Salut, voici des photos d'une sortie sur le canal ce matin. Après 2 jours de pluie intense et il faut le dire des semaines de temps pourri, ça fait plaisir d'ouvrir les rideaux et d'avoir un bon soleil...
... même si c'est pour découvrir le jardin inondé!



Et oui, Oxford est est partie sous l'eau! La Tamise charrie de la boue, les petites rivières se mêlent aux champs, la plaine de Port Meadow est un océan, les ruisseaux sont des rivières à gros débit. Encore un peu et demain je pêcherai une belle poutre dans le jardin.

N'empêche, il fait soleil et il n'y a pas de vent, et pour aller à la pêche il reste le canal...

Direction le petit village de Wytham, une partie du canal que je n'ai pas pêché depuis des années.

Mon parcours commencera au village, on descend ici:



et depuis le pont je vais marcher vers Oxford dont le centre est à environ 5 kms. Je vais y pêcher au manié avec des sprats.



La bonne surprise c'est que l'eau est claire, sans doute la température y est pour quelque-chose et le peu de mouvement des bateaux. Leurs cheminées fument, il doit pas faire chaud là-dedans.

Durant 1:45 j'ai donc marché et pêché. Essentiellement c'est près de l'autre rive qu'il faut essayer, le lit du canal aussi. La profondeur excède rarement 1 mètre 50.







Même si parfois il est bon de ratisser une de ces bordures typiques, sur lesquelles j'ai souvent pris de gros brochets: ils se tapissent tout près de la touffe de végétation, et quand on pense qu'ils restent là presque sous les pieds des passants...



Les minutes passent et j'ai aucune touche. Par contre, il faut bon sous le soleil! Si seulement la moitié des journées en angleterre étaient comme ça, j'aimerais un peu plus cette île...

Marche et remarche, lancer et relancer, manié et remainié, sur ce j'ai déjà avancé et j'arrive vers Summertown. Il y a 4 ans sur cette partie un peu plus étroite, j'ai pris une perche de 45 cm, ronde comme un tonneau. J'ai donc flashé sur ce petit groupe d'arbres immergés, accessible entre 2 péniches:





Derrière comme on est chez les anglais il y a un stade de cricket.

Au 1er lancer je prends cette jolie perche!





Je n'ai pas senti la touche, à peine un gratouillis et le fil qui bougeait.
En tous cas j'ai dérangé Madame pendant un moment intime... car elle est train de nous chier une pince d'écrevisse!!



Elle retrouve son élément et ses branches tout de suite:





Remise à l'eau: vidéo

Qui dit une perche en dit une autre peut-être, je continue à gratter chirurgicalement ces bois... et je ne prends aucune autre perche.
Mais un peu à gauche, la tresse de nouveau semble dévier toute seule! Et quand je tire il y a un truc furieux au bout! Un beau brochet de 76 cm qui m'a donné un superbe combat!





Un promeneur me fait gentiment ces photos:





Je continue en tâchant de trouver des postes intéressants - c'est pas facile car le canal devient étroit et il y a beaucoup de péniches amarrées.





J'arrive près de ce pont. A gauche c'est une université privée. Le pont sert aux étudiants à traverser le canal pour aller boire au pub qui est sur l'autre berge.



Juste devant j'y prends une perche qui se décroche, je n'ai même pas senti la tape.

Tout au fond sur cette photo il s'agit d'un endroit spécial, il s'agit d'un mes hot spots à brochet. Il y a plusieurs années quand je faisais le canal régulièrement, c'était un de mes meilleurs coins. Les brochets en toute saison peuvent s'y regrouper par dizaines. Il semble que ce soit parce que l'eau est un peu plus claire, il y a une source quelque part mais je n'ai jamais trouvé où.

J'y retournerai demain!

Bref, une pêche très agréable, des touches furtives, difficiles à détecter même avec la Shogun, ce qui en dit long sur ce que doivent endurer les poissons dans 1 mètre d'eau par cette température.