Il y a déjà plusieurs années, "Jojo" avait altruistement publié sur son site peche-tergnier.fr son montage plomb palette pour la pêche du sandre, et en avait parlé sur le forum La Truite et les Carnassiers.
Ce montage de Jojo a été pour moi la base de deux montages/techniques:
(1) le plomb-palette-jig pour brochet;
(2) le plomb-palette-leurre-souple, pour la perche.
Dans mon petit paradis local d'Oxford, la perche est très bien implantée et j'ai donc été tenté d'en profiter.

Je décris ici le montage et la technique que j'utilise pour la perche (2).

Les poissons visés:
- la perche bien sûr, c'est la principale cible;
- le brochet aussi, car bien que d'une certaine façon indésirable ici, il apprécie particulièrement ce leurre.

Le problème (enfin, les problèmes...):
- pêcher la perche, et des beaux spécimens;
- pêcher DANS les obstacles;
- ne pas perdre de montage, il y a déjà assez de plomb dans l'eau laissé par les pêcheurs;
- pêcher à différentes époques;
- pêcher différentes profondeurs;
- pouvoir changer de leurre facilement.

Et bien tous ces problèmes sont résolus par le montage tout simple décrit ici.


Le leurre

Pour monter ce leurre il vous faut:

- un plomb palette; dans mon cas pour des profondeurs habituelles de 1 à 5 mètres et un courant faible, j'utilise des plombs de 12 ou 15 gr.



- un hameçon texan; pour mes LS préférés, l'hameçon qui convient vraiment bien c'est le VMC 7316 en 1/0. Il combine une forme passe-partout pour des LS d'épaisseurs différentes, une taille adéquate pour tous leurres d'environ 10 cm, finesse/piquant suffisants pour les belles perches, un coût de revient raisonnable et résistance dans le temps;



- une perle de 5 à 8 mm, pour protéger le noeud mais surtout pour créer un petit bruit; je les achète au magasin de couture pour 1 pound.



- du fluorocarbone; j'utilise un modèle de diamètre 0.40, pour carpe (très doux); le fluorocarbone est plus discret en eau claire, par rapport au nylon, et si vous optez pour la tresse c'est la prolongation de la tresse afin de transmettre au poignet les tapes et surtout distinguer des obstacles. Le diamètre n'est pas fait pour résister aux dents d'un brochet, la plupart des brochets coupent ce type de BdL immédiatement; c'est plutôt d'une part une résistence suffisante à l'abrasion et d'autre part une résistence linéaire suffisante pour remonter de belles perches quand on pêche beaucoup plus haut que la berge (pont par exemple).




Le montage

Ben c'est simple et ne demande pas de préparer des montages à l'avance. Il suffit de couper un morceau de fluoro, disons 50 cm, et de faire un noeud sur l'hameçon texan. Pour le noeud je fais un Palomar, parce que ça ne glisse jamais.



Ensuite on monte le LS, qu'on changera en cours de pêche.



Notez l'alignement du texan, qui permet de repiquer la pointe dans le LS, juste sous la surface. Au montage, traverser le LS perpendiculairement, puis ramener la pointe vers le LS, en le repiquant juste sous la "peau". Ce montage texan garantit un ferrage rapide.


Les LS que j'utilise

- le double-queue de Mepps:
Assurémment un leurre à posséder, un des meilleurs. Les vibrations sont importantes et très irrégulières.
Les couleurs blanc mat et jaune sont des valeurs sûres. Dans certains de mes spots, la couleur rouge/noir donne des résultats étonnants, j'attribute cela à la présence importante d'écrevisse américaine.



- la virgule de Mepps, Yum ou autre.
Indémodable, cette virgule est pour moi une double-queue divisé par 2 ;) Je l'utilise lorsque le leurre doit passer dans un endroit particulièrement scabreux.

- le looba
Une grosse virgule trouée. Un bon leurre à belle perche.

- le sandra
Tous les LS que j'utilise avec ce montage ont un corps fin, exception faite du sandra en 9 cm. C'est un LS qui fait parfois la différence surtout en hiver, par sa forme de poissonnet.

- le quatre-queues de Mepps.
De même conception que le double-queues, il produit des vibrations différentes: plus fourni mais moins puissant... Les perches semblent noter la différence.

- le tube
A utiliser dans un spot précis, c'est un LS plus doux et souvent plus flottant car il est souvent vide.

- le tube-grub
A considérer si vous voulez comme un double-queue à jupe de jig intégrée.

- la virgule-worm de Mepps
Grosso-modo une virgule à corps plus long.

- la virgule bruiteuse de Storm



Si votre porte-monnaie ne peut pas s'ouvrir beaucoup, ou si vous souhaitez juste tester cette technique, franchement investissez dans le double-queue de Mepps.


Les couleurs

Si vous vous constituez une boîte à plomb-palette-leurre-souple, investissez tout simplement dans le jaune, le blanc et une couleur foncée.


Le petit plus

Le gel attractant. Après avoir amplement testé quelques produits dont les célèbres Trigger X et LPT de Yum, ma préférence va largement au Mega Strike. Le plus important c'est en terme de résultat, mais il faut noter aussi que ce gel s'étale bien et perdure vraiment longtemps; et en plus il est moins cher.


Les autres plus

- la jupe à jig
La jupe ajoute une bel effet de retombée quand le leurre est à l'arrêt, certains jours une jupe rouge marche vraiment bien. Par contre si vous montez des jupes du commerce, comme les excellentes Booyah, et qu'un brochet mord vous êtes déçu de perdre un beau leurre!
Le texan VMC indiqué ci-dessus a un oeillet suffisamment gros pour pouvoir y installer la jupe.



