Description:

Les X-80 de Megabass constituent une gamme de jerkbaits et top-water pour eau douce et salée.
Rares sont les poissons-nageurs qui m'ont autant impressionné, et il en faut! Je n'ai d'ailleurs pas l'habitude d'apporter mon approbation aux leurres vendus chers, mais il faut bien le dire: les X-80 sont de petits bijoux qui vous apporteront de très belles pêches!

Prix aproximatif (2008): variable, mais dans le haut de gamme, jusque 20 à 25 euros dans les magasins les plus chers (le moins cher trouvé en Espagne: 17 euros).

Les différentes versions:

- X-80 Trick Darter:



Jerkbait suspending.
Poids: 10 g.

Coloris:



- X-80 Rocket Darter:



Jerkbait coulant (profondeur maximale 2 mètres).
Poids: 10 g.

Coloris:



- X-80 SW:



C'est le Rocket Darter adapté pour la mer (SW: Salt Water). Les coloris sont différents, les hameçons traités mer.

Coloris:





- X-80 Prop Darter:



Leurre de surface.
Poids: 10 g.
Adaptation du X-80 en leurre de surface, avec une hélice en queue.
Le leurre possède le rolling de ses frères, mais évolue en surface ou juste sous la pelicule, à manipuler principalement en stop-and-retrieve, avec des pauses en surface, le scion près de l'eau.
Un nouvelle version en 110 mm est parue (double hélice).
Le Prop Darter étant un cas à part dans la série, je vous en parle à la fin.

Coloris:



Espèces:

Ma foi tous les prédateurs de taille conséquente, d'eau douce - perche commune, black-bass, brochet, sandre etc - et d'eau salée - bar, lieu etc.
Dans les secteurs ou sur les postes que l'on pense occupés par des poissons de grande taille (brochet en particulier), c'est un jerkbait qui peut s'avérer un peu petit.

Caractéristiques communes à toute la gamme:

- Forme identique
Toute la série, de 80 mm, possède le même corps et les mêmes moulages extérieurs (yeux et ouïes).

- Qualité des coloris et revêtements
Certains coloris Megabass sont fameux (comme le Shad Ayu), en tous cas tous ont un fini irréprochable. Megabass produit aussi régulièrement des coloris en série limitée.

- Facilité de lancer: tout simplement étonnante, en particulier pour les 2 modèles coulants, munis d'une bille en tungstène. On atteint des dizaines de mètres sans forcer, pour un leurre très léger. C'est une bonne chose au niveau distance, et aussi un gage de discrétion pour atteindre des postes éloignés.

- Forme des hameçons, par ailleurs très piquants
Etant donné que nombre de touches ont lieu lorsque le poisson-nageur se trouve soit immobile (modèle suspending), soit en début d'inaction, soit en chute lente (modèle coulant), il est important que les hameçons soient capables de piquer le poisson aussitôt que celui-ci a touché le poisson-nageur pour faire noter la touche, autrement il recracherait tout de suite ce leurre dur.

Caractéristiques des modèles coulants X-80 Trick Darter, X-80 Rocket Darter et X-80 SW:

- Nage serrée (wobbling et rolling), nerveuse, réactive
Ce sont des jerkbaits qui réagissent au moindre coup de scion; il y a bien trop de jerkbaits qui nécessitent "de l'élan" avant de nager correctement. Cela autorise des animations rapides: des tirées courtes font immédiatement nager le jerkbait.
Par ailleurs la nage étant très nerveuse, on sent bien le leurre dans la canne même à distance ou plus profond.

- Une incroyable action
Ces jerkbaits ont la capacité d'effectuer de grands écarts sur un simple coup de scion sec, immédiatement suivi d'un relâcher.
Comme avec tous les jerkbaits dignes de ce nom à mon avis, on peut brider plus ou moins la ligne, ceci va influer sur la direction que va prendre le leurre: ligne plus bridée, le leurre va partir sur les côtés en revenant vers le pêcheur; ligne moins bridée, le leurre saura partir dans n'importe quelle direction, y compris en direction contraire au pêcheur ou vers la surface: un poissonnet qui se retourne complètement, affolé; bridez-le à moitié et après une tirée ferme il disparaît et réapparaît à un mètre à gauche... ou à droite...
Avec les X-80, il est important de bien relâcher si on décide de le laisser partir librement, étant donné les gros écarts dont il est capable.

Caractéristiques des modèles coulants X-80 Rocket Darter et X-80 SW:

- D'incroyables capacités
En plus des capacités évoquées ci-dessus, la version coulante (Rocket Darter pour eau douce et X-80 pour eau salée) apporte une versatilité que j'apprécie énormément.
Le X-80 en version coulante est donc coulant oui mais coule très lentement, j'ai noté d'ailleurs qu'en eau peu profonde il coule plus lentement que certains modèles dit "suspending" d'autres marques...
Cette propriété additionnelle permet d'une part d'explorer différentes couches d'eau un peu à la manière du mort manié (imaginez un brochet posté près du fond apercevant un poissonnet venir danser petit à petit plus profond jusqu'à lui...) et d'autre part d'éviter les obstacles: de longues pauses et/ou la canne basse feront évoluer le leurre plus profond, des pauses moins longues et/ou la canne plus haute et/ou des coups de canne verticaux feront évoluer le leurre près de la surface.

Cas particulier du Prop Darter:

Le Prop Darter bien qu'il possède la même forme que ses cousins, est assez particulier. Le wobbling est beaucoup plus large. Les pertubations provoquées par l'hélice sont importantes.
C'est un leurre de surface, qui ne plonge pas de plus de quelques centimètres.

Conseils d'utilisation:

Pour sa versatilité, le modèle coulant est mon préféré. Le modèle suspending ayant par contre cet avantage de pouvoir effectuer de longues pauses sans descendre.
Dans les secteurs encombrés, le modèle coulant est un bon choix (voir ci-dessus). On peut aussi brider le leurre pour diminuer l'amplitude des écarts entre des obstacles.

Tous les jerkbaits X-80 travaillent jusqu'au dernier moment.
Vous pouvez même continuer à le jerker verticalemente à vos pieds, si l'endroit le permet, étant donné que les coups de scion le font repartir sur les côtés.

Le X-80 SW en coloris Pearl Rainbow m'a donné les meilleurs résultats sur le brochet.

Le Prop Darter peut s'utiliser en eau pas trop profonde ou le long des bordures.
Il est possible de le récupérer canne basse linéairement, avec des changements de vitesse. Une autre possibilité est d'effectuer de longues pauses durant lesquelles le leurre reste en surface, en ponctuant ces pauses de coups de scion légers; cela imite un poissonnet pipant à la surface qui tente de regagner le fond.