«Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau.»
Les pieds dans l'eau (René Fallet)
Canal (4), 23/02/2016
Par Sylvain, jeudi 25 février 2016 à 01:09 :: Sorties pêche :: #303 :: rss
Quelques mots sur une autre sortie mardi.
Froid et météo variable avec de belles et longues éclaircies... un bon moment pour mettre le nez dehors.
C'est la 4ème fois que je vais sur le canal, mais pour connaitre les 110 kms il faudra encore bien des heures de marche et pêche.
Je vais partir du même point et cette fois monter vers le nord.
Pour cette partie de pêche j'ai pris la Speedmaster, en effet je compte pêcher de la même façon, i.e. faire les bordures de manière chirugicale mais rapidement à l'aide du clackin rap. Une canne plus souple c'est beaucoup plus agréable avec un leurre qui vibre aussi fort.
Je marche sur quelques centaines de mètres, car le canal est trop canalisé à mon goût, il n'y a pas d'arbres, j'arrive à ce petit pont où je vais déballer, gare à vous les poissons j'arrive!!
Le leurre est prêt
La berge à droite a beaucoup de branches et d'herbes à ratisser...
Je me place là où je peux entre les bateaux amarrés pour gratter la bordure de l'autre côté...
Un bateau d'assistance...
Et j'arrive près du "bateau pirate"! (on voit le drapeau noir sur la photo ci-dessus)
J'y fais la première perche! Comme le Chef l'exige je la mesure, elle fait 39 cm! C'est déjà un beau morceau de perche.
Ici on se trouve sous l'autoroute du nord, je me rappelle y avoir déjà pêché il y a très longtemps, sans résultat.
Heureusement le canal reprend son aspect champêtre tout de suite
Les instructions pour manipuler le pont:
J'aime bien pêcher sous les ponts: non seulement il n'y pleut pas, mais en plus les poissons y élisent souvent domicile. En revanche, non seulement il faisait un vent à me couper les oreilles mais en plus je n'y ai trouvé aucun poisson.
On arrive ici à une jonction.
A droite le canal continue... toujours tout droit... interminable!! Ce sera pour une prochaine fois!
A gauche, ce petit bras d'eau (canal ou rivière?) appelé le "Duke's cut" est un des points qui relient la Tamise avec le canal.
Il commence ici:
Le petit lock sous le pont du chemin de fer est étonnement limpide et profond.
Juste derrière cette jonction il y a un petit étang (où on peut pêcher aussi d'ailleurs)
Mais je vais faire le Duke's cut. C'est tranquille bien qu'habité aussi. Le fauteuil sur le toit doit être sympa par beau temps!!
Je pêche sous ce pont aussi. Les résultats ne sont guère meilleurs que sous le premier, mais au moins ce n'est pas venteux.
Derrière on aperçoit le 'Tc pit' (Pit = gravière, TC = Thames Conservatory):
C'est une gravière ancienne, très profonde... Le gisement a servi à construire l'autoroute qui passe juste à côté maintenant. Dans les années 80 des brochets record y ont été capturés. La pêche y est fermée depuis longtemps, bien que je ne sache pas si c'est vraiment un lieu de conservation naturelle. Il y a toujours eu des bruits autour de cette gravière, au sujet d'énormes carpes, brochets etc. Je pense que c'est surtout dû à l'imaginaire humain, l'interdit anime l'imagination, rien n'a été pris depuis 30 ans et par ailleurs Slawek et moi y avons été et n'avons jamais rien pris à part des perchettes.
Je continue le bras mort et je ne prends rien... pas une tape! et j'arrive à sa confluence un autre bras mort. Le Duke's cut débouche sur le Wolvercotte stream, un des longs bras morts de la Tamise. En prenant à droite on arriverait à sa prise d'eau et à droite on continuerait le long de la Tamise pour la retrouver bien plus bas.
Un bateau a un peu coulé...
Ce bras d'eau n'est jamais pêché et vraisemblablement doit être peuplé de brochets qui ne demandent qu'à être titillés à l'occasion quand il n'y a pas de vent. Mais il est l'heure de finir ce sera pour une prochaine!
Un petit bras d'eau créé par une vanne, que les anglais semblent appeller un "siphon"...
La sortie s'achève là , un peu déçu par les résultats, mais pêcher le canal c'est aussi accepter de devoir marcher beaucoup pour connaitre les bons coins. Et quand parfois on me dit que la pêche c'est statique et ennuyeux..... ma foi je ne comprends pas!
Bonne soirée à tous!
Trackbacks
Aucun trackback
Pour faire un trackback sur ce billet :
http://www.petit-pecheur.net/dotclear/tb.php?id=303
Commentaires
Aucun commentaire