«Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau.»
Les pieds dans l'eau (René Fallet)
Tiny fry (Illex)
Par Sylvain, mardi 02 septembre 2008 à 15:26 :: Fiches leurres :: #59 :: rss
Caractéristiques:
Il s'agit d'un PN de type jerkbait, que l'on emploie aussi parfaitement comme un minnow.
Type: jerkbait suspending peu plongeant
Tailles: 38 mm () et 50 mm (2.5 g)
Couleurs: 9
Fabriquant: Jackall Bros
Distributeur en France: Illex (www.illex.fr)
Prix constaté en 2008: 10 à 12 euros
Billes bruiteuses, hameçons très fins et piquants.
Espèces:
- truite commune, truite arc-en-ciel
- perche
- chevesne
- barbeau
Commentaires:
En rivière, le ramener linéaire et avec des pauses fonctionne bien, d'autant qu'il vibre dès la moindre récupération, même si le courant est très faible.
Le Tiny envoie de multiples reflets en papillonnant tout en montrant ses flancs, en plus de ses billes bruiteuses (qui ne sont pas aussi agressives que sur des cranks).
Dans les zones où le courant alterne avec des contre-courants ou des zones plates, ainsi qu'en étang et en lac, le Tiny peut s'animer en jerking (tirées du scion alternées avec des pauses et changements de sens, imitant un poissonnet affolé), ce qu'on ne peut pas obtenir avec un minnow, flottant ou coulant, de type Rapala Original.
Un autre avantage de disposer d'un jerkbait suspending, c'est d'arriver à placer un leurre sur un poste en le faisent "glisser" jusqu'à celui-ci, même si c'est un poste dur à atteindre (dessous de frondaisons par exemple). Un minnow flottant par exemple, doit être lancé directement à l'aval du poste. On peut aussi le placer à l'amont du poste, mais alors la dérive à la surface est moins naturelle, et surtout ne permet pas d'ajouter de petits coups de cannes pendant la dérive. Avec un petit jerkbait, la truite, blottie sous des frondaisons par exemple, verra passer (à hauteur d'eau constante) un poissonnet qui s'agite emporté par le courant, puis verra de nouveau le poissonnet remonter le courant après avoir repris ses esprits. Un vrai piège à truites!
Mes trois coloris préférés (photos ci-dessus): Shad (Ayu), Tanago et Ghost Wakasagi. Sortez le Ayu au moindre rayon de soleil par temps nuageux, ou au petit matin d'une journée ensoleillée, vous ne le regretterez pas.
Le Ghost Wakasagi m'a toujours fonctionné particulièrement bien sur la perche commune.
Comme d'habitude, pour la pêche de la truite au poisson-nageur on choisit le modèle le plus discret qui est capable de s'adapter au poste (courant, distance, profondeur etc). Le Tiny 38 est un aimant à grosses truites.
En le ramenant très lentement face au courant, en le laissant en sur-place, on déclenche des attaques violentes.
Cependant, le 38 mm a cet inconvénient de ne pas résister à un fort courant, c'est pourquoi il existe la version 50 mm qui est plus adaptée aux courants plus forts.
Pour finir une photo de ma 1ère truite anglaise, de 56 cm, prise au Tiny Fry 50 couleur vairon:
Amusez-vous!
Trackbacks
Aucun trackback
Pour faire un trackback sur ce billet :
http://www.petit-pecheur.net/dotclear/tb.php?id=59
Commentaires
Aucun commentaire