce qui en fait n'a que des avantages:
- les 2 mis bout-à-bout c'est la longueur d'une carpe
- 2x plus de sensations cardiaques

Puis plus rien. De toutes façons, ces 2 épuisettages ont sans doute fait fuir toute carpe à proximité.

Un essai rapide sur un autre swim, sans succès, et il fait déjà bien chaud.

Jeudi 17/08/2023

Il fait chaud, chaud, trop chaud... Il n'est que 6:30. L'eau est devenue foncée.

Etant arrivé de trop bonne heure, le pont qui me permet de passer d'île en île est encore fermé. J'en profite pour marcher le long de la berge principale, et y note 2 ou 3 sauts dans le courant: une ou deux carpes, qui sait?

Difficile de trouver un mètre propre, sans défécations, papier hygiénique, sacs plastiques divers etc Ce pays est une porcherie.

Je ferai 3 swims rapidement, avec 1 stick sur chacun, sans amorçage car il y a un peu de courant. De meme les blancs sont là, mais les carpes ne s'alimentent plus.

A partir de là, étant donné que la température allait passer 40º et y rester, j'ai décidé de ranger le matériel.

Et voilà! J'aurais aimé profiter des 2 semaines suivantes, mais ce ne fut pas le cas et nous sommes montés dans le nord de la France.