Description:

Le jig est un leurre relativement récent, malgré sa grande simplicité. Décomposé, il s'agit d'une jighead - tête plombée - à laquelle est ajoutée une jupe, faite de filaments.
En général le jig comporte un hameçon simple protégé par un "anti-herbe", dispositif d'anti-accroche.
Il peut être équipé aussi de billes bruiteuses, d'yeux holographiques, de revêtements divers etc.

En lui-même le jig est pêchant, mais on ajoute généralement un trailer, i.e. un leurre souple, de la même manière que sur une jighead classique.
On peut donc voir le jig comme une simple jighead améliorée.

On peut d'ailleurs s'en construire soi-même très simplement, avec des jigheads anti-herbe, des jupes et des bruiteurs que l'on insère dans les leurres souples.

L'une des raisons pour lesquelles on utilise le jig est l'habileté à pêcher les endroits relativement ou moyennement encombrés grâce à l'anti-herbe, qui réduit considérablement (mais pas complètement!) les risques de laisser son leurre au fond.

Prix aproximatif: variable, disons de 3 à 8 euros.

Espèces:

Tous les carnassiers.

Différentes versions:

La forme de la tête plombée détermine plus ou moins le type de poste que le jig va pouvoir explorer, il existe:
- les têtes rondes: assez polyvalentes; le jig tombe fréquemment sur le côté; plus destiné aux fonds uniformes, sableux, petits arbustes immergés;
- les têtes football (ballon ovale) limitent bien plus les accrocs sur les fonds rocheux et permettent au jig de ne pas se coucher sur le côté;
- les têtes arky, qui passent mieux dans les bois morts;
- les têtes plates et triangulaires, qui sont faites pour être lancées dans les herbes et passer à travers, et censées être plus planantes.

Montages et animation:

Le jig est très versatile, il peut être utilisé notamment...:
... en le faisant sautiller sur le fond, pour créer une proie bizarre et agaçante [1];
... en l'équipant d'un gros leurre souple, pour pêcher au manié [2];
... en l'équipant d'un leurre souple imitatif, pour gratter le fond avec une imitation de crustacé [3];
... en l'expédiant directement dans les herbiers ou les bois morts avec de multiples secousses qui animent la jupe et le trailer [4];

[1] Pour tenter diverses espèces à différentes époques, monter le jig sans trailer ou bien avec un trailer de faible volume. Moins le leurre est volumineux, plus la nage est nerveuse.
On peut choisir de simples grubs, des grubs parfumés, des worms (vers), des tail worms (long ver à queue en virgule), de petits shads etc.
Exemples: Ribbon tail worm (Mister twister), Curly tail (Yum), Glass Shad (Yum) etc.









[2] Pour pêcher le brochet au coeur de l'hiver, j'ai l'habitude de monter un jig bruiteur avec comme trailer un Sandra ou Looba de belle taille, minimum 12 cms.
Après le lancer, laisser le leurre toucher le fond puis animer très lentement, avec:
- des petites tirées et pauses; durant la pause, le leurre continue d'être pêchant car la queue du leurre ainsi que la jupe du jig retombent lentement en suivant les mouvements naturels de l'eau, et c'est ce mouvement lent qui est particulièrement prenant pour le brochet;
- des tirées amples terminées par une descente contrôlée puis une très longue pause (plusieurs secondes), imitant un poissonnet blessé (même remarque que précédemment sur la chute de la queue et de la jupe);
- des petites secousses ponctuées de pauses.
En général, un brochet engourdi par le froid happe le leurre au moment au celui-ci retombe ou bien lors d'une nouvelle tirée.
Il est fréquent à cette époque que le brochet engame le leurre entièrement, pour cette raison, prévoir un bas de ligne de longueur suffisante, 30 cms environ de fluorocarbone 0.50 ou plus ou d'acier tressé.
Pour tenter de débusquer des perches, remplacer ce bas de ligne par un fluorocarbone plus fin.
Notez qu'on peut choisir aussi de monter un shad.
Exemples: Sandra 12 cms, 16 cms ou 23 cms (Delalande), Glass Shad 15 cms(Yum) etc.











[3] Dans les endroits où certaines espèces de crustacés sont présentes, utiliser des "créatures" pour imiter ces crustacés peut être une bonne option.
On trouve sur le marché d'innombrables modèles: pinces de crabe, crabe, écrevisse, créature etc. Plus les pinces ou queues de la "créature" sont grands et larges, plus le jig devient planant.
Exemples: Hawgtail (Yum) etc.

[4] En été, tôt dans le calme du matin, tenter les carnassiers cachés dans les herbes ou les arbres dans très peu de profondeur est une bonne idée.
Lancer le leurre dans les obstacles et animer par secoussent, bonds, chocs contre les obstacles, récupérations, en fonction du trailer employé. On trouve sur le marché de bons jigs "finesse" de 7 grammes et moins, qui permettent d'entrer dans l'eau discrètement.

Pour relier le jig au bas de ligne, on peut passer par:
- un noeud rapala; attention cependant l'oeillet du jig va finir par abîmer ce bas de ligne se celui-ci est fin;
- une agrafe grosse et fine, de type agrafe américaine (boucle d'agrafe ample et arrondie pour laisser au leurre toute sa liberté).

Avant de mettre le leurre à l'eau, il faut bien prendre soin de modeler l'anti-herbe afin qu'il recouvre l'hameçon correctement.

Quelques-uns de mes jigs:

- les jigs de la marque BOOYAH sont de bons leurres, à bruiteur amovible, déclinés en de nombreux grammages et formes de têtes; prix 2008, de 4 à 6 euros;
- les Enticers de la marque Bass Pro Shops sont très bon marché et peuvent être utilisés sur des poissons pas trop éduqués; déclinés en de nombreux modèles; bruiteur non amovible et assez gênant pour le montage d'un trailer; prix 2008, 2 à 4 euros;
- les jigs de la marque Strike King sont de très bons leurres, à bruiteur amovible, déclinés en de nombreux grammages et formes de têtes; possèdent un anti-retour pour maintenir le trailer en place; prix 2008, de 3 à 5 euros.