Hier soir, direction le lac vers 20h30 et début de pêche à 21h. Le ciel est sombre, orage au loin et gros nuages de pluie verticale sur les montagnes près du lac.

Pendant la première demi-heure, rien, ni à l'ondulante (S nº3 15 gr + trailer 4 queues) ni au spinner (Strike King Van Dam 10 gr + Boogee tail blanc nacré).

Ensuite, aux abords d'une grosse touffe d'arbres noyés, je vois un brochet donner un bon coup dans le spinner et s'en retourner dans l'eau transparente; on aurait dit une truite...

Plus rien pendant bien longtemps, malgré un ratissage soigneux du fond et des abords de berges sous les arbres, à part une étrange carpe commune de très belle taille qui suivait n'importe lequel de mes leurres et, qui plus est, suivait mon déplacement le long de la berge...

Un peu déçu malgré ce bon moment tranquille, je "remonte" le lac.
J'aperçois un coin où j'ai sorti un petit brochet de 50 cms la semaine dernière, entre beaucoup d'arbres. Je m'approche très doucement, car malgré la luminosité qui baisse le lieu est vraiment exceptionellement tranquille ce soir.
Je passe le spinner, cette fois équipé d'un Sandra blanc nacré, avec des dents-de-scie, zigzags et tombées au fond.
A 2 ou 3 mètres, dans moins d'un mètre d'eau, un gros poids, cette fois ce n'est pas une attaque furieuse typique des petits brochets en forme, je ferre sans hâte et sors très rapidement - moins de 30 sec. - un beau brochet de 80 cms tout rond. Il est très vigoureux, je l'ai sorti facilement surtout parce qu'il a dû être surpris et qu'il était très près du bord. Une fois hors de l'eau, difficile à maîtriser, il a fallu le prendre dans le chiffon mouillé, j'ai dû attendre avant de pouvoir le poser et faire une photo.
Ce moment je l'attendais depuis plusieurs semaines, réussir à trouver le bon moment et la bonne manière de sortir une belle pièce.





Remise à l'eau sans problème; voici la vidéo.

Toutefois, quelques minutes plus tard alors que je replie bagage je repasse à cet endroit par curiosité et mauvaise surprise: le brochet gît sur le flanc près des branches. Ses ouïes fonctionnent bien, mais il a un étrange problème: il essaie de reprendre sa position verticale et de se coller au fond, mais à chaque fois il remonte et se recouche sur le flanc du même côté. Je ne sais pas la suite car la nuit tombant il a fallu partir.

Bonne journée à tous.