Ma recherche d'une canne spéciale tirette n'est pas nouvelle, j'y pensais déjà lorsque vivant en Espagne j'avais pensé investir dans une canne permettant de pratiquer la tirette pour pêcher le brochet mais aussi la carpe à la surprise. Il faut dire que le lac sur lequel je pêchais plusieurs fois par semaine l'été ainsi que les conditions météo se prêtaient bien à ces 2 méthodes combinées dans une seule session de pêche.
A cette époque j'avais opté pour le conventionnel, en adoptant une canne manié, la Prestige 2 d'Astucit Drachko, pour me concentrer sur le brochet à l'ondulante.
Enfin bref, l'histoire est l'histoire, et dans mon nouveau pays d'adoption c'est le brochet à la tirette qui a toute mon attention depuis des mois. Je pratique avec un montage personnel avec une plombée relativement légère, sur ma canne préférée la Speedmaster 270 XH. Les connaisseurs de manié reconnaitront sûrement ce modèle inimitable par sa qualité, aussi bien versatile et résistante que particulièrement sensible (au passage achetée chez Jenalies, un magasin en ligne que je recommande tout particulièrement).
Pourquoi pas cependant investir dans un modèle tirette pour se faire plaisir... Cette classe de canne étant conçue pour multiplier les sensations de touche.
Dans cette recherche de canne l'Active Tirette de Drachko m'a paru un bon choix. Par ailleurs un test a été publié par Carnassiers magazine en 2008 (lire le test ici). Le poids annoncé était de 155 gr, très appréciable pour les longues parties.
Cette canne est assez particulière. Il s'agit d'un blank en 3 brins, 2 brins carbone (Astucit n'indique pas les caractéristiques exactes) plus un brin en fibre de verre plein. Contrairement à ce que suggère le scion coloré, il ne s'agit pas d'une canne tirette visuelle (genre quiver) mais d'une tactile. Action parabolique, canne prévue pour la sensibilité. Cela semblait donc bien le genre de canne que je cherchais.
J'ai donc acheté cette canne, en version 2m80 / 10-50 gr, et voici mon retour.
Je l'ai prise chez Pecheur.com, une enseigne en qui j'ai confiance depuis des années, surtout pour du matériel sous garantie. Prix 100 euros.
Comme toutes les cannes Astucit que je connais, la canne est fournie avec un étui en toile de mauvaise qualité, fin et qui s'effiloche, à changer absolument.
Une fois la canne sortie, une mauvaise surprise m'attend puisque le 1er anneau est tordu et couché sur le blank, le deuxième semble aussi avoir dégusté.
Ça demande à examiner la canne en détail!, et la poignée a 4 ou 5 entailles....
A savoir qu'une bobine de laine synthétique que j'avais commandé en même temps était écrabouillée.
Le paquet n'ayant pas de traces d'écrasement, il s'agit sûrement d'une manipulation douteuse avant l'envoi...
Au vu de ces égratinures, difficile de savoir ce que la canne a subi (les défauts peuvent s'arrêter là , mais la canne peut tout aussi bien s'être prise un parpaing quelque part!), donc par défault la canne est retournée à l'adresse de pecheur.com. A savoir que le service client a fait suite à ma demande de remboursement en 20 minutes, s'en ait excusé et a organisé un retour gratuit.
Ceci étant dit, j'ai quand même pu tester la canne un tant soit peu.
Le look de la canne est purement Astucit et donne confiance (solidité), la première section pourrait être une Prestige en version légère, les méplats et l'embout sont identiques, la poignée est de même longueur.
L'action est bien parabolique/semi-parabolique.
Le blank est assez fin, de même taille que la speedmaster à sa base et encore plus mince sur le scion.
Les anneaux sont un peu étrangement espacés, mais cela semble suivre la courbure du blank.
La poignée, en liège très agréable, fait 49 cm.
Le porte-moulin à bagues, fiable et vraiment idéal sur une canne tirette pour un équilibrage absolument parfait.
Sans moulin la canne tire de l'avant, la fibre du scion étant logiquement plus lourde, cela dit ça se compense par la position du moulin et somme toute ce déséquilibre est léger.
D'ailleurs une fois le moulin installé, la canne est plutôt équilibrée, aussi bien en soutenant la canne du poignet qu'en maintenant la poignée sous l'avant-bras.
Quid de la sensibilité - c'est bien là ce qui nous intéresse - et bien le premier test est simple il suffit canne montée sans moulinet de gratter légèrement différents types de surfaces.
Et c'est où le bât (baton..) blesse: sur des surfaces aussi bien dures que molles, la canne transmet; mais pas tant que ça en fait et voilà bien ma déception!
J'ai aussitôt comparé avec la Speedmaster, qui fait en fait mieux bien que n'étant pas du tout une canne spéciale tirette.
Maintenant au bord de l'eau sur le canal, montage plomb-palette pour avoir un contact direct avec le fond et vérifier cette sensibilité, j'ai malheusement eu les mêmes impressions.
En parlant de la Speedmaster, j'ai suspecté en passant d'une canne à l'autre, que l'Active Tirette est plus lourde que la Speedmaster, qui pourtant fait 180 gr.
J'ai donc appelé Astucit Drachko pour leur demander, en fait le modèle 2m80 fait 220 grammes, et non 155!!
Bilan:
Les plus:
Les moins:
En résumé, Astucit saurait mieux faire en tirette. Même si la marque ne produit plus des cannes à manier légendaires, elle continue à faire de bons modèles en manié ou lancer, j'attendais donc plus. Pour ma part j'ai choisi un remboursement de la canne et continue ma quête de la canne parfaite...
Commentaires
Aucun commentaire