Revenant d'une délicieuse balade-pêche par ce matin d'une belle journée d'été, je me suis rappelé que je me devais un jour d'écrire un petit article sur les étangs de Carnelle qui occupent une place spéciale dans mon coeur de pêcheur parce que c'est là que j'ai commencé à pêcher au lancer, il y a bien longtemps. J'y ai appris seul, fabriqué des leurres qui laissaient les pêcheurs perplexes (à cette époque, il y avait des pêcheurs sur les berges de tout endroit pêchable), avec les premiers leurres souples qui apparaissaient en France.

Et bien voici quelques lignes sur ces étangs, et quelques conseils pour y pêcher.

Les étangs de la forêt de Carnelle sont d'anciennes carrières de marne. Les deux étangs sont alimentés par des sources de la forêt, en effet les sources naturelles à Carnelle sont nombreuses, les sportifs coureurs et marcheurs passent d'ailleurs par des chemins qui restent très humides tout au long de l'année. On peut d'ailleurs voir une des sources sur les berges du Lac Bleu.

Le Lac Bleu est un étang aux berges blanches, inférieur à 1 ha, son fond est blanc ce qui donne une couleur dominante très bleue d'où son nom (bien qu'on aurait dû l'appeler l'Etang Bleu). On remarque bien cette couleur dominante dès qu'on est arrivé sur le principal chemin qui en fait le tour, quand on est sur les berges on se rend compte aussi de son aspect laiteux.
C'est un lac de promenade, le parking est facile il y a 2 grands espaces tout près et d'autres parkings à peine plus loin, il est aussi près d'un espace de jeux.
On peut suivre la berge la plus rectiligne par un sentier, quand j'étais adolescent je suivais ce chemin équipé de mon lancer léger et de leurres ultra léger bricolés, et je pêchais depuis chaque trouée dans les arbres à la recherche de perchettes.
Depuis cette berge on peut apercevoir une camionette... Surtout lorsque l'eau est basse, la carcasse est là, stupide, personne n'ayant jamais songé à la retirer. Pourquoi avoir jeté un véhicule à cet endroit, cela fait partie des petits mystères du Val d'Oise, comme d'avoir fait exploser un dolmen des Pierres Turquaises avec une cocotte-minute. Il n'y a pas d'explication.
Le Lac Bleu est peuplé de plusieurs espèces de poissons blancs, les carnassiers y sont très peu nombreux, principalement en raison de la nature du fond et de l'eau très laiteuse.

















Le Petit Etang, qui est en fait le plus grand, avec une surface d'environ 1.5 ha, est tout près et on peut également s'y garer dans un petit parking.
La couleur de l'eau est là plus verte mais de même reste plutôt laiteuse. Dans des conditions exceptionnelle, par exemple un hiver sec, un temps froid et une eau basse, l'eau peut devenir légèrement plus claire.
Le Petit Etang est peuplé principalement de poissons blancs également, pour les carnassiers quelques brochets dont la taille est rarement importante, et on tombe régulièrement sur des bancs de perches dont la plupart sont naines depuis ces dernières années.
A savoir qu'il contient de belles carpes. Pour la petite histoire j'en ai déjà pris avec un spinnerbait, les carpes qui suivent parfois les leurres souples avec intérêt finissent parfois par se faire accrocher. Pour peu qu'on reste discret, on les aperçoit souvent facilement à l'une des extrêmités de l'étang.
Cet étang de forme allongée a en fait 2 berges, l'une très boisée est longée de végétation aquatique, est difficilement pêchable, surtout lorsque l'eau est haute, c'est la berge la plus calme car en retrait du chemin.
L'autre qui suit directement le sentier faisant le tour de l'étang, est la principale zone de pêche.



















On sait moins qu'il existe un troisième étang. Certains pêcheurs en ignorent l'existence.
Pour le trouver il faut prendre un petit chemin. On trouve rapidement ce troisième étang, qu'on pourrait prendre pour une mare, nichée dans la forêt, au milieu d'une belle population de moustiques.
Ce minuscule plan d'eau, très peu profond, alimenté par une source toute proche, est trop modeste pour attirer les foules. C'est tant mieux parce qu'il est magnifique dans certaines conditions de luminosité et que ceux qui aiment la forêt en profiteront bien tranquilles.
A la belle saison, vous noterez vite qu'il y a bien de la vie et des poissons là-dedans. A savoir qu'il y a plusieurs années j'ai essayé d'y tremper quelques leurres et j'ai eu la surprise d'y prendre un black bass! Ces poissons qui sans doute n'étaient pas arrivés ni tout seuls ni par l'aide de la Fédération, ne semblent cependant plus y être.













Les trois étangs gèlent très souvent pendant l'hiver. C'est toute la surface qui est glacée et la pêche n'est plus possible.

Les étangs sous la glace:















Pour l'essentiel, ce sont donc les deux étangs qui sont principalement pêchés, pour la friture ou la carpe durant la belle saison.

La pêche des carnassiers n'a jamais été bonne, car le milieu n'est pas propice à leur développement. Il faudrait aussi une certaine volonté de la fédération du Val d'Oise (qui rappelons-le, n'a à gérer que quelques plans d'eau mais malgré cela a récemment délégué la gestion des lacs de Cergy à une AAPPMA!), mais il semble qu'elle n'ait jamais souhaité développer la pêche de la perche par exemple. Durant 2 années environ, après la mise au sec de l'Etang de Vallière et qu'une partie des perches récupérées aient été déversées à Carnelle, un certain épisode de bonnes pêches avait suivi, rapidement terminé, ce qui montre quand même qu'à long terme l'étang ne semble pas un milieu accueillant pour des espèces prédatrices.
Pourtant un petit effort pour réamorcer certaines espèces régulièrement serait un grand plus pour la pêche locale. Les jeunes pêcheurs du Val d'Oise et l'avenir de la pêche locale bénéficieraient facilement de l'entretien d'une population de perche ou black bass par exemple, et peut-être d'autres espèces à plus long terme. Il me semble que pour un jeune pêcheur du coin, prendre du poisson et le remettre dans si bel endroit c'est la garantie de beaux souvenirs et la naissance d'une passion pour toujours. Encore un message à la Fédération qui peut-être daignera y penser.

Reste que parcourir les berges par un frais matin d'été est un délice que je vous souhaite de connaitre. Si vous êtes pêcheur de carnassiers, ce ne sont pas les résultats qui vous donneront l'envie de continuer à pêcher toute votre vie mais c'est le plaisir de la nature que vous retiendrez de cet endroit.

Pour cela, allez-y un matin - le plus tôt possible, surtout le weekend. Si la journée commence avec le soleil, arrêtez-vous un instant sur "la mare sans nom", la découvrir sous des rayons de soleil est magique. Choissez ensuite le Petit Etang, les rares petits brochets qu'on y pêche sont embusquées près des berges, là où l'eau est légèrement plus claire au-dessus des nombreux bois morts. Dès que d'autres lève-tôts (coureurs, cyclistes..) sont passés vos possibilités deviennent très réduites.
Les soirs d'été et les weekends sont vraiment une mauvaise idée. Durant toutes les vacances scolaires d'été et les weekends chauds, les 2 étangs sont transformés en parcs d'attraction avec courses de mobylettes probables.

Un conseil aussi, à toute heure, ne rien laisser dans la voiture!

Pourtant, quand on sait se réveiller suffisamment tôt l'été, on peut voir naitre le jour dans la brume et la promesse d'un court mais délicieux moment de paix avec sa canne à pêche....