Description:

J'ai découvert ce leurre bizarre il y a 2 ans, par une fin de mois de janvier maussade. La veille en passant par Decathlon (autant les nommer car ils ont bien contribué à la diffusion des leurres Booyah), j'avais ajouté au panier un Boogee Bait 10 gr coloris Ozark Smoke. Il y a de ces jours où on ne sait pas pourquoi, et pourtant on le sait, la pêche va donner quelquechose, c'est pourquoi en fin d'après-midi 1 heure avant le coucher du soleil, je me dirige vers le parc du Pardo pour donner quelques coups de ligne sur le Manzanares, ce fleuve si détérioré qu'un brochet de plus 50 cm s'y fait rare.
Quelques essais au PN plus tard, je teste le Boogee bait. Etant donné l'époque et mes propres habitudes, je l'anime près des berges, par de lentes tirées au-dessus du fond suivis de longues pauses. Bonne surprise quelques lancers plus tard, avec un petit brochet de 75 cm qui l'avait entièrement avalé :) (ce brochet est bien entendu retourné à l'eau).

Depuis je l'utilise régulièrement, je ne dirais pas que c'est mon leurre préféré car il n'est pas toujours prenant et pas assez apte à sa faufiler dans des endroits scabreux, mais je garde toujours un modèle avec moi.

C'est un leurre issu du jig (voir fiche), sur lequel est ajouté une palette. Celle-ci vibre de gauche à droite, envoyant des reflets réguliers et surtout des vibrations agressives. Combiné aux mouvements de la jupe et du trailer, c'est somme toute un leurre assez fou mais parfois très prenant. La palette sert aussi de déflecteur, limitant légèrement les accrochages.

Prix aproximatif: variable, disons de 4 à 7 euros.

Espèces:

Perche, Black bass, Brochet.

Montages et animation:

Normalement, un chatterbait est vendu préparé avec une grosse agrafe ou un gros anneau brisé, fixé(e) sur les 2 points d'attache de la palette. Si ce n'est pas le cas, prenez soin de préparer cette attache à l'avance.
Il n'y a rien de plus à faire sinon choisir le modèle de chatterbait.
On parle souvent de lancer-ramener avec ce leurre, pourtant je ne trouve pas que ce soit la meilleure animation à donner à un leurre destiné particulièrement à réveiller les endormis. Je l'utilise en me basant sur un "manié" simple, comme on le ferait avec un gros leurre souple, un poisson mort, un jig à gros trailer, ou une ondulante. Pour cette raison un modèle 10 gr me parait convenir dans la plupart des situations.
Quand le leurre a atterri, de préférence discrètement, je laisse tomber librement au fond; si le poste est bien marqué, type poste calme à brochet, j'accompagne le chatterbait de manière à ce que la palette soit déjà en vibration à la descente, pour une approche du fond plus naturelle. Ensuite j'enchaîne tirées lentes, relâchers ligne tendue et pauses. La touche intervient en général à la reprise ou au relâcher.

C'est un leurre qui vibre vraiment fort, aussi évitez d'utiliser une canne trop molle car le poigned se fatigue rapidement...

Mes modèles de chatterbaits:

- le BOOYAH Boogee Bait, est un très bon leurre. Décliné en 3 grammages (7, 10 et 15 gr), 2 couleurs de palette (doré ou argent) et différentes couleurs de jupe; prix 2010, de 5 à 6 euros. Il est vendu avec 2 trailers Boogee Tail de Yum (voir fiche).

- le STRIKE KING Pure Poison Swim Jig, est légèrement différent avec une palette un peu moins vibratoire et une jupe plus fournie. Vendu sans trailer. Prix 2010 environ 4 euros.