Dimanche après-midi, le miracle est arrivé: enfin trouvé 2 heures pour aller à la pêche!

De fortes pluies sont tombées toute la semaine, je m'attends donc à trouver un ruisseau teinté, et à pêcher directement dans les slacks auxquels je pourrais accéder. Et oui, l'automne est arrivé d'un coup, mais les berges restent touffues! Dans 2 mois tout sera beaucoup plus accessible.



Pour cette raison, j'ai choisi un montage particulièrement direct, constitué d'un feeder inline, un bas de ligne court terminé par un hameçon carpe nº6 à hampe courte équipé d'un cheveu court monté en blow back, et un sachet PVA. Le sachet va me permettre de lancer précis, et déposer un plus gros tas d'appâts contenant le feeder et l'hameçon, mais aussi de mélanger plusieurs appâts sans les problèmes habituels de texture d'amorce.



On obtient donc un feeder dans un feeder, avec l'appât au milieu!



Tout est fait pour un ferrage immédiat: canne sur support; scion carbone de 4oz; corps de ligne tresse 18 kg; inline feeder; 15 cms de bas de ligne en tresse 13 kg; cheveu très court, avec 2 bouillettes touchant l'hameçon; montage blow-back. Tout poisson capable de prendre le gros appât est de suite en direct sur la canne.

Quand la profondeur est faible, un back-lead est utile pour garder la ligne près du fond, une olive catherine fera l'affaire:



Arrivé sur le ruisseau, je suis surpris de trouver un ruisseau à peine teinté! Le montage à PVA est beaucoucp moins justifié, mais tant qu'on y est autant l'essayer!

Le montage (dans l'ordre):

1. Un peu de pain blanc
2. Hameçon avec l'appât: 2 bouillettes tigernut
3. Pellets
4. Ajout du feeder plein
5. Quelques morceaux de pâte de fromage bleu
6. Fermeture avec du scotch



Comme l'eau est claire, je vais garder le montage mais pêcher par postes, max 5 min sur chaque lancer, afin de pêcher 500 mètres de berge sur les 90 minutes qui me restent.



C'est un joli chevesne, qui pourtant ne fait que 40 cm:





Ces frondaisons peuvent être intéressantes:



Sur ce poste, le montage est sur le fond depuis même pas 1 minute, quand la canne est littéralement éjectée du support, et j'ai juste le temps d'attraper la poignée!! La touche a été si rapide que le détecteur n'a pas vu le fil sortir.







Toujours se souvenir de libérer la bobine:



Un peu stressante quand même l'attente...



Et après ces quelques postes, il est déjà temps de terminer!

Bonne journée à tous!