Description:

Le crankbait est un poisson-nageur (PN) au corps bombé, en particulier sur l'avant.
Cette forme globale lui fait déplacer beaucoup d'eau et donc produire beaucoup de vibrations.

Certains possèdent en plus d'autres systèmes: billes bruiteuses, teaser sous forme de "pompon" ou leurre souple, articulation.

Il sont déclinés comme les poissons nageurs en modèles:
- de surface, imitant un insecte; exemple: Crank 22 (Illex);
- flottants, qui sont les plus courants; exemples: CRA-PEA, CB, Flat CB, Fat CB (Lucky Craft), Dives To (Rapala), Aragon, Cherry, Chubby (Illex)
- plongeants; exemples: Fat rap, Mini Fat rap (Rapala)
- suspending; exemples: Trout midget (Ultimate)

Les raisons d'utiliser un poisson-nageur de type crankbait sont variées:
- il créé beaucoup de vibrations pour une taille relativement réduite;
- il se lance très bien grâce à sa forme;
- c'est un leurre qui en général est décliné en différents modèles pour pêcher des profondeurs différentes; de ce fait il permet d'identifier la profondeur actuelle des poissons mordeurs;
- sa conception à grande bavette ainsi que sa forme (gros à l'avant et fin à l'arrière) en font un PN mieux préparé à éviter les obstacles; certains modèles sont contruits pour plonger fortement en avant, les hameçons restant vers l'arrière de sorte que la bavette vient toucher les obstacles pour alerter le pêcheur; il existe d'ailleurs des modèles très flottants, qui permettent au moindre choc de laisser remonter le PN pour passer au-dessus de l'obstacle.

Prix aproximatif: très variable, disons de 3 à 20 euros pièce.

Quelques modèles de ma boîte:



Espèces:
Tous les carnassiers.

Mes animations et montages:

Truite:

J'utilise rarement uniquement un crankbait, et pour cette raison il est raccordé à une mini-agrafe, sur un bas de ligne en fluorocarbone, pour changer de leurre facilement.
Le crankbait peut servir comme approche d'un plan d'eau, lorsque l'on ne sait pas si la truite est mordeuse et à quelle hauteur/endroit elle évolue.
En cas d'absence de touche avec différents modèles (shallow, medium, deep etc et différentes sortes, en particulier bruiteur ou non bruiteur), on en déduit qu'il sera difficile de provoquer la truite avec un poisson-nageur.

En cours d'eau, c'est un bonne option pour:
- maintenir le poisson-nageur en surplace jusqu'à faire bouger une truite;
Par exemple:
  • en début de saison, près des berges, quand les truites hésitent à sortir de leur trou
  • plus tard dans la saison, au milieu d'un grand plat d'eau basse, sur lequel il est difficile d'effectuer de nombreux lancers ciblés car sinon la truite percevrait les mouvements
    - explorer les fosses subites car le crankbait pour peu qu'il possède une bavette suffisante plonge très rapidement;
    - gratter le fond, c'est-à-dire utiliser un crankbait qui plonge plus que la profondeur du poste, de sorte que la bavette va venir gratter le fond à répétition, imitant un alevin;

    Il est à noter cependant que les modèles bruiteurs ne sont pas toujours à conseiller pour tenter la truite naturelle dans les cours d'eau, surtout si le courant est fort. Ce remue-ménage subit a un effet plutôt contraire!
    Il faut donc garder à l'esprit, comme toujours quand on pêche la truite au PN, que le crankbait ne doit jamais être une menace pour la truite mais au maximum un intrus énervant.

    Quelques-uns de mes cranks:
    - CRA-PEA (Lucky craft)
    - Mini Fat rap (Rapala)
    - Trout midget (Ultimate)
    - Jointed Shad Rap (Rapala)
    - Crank 22 et Crank 28 (Illex)

    Une truite arc-en-ciel prise au crankbait dans le Vexin:



    Brochet:

    On peut l'utiliser en hiver, en profitant de ses fortes vibrations pour attirer de loin un brochet affamé. Comme c'est un PN qui peut évoluer très lentement, il s'agit d'une proie parfaite. Un crankbait de grosse taille, 7 cms ou plus, est conseillé.
    C'est également une bonne option en automne, à l'heure de la disparition du poisson-fourrage, et on peut utiliser différentes tailles.
    Mais l'été aussi il est efficace et d'usages plus différents, lorsque les carnassiers sont plus agressifs et prompts à se déplacer.

    Quelques-uns de mes cranks:
    - Aragon (Illex)
    - CB / Moonsault (Lucky craft)
    - Flat CB (Lucky craft)
    - Glass Fat Rap (Rapala)

    De petits brochets espagnols qui n'ont pas hésité à attaquer de gros cranks:







    Chevesne:

    J'utilise les plus petits modèles des cranks à truite, et ceux qui plongent rapidement, en particulier le CRA-PEA. En général la touche intervient très rapidement si le leurre est arrivé à la bonne profondeur.
    Les billes bruiteuses n'effraient pas le chevesne, contrairement à la truite naturelle.

    Un beau chevesne pris au crankbait en 2007 dans les Ardennes belges:



    Perche:

    La perche aime ce qui frétille, et en hiver comme le brochet ce qui est gros.
    Pour ces raisons, une multitude de modèles peuvent être utilisés. Un modèle très efficace est encore une fois le CRA-PEA. En hiver par contre, de gros modèles permettront d'aller proposer une belle bouchée près du fond.
    En été, on peut ajouter un "pompon" bariolé sur l'arrière ou un petit leurre souple.
    Les animations sont variées: stop-and-go (récupération-arrêt-récupération...), bottom-tapping (grattage du fond), changements de direction et vitesse, passage entre des touffes de végétation etc.

    Quelques-uns de mes cranks:
    - Bevy Crank (Lucky Craft)
    - CRA-PEA (Lucky craft)

    Quelques petites perches prises avec un cra-pea: