Sur ce blog je ne parle d'un leurre que quand je le connais bien, c'est le cas du Zalt (et d'autres modèles de la marque Zalt), après 4 ans de service je peux maintenant penser que cette société suédoise mériterait plus de publicité. Par ailleurs il faut rendre à César ce qui est à César, et je dois à ce leurre de belles pêches et de beaux souvenirs et sensations.

J'ai donc envie de vous présenter le Zalt. Vous présenter ça fait un peu pédant puisque c'est un leurre qui commence à être connu même s'il a pénétré notre partie de l'Europe assez tardivement par rapport à ses contrées d'origine. Pourtant il n'est pas encore tellement utilisé, d'autre part comme tous les leurres qui entrent et sortent des boîtes de pêcheurs à la même vitesse que la mode et le marketing, j'ai envie de parler de ce leurre comme on devrait, objectivement et avec expérience.

Le Zalt est une gamme de modèles et je précise que je me limite ici au Zalt le leurre original fondateur de la société suédoise du même nom. A venir une fiche différente sur le Zam-Z.

Comment j'ai découvert ce leurre ...

Ben c'est la faute à Aurélien, un des participants du forum La Truite et les Carnassiers, quand on était en Irlande en 2011 on avait pêché ensemble, ça fait longtemps maintenant, et à un moment il a sorti un leurre qui a attiré mon attention: si naturel, si simple, et en même temps si atypique. Comme un brochet et comme sa pêche, quoi! A mon retour j'ai commandé un Zalt 14 coloris jaune rayé, et dès la première pêche je n'ai fait que des cartons sur ces fous de brochets anglais.

Les caractéristiques ...

Il existe en 11, 14, 17, 19, 20 et 25.5 centimètres pour un poids de 20 à 202 grammes. Nous les Français on le classe dans les big-baits, mais peu importe vu que ailleurs que ce soit en Suède, en Allemagne, en Irlande ... c'est un leurre à brochet de poids assez modeste. (surtout après avoir parlé à un pêcheur irlandais qui utilisait un leurre long comme son avant-bras!)

Le premier Zalt celui qui a été conçu dans l'eau c'est le 19. La légende distribuée par Zalt c'est qu'il a été créé un jour sous un pont de Stockolm; j'y crois difficilement parce qu'il me semble évident que la conception fut volontairement ouverte à une variété de modèles, de types d'eau, de postes, de conditions, avec en commun une connaissance à la fois réaliste directe et pointue du comportement du brochet. Donc plutôt un aboutissement qu'un jour de folie...

Le 19 et le 14 ont été commercialisés vers 1990 je crois, au début ils étaient fabriqués en basalt. Aujourd'hui, c'est du plastique, on dit que les versions bois étaient encore meilleurs, mais je n'ai pas eu la chance de tester!
Après est venu le 11 pour tenter les pêcheurs de perche.
Très récemment sont arrivés les 17, 20 et 20.5. Je pense que c'est surtout pour le marché ouest-européen (enfin le sud pour les Suédois!!), vu que dans des pays comme la France ou l'Espagne, les pêcheurs niveau leurre sont plutôt petit donc un peu tatillons.

(Cliquez pour agrandir)
Zalts 14 F, 14 SP, 19 F, 19 SP
Détail Zalt 14 Yellow bandit
Détail Zalt 14 Yellow bandit
Coloris (lien zalt.se)

La grande particularité du Zalt c'est sa forme évidemment, le nez aplati et légèrement concave frontalement créé une résistance de type popper et la forme à la fois incurvée et mince vers la queue associée à la place du lest créé une nage de type rolling.
En fait c'est plus que ça, c'est un leurre d'une simplicité grandiose! Le lest est une unique bille placé dans la partie ventrue, qui va envoyer des vibrations réduites et basse fréquence. L'imitation proie se limite à 2 énormes yeux, les concepteurs l'avaient compris: le brochet ne s'occupe pas de la mode, au niveau des leurres durs il est uniquement attentif aux vibrations et à certains reflets.

Si vous avez la chance de pratiquer dans un endroit "confidentiel" et sous un couvert d’arbre, vous verrez que le son du zalt est particulier, un son très grave et en même temps étouffé. On le perçoit très nettement hors de l'eau. Rien à voir avec un basse fréquence type Pointer, ou un haute fréquence type X-Rap. Ça nage doux!

Avec le Zalt on sort de la pêche clinquante japonaise, on sort de la mode et on se rapproche du brochet....

Comment en tirer parti ...

Pour être honnête la nage rolling du Zalt ne m’intéresse pas beaucoup, c’est à dire à mon avis on ne ramène pas un zalt, on l’anime. Le twitching est de loin supérieur au stop-and-go. Il s’utilise très doucement, avec délicatesse, avec gentillesse... des petits coups de cuillère à pot. Cette animation qui est mortelle, c’est de donner de petites impulsions contrôlées, juste ce qu’il faut pour que le zalt effectue un bond sur le côté en effectuant son rolling si attractif, puis de l’autre... 2, 3 ou 4 de ces impulsions, puis arrêt. C’est parfois après un arrêt d’1 minute que le brochet le prend, il faut donc être patient! On peut faire ça sur les plages, près des haut-fonds, au fil du courant, au long des nénuphars etc.

Alors ce qui est bien avec ce leurre, c'est qu'il est très naturel à animer avec une canne à manier genre shogun. On le tient en laisse ligne tendue mais pas à l'extrême, on sent bien la puissance des petits coups de scion, et on sentira bien aussi quand un gros brochet viendra le prendre tranquillement!

Après c'est sûr en ce qui me concerne je pêche surtout des petits espaces, je n'ai pas de grands lacs, pas de bateau et pas de grands fonds. Donc du moins c'est comme ça que j'ai compris le Zalt.

Des différents modèles je préfère de loin le suspending et c’est bien sûr celui qui s’adapte le plus à l’animation que je mentionne. Le floating est trop... flottant. On peut d’ailleurs l’utiliser comme un popper. La bonne nouvelle c’est qu’il suffit d’un plomb goutte placé sur l’hameçon de corps pour en faire un suspending avec à peu près la même action, parce que le lest du zalt est placé dans la partie joufflue donc vers le bas. Le coulant, et bien il sera utilisable si vous avez 20 mètres de fond parce qu’il est vraiment coulant!

Même avec le suspending, tout leurre a ses problèmes et les voici:
1) la fabrication du zalt n’est pas précise, i.e. 2 modèles "identiques" n’ont ni la même nage ni la même densité, alors vous trouverez des SP qui sont SP, des SP qui remontent rapidament et des SP qui coulent rapidement (ceux-là c’est retour à l’envoyeur), donc il faut les tester et ajouter une chevrotine ou un plomb-goutte à agrafe à votre goût (personnellement j’aime bien qu’ils remontent très très lentement, c’est encore plus prenant), ou bien jouer sur les anneaux brisés ou les hameçons simples ou triples.
2) Ensuite les triples sont bizarrement des modèles mer, pas assez piquants, à remplacer par des triples de même taille mais fins de fer (après, encore une fois, vérifier la densité) ou des simples à spinnerbait par exemple.

D'un autre côté, c'est comme aller pêcher au manié, on prend le temps de préparer ses montures, alors pour un leurre qui va prendre des centaines de brochets, la préparation du leurre vaut le coup!

Pour finir un derniere problème: il est tellement adapté au brochet, et tellement prenant, que les râtés peuvent arriver au début: il n’y a que 2 types de tapes sur le zalt, soit c’est très violent, soit et c’est 90% des fois, le brochet vient l’aspirer tranquillement, comme quoi le leurre lui parait vraiment normal! et la touche peut passer inaperçue: c’est pour ça qu’il faut changer les triples et aussi tâcher de garder la ligne (tresse) tendue sans brider.

Pour finir au niveau coloris, dans des eaux claire ou légèrement teintées (i.e. les meilleurs conditions) celui qui donne vraiment bien, c’est le jaune rayé ("Yellow bandit").

Quelques photos de sorties:

(Cliquez pour agrandir)

Une ou deux anecdotes ...

Durant les premiers mois avec le Zalt en version 14, j'ai été un soir d'été sur un bras mort de la tamise, j'étais sûr que devant cet groupe de nénuphars il devait bien y avoir un brochet... mais rien pourtant. J'ai donc changé la plombée ventrale de manière à obtenir un flottant vraiment très lent, puis diminué la vitesse..... (le Chef serait devenu fou et parti depuis longtemps!) jusqu'à des pauses de 1 minute tous les 2-3 twitchs. Là où j'étais passé déjà plusieurs fois, une espèce de fusée m'a dégomé le Zalt et fait tomber la canne par terre!

Autre anecdote, ou plutôt bonne pêche, pas plus tard qu'hier. Après presque 2 mois sans pêche pour plusieurs raisons, je me suis préparé pour une pêche d'hiver durant ces derniers jours: provision de sprats, lard et huile de sardine. Hier après-midi, l'occasion s'est enfin présenté: l'eau était trop teintée encore mais par contre le temps était très favorable - température en hausse sur 3 jours, vent en baisse, vent du sud-ouest, temps sec. Il me restait 1 heure avant la nuit, juste le temps de mettre mes meilleurs leurres dans mon sac et je traverse la rue pour pêcher le ruisseau en pleine ville. En une petite demi-heure, j'ai fait 7 brochets au Zalt 14!

Je vous souhaite à tous de merveilleuses pêches au Zalt.