«Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau.»
Les pieds dans l'eau (René Fallet)
Week-end à Salamanca
Par Sylvain, lundi 18 août 2008 à 20:25 :: Sorties pêche :: #53 :: rss
Vendredi j'ai décidé de laisser tomber les bouquins pour l'après-midi et d'aller tester les ondulantes qui viennent d'entrer dans ma boîte: Timber Doodle (Mepps) et Strobe Tear Drop (Blue Fox).
Direction le rÃo Tormes pour l'exploration d'une nouvelle partie: à partir du Puente Romano (centre-ville, face au musée d'Art et à l'université), sur la berge opposée, en continuant vers l'ouest.
Durée: 3h30, de 17h à 20h30
Résultat: seulement 2 brochets, remis à l'eau bien sûr.
Alors que je prépare le matériel, je fais la connaissance d'un type ma foi bien sympathique qui cherche un endroit pour faire boire ses chevaux.
Tout en parlant avec lui, je me rends compte aux mouvement de l'eau qu'il y des déplacement rapides de carpes qui fuient, puis ce sont des sauts d'ablettes, et j'aperçois ensuite un sillage rapide à plusieurs reprises: pas de doute, il y a un brochet qui avait laissé passé l'heure du déjeuner.
Je sors de son emballage une Timber Doodle nº1 (15g) avec son trailer à 4 queues blanc, tellement persuadé qu'elle va fonctionner, et lance dans la chasse. 1er passage, une tape. 2ème passage, je le ferre. C'est un petit vigoureux d'une 60aine de cms.
L'heure n'est pas bonne, il fait encore chaud (même si pour les Espagnols il fait froid...), je continue donc en cherchant des zones ombragées et à l'abri du courant.
La berge par là est difficilement praticable, sur les 5-6 kms explorés il y a peu de trous d'où lancer.
Comme le soleil est haut et que je n'ai aucune touche en passant les ondulantes même au ras du fond, je fais tous les trous dans les arbres noyés, comme ces postes-là :
Au retour je change pour un jig avec un Sandra blanc, je sors un 2ème petit brochet d'une 50aine de cms; jig qui quelques instants plus tard restera au fond.
Voilà , après ces 14 kms, direction les amis et les bars de Salamanca....
Samedi après-midi, sous un ciel gris et une légère pluie, 1h30 dans le secteur de Aldehuela, où j'en ai piqué 3 beaux cet hiver, de 70 à 85 cms.
Beaucoup de vent, donc je commence sur le fond au jig + sandra.
Dès les 1ers lancers j'en loupe un beau: au moment de sortir le jig sous la canne, je vois un sillage blanc qui fonce sur le sandra en surface sur un bon mètre, mais j'ai déjà sorti le sandra quand il passe dessous...
Ensuite, rien de rien de rien. Jig, Timber doodle, spinner: aucun résultat.
Pour finir, quelques remarques...
Il faut savoir que dans la Comunauté de Castilla y León, beaucoup de brochets ont été éliminés ces derniers mois par le ministère de l'environnement grâce à leur pêches électriques.
Et oui, ici comme presque partout en Espagne le brochet est considéré comme espèce nuisible car non autochtone; et puis s'agissant d'une espèce introduite donc nouvelle, comme le sandre et le silure, il y a encore tant de mensonges qui circulent sur son compte.
Or voici que sur le rÃo Tormes, cela fait exactement 1 an que je pêche à des intervalles de plusieurs semaines ou mois.
Et ce que j'ai pu constater, c'est que l'an dernier, lorsque le ministère de l'environnement n'avait pas encore sorti "ses électrocuteurs", la pêche était bonne, les ablettes nombreuses mais pas grosses, les carpes moins visibles. Aujourd'hui, après la phase d'extermination des brochets ces deux espèces sont en pleine expansion.... Est-ce bien raisonnable??? La qualité de l'eau ne permettra jamais de retourner à un peuplement de barbeaux, chevesnes ou truites....
Trackbacks
Aucun trackback
Pour faire un trackback sur ce billet :
http://www.petit-pecheur.net/dotclear/tb.php?id=53
Commentaires
Aucun commentaire