«Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau.»
Les pieds dans l'eau (René Fallet)
Lac de Ricobayo, 07/03/2009
Par Sylvain, dimanche 08 mars 2009 à 00:30 :: Sorties pêche :: #82 :: rss
Lever à 6h, arrivée en compagnie de Rufi au lac de Ricobayo à 8h.
Très mauvaise surprise, le niveau a baissé de plusieurs mètres, la société de gestion de l'eau a effectué plusieurs relâchers durant les 2 dernières semaines. Evidemment une mauvaise idée au regard des femelles qui se trouvaient près des berges pleines d'oeufs. Sur une des photos ci-dessous on aperçoit un ancien pont au loin qui est normalement sous l'eau.
Température 20º à 8h, 24º à 13h: gros saut en une seule journée, cette semaine a été très mauvaise (alertes vent) en Espagne.
Résultat: 3 brochets; 2 pour Rufi (1 décroché), 1 pour moi.
Ricobayo est un lac qui ressemble à l'Atazar, lac de barrage pour l'approvisionnement en eau de la province de Zamora (80 kms de Salamanca).
Espèces présentes en ordre décroissant:
- carpe, barbeau, ablette
- brochet
- black-bass
1h30 plus tard, après avoir tenté au fond avec différents jig et sandras, pas une touche.
L'eau est si basse que malgré la saison je me dis tiens je vais tester le Jerk Freddy en lac. A chaque fois que Rufi voir ce leurre il se marre... Première récupération, jerks tirée pauses, et boum le 1er brochet de la journée Juste sur la zone que je venais de râtisser au jig...
C'est un petit mâle, reparti à l'eau très en forme.
Après lui avoir "prêté" des Shad GT nacrés de 12 cms, Rufi va sortir le 2ème peu de temps après, malheureusement au moment d'utiliser sa gaffe pour le sortir il s'est décroché étant à peine piqué.
Ensuite plus rien.
On décide d'escalader les roches sur la gauche du pont, et de continuer.
Entre-temps un vent froid s'est levé, et va nous gâcher la partie jusqu'à la fin.
Environ 1h plus tard, Rufi pique son 2ème... décroché.
A 13h30 on replie bagages, fatigués de marcher par cette chaleur et ce vent combinés, on a déjà parcouru une grande partie de la berge.
Trackbacks
Aucun trackback
Pour faire un trackback sur ce billet :
http://www.petit-pecheur.net/dotclear/tb.php?id=82
Commentaires
Aucun commentaire