Description:

Le Timber Doodle de Mepps est un leurre inhabituel. Pas vraiment une cuiller ondulante, pas vraiment un hameçon plombé pour leurre souple, et surtout pas très connu. Ce n'est pourtant pas un leurre nouveau, Mepps fabrique un modèle similaire depuis des décennies et d'autres fabriquants proposent ce genre de leurre (voir ci-dessous).
Il se compose d'une palette de cuiller ondulante de forme multiface et de poids égaux à la Syclops classique. Sur la face intérieur de cette palette est fixé un hameçon de type Keeper (voir les hameçons Keeper de Mepps), le rôle de celui-ci étant de placer un leurre souple directement sur la palette. La TD est fournie avec 3 leurres souples à 4 queues de Mepps.





Ainsi montée la TD se différencie d'une ondulante (par exemple une Syclops...):
- la TD devient "anti-herbe", c'est-à-dire anti-accroche, une fois le leurre souple piqué sur la tige centrale de l'hameçon et la hampe de celui-ci rentrée dans la masse, comme un montage texan;
- passe sans problème au milieu des plantes aquatiques, herbes, nénuphars etc, et très bien au-dessus et entre des bois morts;
- permet notamment d'effectuer des pauses au-dessus des obstacles avant de faire replonger le leurre;
- contrairement à une ondulante montée avec un trailer en queue (par exemple une Syclops...), elle n'est pas vraiment prévue pour tourner sur elle-même; grâce au trailer monté directement sur la palette, la TD est très planante, sa récupération doit être lente et sa nage est essentiellement un mouvement chaloupé ("rolling"), même en phase de descente.
- des animations plus diverses pour un leurre à la fois leurre de surface, leurre d'hiver etc: récupération linéaire, mort manié, dandine, sur le fond etc.

Quelques avantages de la TD sur d'autres modèles apparentés:
- qualité de nage du trailer fourni par défaut;
- palette non painte (coloris dans la masse), donc pas de risque de laisser la couleur sur des roches...

Quelques liens d'intérêt:
Page Mepps (avec vidéo)
ActiveAngler
Article sur la Minnow Spoon de Johnson (en Anglais)

Prix aproximatif (2008): 3 à 5 euros (prix USA). Fabriqué par Mepps, distribué principalement au Canada et aux USA. Disponible par exemple chez Bass Pro Shops.

Espèces:

Tous les carnassiers, mais en particulier:
- black-bass
- perche commune
- sandre
- brochet

Modèles:

- 3 grammages: 00 (3.5 g, 5 cms), 0 (7 g, 8 cms) et 1 (15 g, 11 cms);
- 4 couleurs de palette: argent, doré, chatreuse/rouge/jaune, noir, grenouille (vert foncé à points)

On notera que le plus grand modèle (nº1) paraît petit pour pêcher le brochet; cependant, sa nage planante est très efficace et par ailleurs le leurre souple peut-être être remplacé par un autre plus grand.

Modèles apparentés:

- Silver Minnow Spoon (Johnson)
- Minnow Spoon (Rapala) (qui n'est plus fabriquée)

Montage:

Ceux qui utilisent la cuiller ondulante, avec ou sans trailer, savent qu'il faut monter un émerillon baril entre la ligne et la cuiller, car celle-ci doit garder un maximum de liberté pour développer tous les mouvements dont elle est capable: torsions, tourner sur elle-même, changement d'axe vertical/horizontal...
Le mouvement de la TD étant essentiellement un rolling horizontal, cet émerillon n'est pas nécessaire, c'est même mieux de la relier directement par son oeillet (anneau brisé).

Choix du trailer:

- 4-queues (Split Double Tail);
- twists (virgule) de différentes tailles; le mouvement de rolling se combine très bien avec les vibrations de la queue;
- Sandra: ce fantastique leurre s'adapte bien aussi sur la TD, en taille inférieure à 9 cms; grâce au volume du Sandra, la TD devient encore plus "flottante" et il est possible d'insérer un bruiteur dans le corps du Sandra, sous l'hameçon Keeper.
- ribbon tail worms
On peut aussi choisir un modèle avec bruiteur (ou ajouter un bruiteur si le LS est assez gros) ou un modèle aromatisé...

Utilisation:

Comme avec tout montage texan, il faut prendre garde à ne pas ferrer trop vite sur une attaque lorsque ce leurre se trouve au milieu d'obstacles (en particulier arbres morts...) puisque si le ferrage râte la pointe peut sortir du leurre souple et s'accrocher.

Grosso-modo on peut regrouper toutes les animations possibles avec la TD, en 3 styles de prospection:

- récupération linéaire ET lente: en particulier pour pêcher en surface en mi-eaux, à l'abord des obstacles, entre des touffes de végétation, abres morts etc, au-dessus d'arbres immergés...;

- prospection du fond en manié:
Laisser la TD gagner au fond en planant, ligne tendue sans brider. Ensuite procéder comme suit: effectuer une tirée lente avec la canne (pour l'angle et l'amplitude, ça dépend de la profondeur et de votre position), récupérer l'excédent de ligne et laisser retomber la TD qui va planer en oscillant comme un poissonnet blessé.
Pour ce genre de prospection, une ligne en tresse permet de mieux contrôler l'animation et sentir les touches.
C'est une prospection qui peut par exemple être mise en oeuvre en plein hiver sur le brochet. La touche se manifeste presque toujours par une simple lourdeur ou un coup ferme suivi d'un arrêt net.
- jigging:
Placer la TD sur un poste intéressant, laisser gagner le fond puis procéder par des tirées verticales et des relâchers (sur-place).