Quatre jours en Cornouailles, 4 sorties carpes en mode stalking. Le matin de bonne heure bonheur pendant 1 heure 30 à 2 heures, en commençant entre 05:30 et 06:30.



Ces sorties on été improvisées, ayant découvert que le holiday home park où on a loué une caravane avait un lac qui contient des carpes. Aucune info en revanche nulle part.

Par stalking j'entends ici, étant donné le cadre plutôt restreint, identifier 1 ou 2 swims, puis une mise en place du materiel rapide, suivie d'un seul amorçage qui travaille vite avant de placer les montages dessus.

Au niveau matériel le minium, excepté ma nouvelle épuisette Sonik, un peu trop grande (42') mais avec un manche à la fois téléscope et à emboitement, repliable en 80 cm et très, très légère.
A chaque fois, les 2 cannes Trival stalking sont montées avec le même montage chod. Chaque canne pêche avec un pop-up différent pour trouver celui qui marche le mieux.


Mardi 30/05:

Avec le soleil qui se lève à 05:15, faut se réveiller tôt! Malheureusement, je n'y arrive pas, les montages ne sont en place qu'à 06:45, beaucoup trop tard.

Mon amorçage est très simple, la nouvelle Dynamite Bait chocolat-orange, ajoutée à de la Robin Red, des pellets Robin Red de 2 mm, et des boilies Red Amo concassées vite fait. Le tout trempé 2 minutes.



Ensuite je place les cannes comme d'habitude bannière détendue.



Il est tard, je choisis 1 seul swim, et y place 2 chods à la même distance.

Un beau matin, je suis tout seul, et cette première demi-heure sur chaque swim est tellement particulière quand on pêche en stalking.





Après 30 minutes, 1 run très rapide, manqué. Suivi d'un autre sur l'autre canne, plus 'développé': une commune très en forme!






Mercredi 31/05:

Sur place à 5:30.
Ciel couvert cette fois, et assez froid.
Cette fois, je reste collé aux cannes...



Pendant 40 minutes rien. Des carpes patrouillent en surface. Je n'ai pas de fluoro pour essayer aux zig.

Puisque admirer les carpes est la seule activité possible, je me rends compte d'une carpe juste à mes pieds, sous les cannes. J'y vois passer une miroir, une commune dans ce petit espace laissé entre les herbes.

Je décide donc de placer quelques billes d'amorces à 50 cm de la berge, et de placer une popup juste dessus.

Il ne faudra pas plus de 5 minutes pour que la miroir trouve la popup, et c'est parti pour un combat épique puisqu'il a fallu retenir la carpe avec le scion dans l'eau pour éviter les herges, puis la faire sauter par-dessus les herbes pour la sortir depuis un autre spot.








Jeudi 1er juin:

Départ à 5:30, une belle journée ensoleillée est attendue.

C'est beau ces nénuphars...



Montages chod, avec l'un d'eux en snowman.



De temps en temps, je place le montage de gauche juste devant.





11 minutes après amorçage, j'ai un 1er run, râté!

Quelle belle matinée, que les gens restent chez eux et que les pêcheur soient heureux.
J'aperçois beaucoup d'activité, et pas mal de fouilles.
J'ai des line bites sans arrêt, la nature est aussi heureuse que moi.

Les canards deviennent carrément emmerdants. A midi on mangera soit un canard, soit une carpe.



Et soudainement, vers 7:30... plus personne! L'activité a complétement cessé.


Vendredi 2 juin:

La meilleure sortie, courte et intense! Et peut-être une de mes meilleurs sorties carpe, n'ayant jamais 'levé' autant de poissons en si peu de temps

Départ à 4:45.

Très nuageux et froid, je pêche avec un bonnet!

Sur une canne je mets un popup halibut très gras, et sur l'autre un red amo.



Le 1er run est raté, étant à 2 mètres de la canne je n'ai pas eu le temps de l'attraper.

5 minutes plus tard, c'est une belle commune en fraie.









Une carpe décampe avec un montage juste devant moi, décrochée

Le halibut semblant être la délicatesse du jour, je pêche avec ça uniquement.

Pendant que j'arrange le montage, un run me surprend sur l'autre canne. Une vraie torpille, et après 5 minutes décrochée, je n'ai pas vu ce que c'était, le poisson était puissant et restait collé au fond.

Devant moi, c'est le spectacle. Une multitude de petites communes viennent fouiller, et même un gros amour blanc...







Une miroir vient aussi me rendre visite...

Puis, pour finir cette session de 1:30 seulement, 1 run à 50 cm de moi, je tiens la carpe très longtemps et finalement elle se décroche dans les herbes.


Voilà, 4 sessions très courtes, chaque jour différent, presque tout seul car ce plan d'eau n'a pas l'air connu. C'était loin d'une rivière sauvage espagnole, et après 1 ou 2 autres sessions j'aurais cherché un autre lac pour changer, mais dans le temps imparti c'était vraiment de belles émotions.

Bonne soirée à tous.