- le bruiteur à billes
A insérer dans le corps du LS sous la hampe de l'hameçon. C'est parfois ce qui fait la différence, et parfois ce qui fait fuir les perches!


La technique

Même si je ne pêche que bord, la technique est verticale. Le principe est de parcourir la zone de pêche et tremper le leurre partout où une belle perche pourrait se trouver, ou bien un banc de perche présent. Je pêche d'ailleurs rarement loin du bord, sauf s'il y a un poste à 30 mètres qui en vaudrait la peine mais c'est rare.
La base c'est laisser tomber, puis animer par levées sèches et laisser retomber.
Le LS vibre:
- à la tirée; à noter que comme le plomb vient se coller au leurre, un LS à grosse caudale ne va pas faire l'hélicoptère;
- en retombant; parce que le plomb l'entraîne au fond; la forme du plomb le fait retomber de manière aléatoire et c'est bien là tout l'intérêt d'utiliser ce plomb;
- et à la pause; comme le LS est désolidarisé du plomb, en laissant un peu de mou le LS retombe après le plomb; plus la ligne est détendue plus le LS va planer une fois que le plomb a touché le fond; c'est pour ça qu'il arrive souvent que la perche tape entre 2 levées.

Certains jours la perche obéit au bruit de tape sur le fond, parfois c'est mieux avec des chocs plus contrôlés mais plus fréquents...
Parfois elle attaque plus si le LS a un bruiteur, parfois au contraire ça la fait fuir...
Parfois les levées doivent être prononcées, tandis que d'autres fois il faut vraiment maintenir le leurre près du fond...
Et bien ce leurre est versatile et vous permet de vous adapter à la situation!

Les postes à prospecter:
- les amas de branches: poste numéro 1. Les perches peuvent être dans les branches mais sont souvent en-dessous près du fond. Ce leurre permet d'aller jusque là sans accrocher. L'unique difficulté est que la touche est parfois difficile à distinguer des multiples chocs dans les branches. A la touche, il faut combiner un ferrage sec mais pas trop ample (sinon l'hameçon va embrocher la perche plus une branche!) et tirer la perche en-dehors des branches. En effet même si la perche est souvent prise en plein gueule, il arrive que ce soit sur les lèvres et dans ce cas, la perche va accrocher l'hameçon; par ailleurs, une perche qui se débat dans des bois morts se blesse énormément!
- l'aval des piliers de ponts. Encore une excellent poste, à gratter avec insistance en l'absence de touche immédiate, ne pas hésiter à gratter à 1 cm du pilier. Des perches y sont presque toujours.
- l'aval d'un obstacle en général, particulièrement près de la berge.
- l'aval des écluses. Il s'agit moins d'une pêche à gratter mais plutôt de sauter sur l'occasion si l'écluse vient de s'ouvrir: à ce moment un banc entier de perches peut s'avancer.
- les pierres quand il y en a beaucoup.
- l'approche des herbiers à la bonne saison.
- les haut-fonds et leurs abords. On y trouve aussi bien des mémères habituées que des bancs de passage.
- un abord calme de courant. On y trouve aussi bien perches que brochets, les perches y sont en général grosses.
Forcément, à force de pêcher les mêmes coins, surtout ceux qui sont à 200 mètres de chez moi, je connais les postes. Du coup lorsque le jour est mauvais, j'insiste sur les meilleurs spots.

Après des centaines et centaines de perches prises avec ce leurre, je n'ai jamais noté que la perche mord sur le plomb au lieu du LS. Ceci est très étonnant puisque le plomb palette utilisé seul est déjà un leurre réputé.


Le matériel

La canne que j'utilise le plus souvent est la Speedmaster XH 2m70 (ancien modèle). Les heureux pêcheurs qui la possèdent peuvent confirmer sa polyvalence et aussi sa grande sensibilité même en petites plombées. Sa résistance est aussi à toute épreuve.
L'autre canne que j'utilise encore, c'est l'Exage STC 270 ML. Une de mes meilleurs cannes aussi, elle a l'avange de se ranger dans un tube rigide de 80 cm. Sensible aussi mais beaucoup moins puissante. Résistance absolue également (j'ai déjà sorti un brochet d'1 mètre à bout de canne).
Enfin plus récemment, la Shogun PMM 2m40. Equilibre absolue. Sa sensibilité vraiment extraordinaire détecte tout type de touche même les perchettes à 30 mètres. La poignée plus courte que la Speedmaster 2m70 fait que le blank utile a la même longueur et elle est plus maniable. Le seul problème que je peux trouver en prenant la Shogun pour cette pêche est que la sensibilité peut devenir fatiguante à la longue (beaucoup de vibrations sur des secteurs encombrés).

Pour cette technique, en bas de ligne je n'utilise que la tresse, à savoir:
- soit la Power Pro - la seule tresse vraiment fiable, avec une résistance à l'abrasion exceptionnelle, résistance linéaire fiable et diamètre constant - en 0.19.
- soit la Whiplash 0.06 Orange - une des tresses les plus résistantes en linéaire mais moins résistente à l'abrasion en raison de l'absence de revêtement. En revanche elle est plutôt fine, la couleur est un vrai plus, et le coloris ne semble pas disparaitre avec le temps, et surtout pas sur les anneaux!


Voilà j'espère vous avoir donné l'envie d'essayer ce montage, et pour vous encourager voici quelques photos.





























Les chubs aussi peuvent attaquer ce leurre quand ils sont tout près du fond.


Le montage présenté est aussi vraiment bon sur le sandre... quand on a la chance d'avoir des sandres à proximité!