Description:

La Suissex est une cuiller tournante, à palette large et mince et de profil multi-plans, dont la plombée est ajoutée en tête.
C'est une cuiller qui commence à travailler dès son entrée dans l'eau, en effet la palette entre en mouvement face au moindre courant ou lors de la descente car la plombée en tête entraîne la palette; la rapidité de la descente est déterminée par le plomb que l'on ajoute en général, plomb toujours placé en tête.

Elle produit de puissantes vibrations, et ce à faible vitesse, c'est pourquoi c'est un leurre très connu pour la pêche du brochet.

Prix aproximatif (2008): 3 à 5 euros.





(photos: Autain)

Espèces:

- brochet
- perche, black-bass, sandre
- truite, chevesne etc, dans ses petits modèles

Modèles:

- argent points rouges et noirs, ou or points rouges et noir
- tailles 0 à 4
- conditionnée avec un avançon par défaut, la Suissex étant un leurre beaucoup utilisé pour le brochet

Animation:

Montée avec l'avançon de série, la Suissex est plus destinée à une pêche en eau ouverte et/ou profonde, avec une nage en dents de scie verticale.
On lance la cuiller, lors de l'arrivée sur l'eau on bride un peu pour que le leurre touche la surface avec la cuiller et le plomb alignés, de sorte que la cuiller commence immédiatement à plonger et la palette à tourner.
L'animation de base se fait en dents de scie: on tire et la cuiller remonte vers la surface, on laisse retomber ligne tendue et la cuiller plonge en continuant à tourner.

On ajoute ensuite des extras: par exemple, après une descente changer de direction, laisser la cuiller poser sur le fond avant de recommencer à récuperer etc.

Pour bien employer la Suissex, il est bon d'adapter le plomb en fonction de l'endroit, plombée plus faible pour profondeur plus faible et/ou courant plus faible et/ou prospection de surface, et vice-versa.

On adapte aussi la plombée pour changer la vitesse et le style d'animation. Il est effet possible d'utiliser la Suissex avec une plombée minimale pour une nage très planante, supportant des zig-zags horizontaux et des plongées très lentes (dans ce cas, la palette plonge presque à plat), ce genre d'animation étant particulièrement productif pour le brochet en eaux calmes car elle simule une proie de belle taille affolée ou blessée. Quelques grammes suffisent, disons 2 à 6.
La nage est encore plus ralentie si la canne est maintenue haute, bannière presque verticale par rapport à la Suissex.

Pour l'adaptation de la plombée, on peut se procurer différentes tailles d'avançons vendus à part, ou voir plus bas.

Mes montages:

Pour ma part je l'utilise principalement pour le brochet, en grande taille, 2 étant un minimum et 3 ou 4 les habituelles, avec une plombée réduite au minimum pour minimiser la vitesse de mouvement du leurre.
Pour tenter le paresseux brochet, plus l'animation est lente (et irrégulière), plus on obtient de résultats.

Un modèle >= 3 a l'avantage de produire d'amples pulsations tout en nagant très lentement: battements lents mais amples.

J'utilise une agrafe allongée, de longueur suffisante pour y pincer un plomb rond (chevrotine). Ce plomb est changé en fonction des postes prospectés.
L'agrafe est reliée à un premier bas de ligne en fluorocarbone de 0.50, un minimum pour résister aux dents de brochet, d'une longueur de 15 cms (petits becs en vue) à 30 cms (grands bec en vue!).
Eventuellement à ce premier bas de ligne, un deuxième plus fin prend le relai, en 0.30 environ et de longueur variable (1 à 3 mètres), celui-ci attaché au corps de ligne. Ce bas de ligne plus fin (mais de résistance adaptée au cors de ligne) sert à conserver un bas de ligne discret mais pas trop rigide.

L'hameçon triple de la Suissex est solidaire de la tige et de grande qualité. Autant dire qu'une fois accrochée sur un obstacle, il y a peu de chance de la décrocher même avec un corps de ligne très résistant.
C'est pourquoi il est possible de supprimer cet hameçon (couper l'oeillet de l'hameçon) et relier l'axe de la cuiller (à l'aide d'un anneau brisé) à un triple moins résistant (qui pourra se tordre sur une forte tirée, en cas d'accroc), ou bien à un hameçon simple de type keeper, un hameçon texan etc. De cette façon la cuiller peut se poser sans risques sur le fond, taper dans les obstacles et donc aller pêcher au coeur de ces endroits encombrés où sont tapis nos carnassiers.

Variantes:

- Suissex vaironnée, qui propose un leurre plus volumineux avec un corps de poissonnet
- Suissex avec trailer (facile à bricoler); il faut prendre garde à plomber suffisamment pour que la cuiller ne soit pas gênée par ce trailer.







Modèles apparentés:

- Lusox de Mepps; elle n'est plus fabriquée mais pour l'instant toujours distribuée
- Elva de Rublex

Quelques photos:

Un brochet anglais de 94 cm, pris sur une Suissex nº4 argent montée avec une chevrotine de 4 gr: