Avant-hier dimanche, j'ai enfin pu monter vers Liège, ses amis et son peket; or la vallée de la Sensée étant sur le chemin, l'occasion ne pouvait pas être perdue d'y tremper des leurres!

Lieu choisi: la toute petite rivière de la Sensée du côté de Bouchain, jusqu'au canal de l'Escaut.
Carnassiers présents: brochet, perche, sandre.
Autres espèces: blancs abondants.
Pour une présentation de la rivière un peu plus détaillée, voir le forum Art de la pêche.

La vallée de l'Escaut recèle de bons coins à carnassiers, pour ceux qui aiment marcher et bien chercher.
A part le canal de l'Escaut et le canal de la Sensée, ainsi que les marais de Brunémont et Arleux et la rivière l'Escaut, qui sont des endroits bien connus des amateurs de pêche aux carnassiers, il existe des coins relativement reculés dont je ne soupçonnais pas l'existance sur une carte ou un gps. Avec des relevés satellites - même ceux de google - on peut déjà deviner quelques endroits à prospecter, mais ce n'est qu'en faisant plusieurs sorties l'année dernière, en marchant des kilomètres dans la campagne et en parlant avec des gens du coin, que l'on peut réellement pratiquer une pêche itinérante intéressante (sur une carte satellite, on ne peut pas voir les passages privés, les endroits où les étangs débordent à certaines époques, les bras de rivière que l'on peut traverser, la végétation du moment etc).
Je vous donne quand même quelques indices: Paillencourt, Wasnes-au-bac, Féchain, Aubigny, Brunémont. Ces zones peuvent être explorés à pied et c'est l'occasion de bien marcher...

En tous cas, avant-hier, ma pêche s'est centrée sur une partie de la petite Sensée, où j'étais passé en janvier dernier, et la canal de l'Escaut.

Le résultat de pêche en prises n'a pas été excellent: 3 brochets, 2 perches moyennes, et... une loutre!
J'y ai croisé 3-4 pêcheurs au long de la journée, et un seul avait sorti un petit sandre.
En tous les cas, cette froide journée d'hiver ensoleillée fut un vrai plaisir que j'attendais depuis des mois.

Alors, arrivée sur les lieux vers 8h30.
Equipement: shimano exage 2m70, Okuma VS 20, tresse 12/100 + BdL intermédiaire fluoro 0.30 (1,5 m) + BdL fluoro 0.50 (20 cms).
Je commence par un bras marécageux, puis sur une partie plate et ouverte de la rivière, avec un twist de 15 cms très peu plombé. L'eau est très basse bizarrement, alors que certains bras sont très développés dans les champs alentours, pas plus de 50 cms sur le bord, la rivière est un peu plus profonde à mesure que l'on avance en direction du canal mais probablement pas plus d'1m50 au milieu. L'eau est assez claire en plus, ce qui complique un peu la recherche du brochet car il n'est pas sur le bord. Ce jour, même dans les obstacles: dessous de souche, arrière de branches immergées etc, je n'ai rien piqué, tous ont été pris sur le milieu du lit.
Ayant envie de pêcher au LS, d'autant que c'est la bonne époque pour cela (à part le bon mois de janvier pour le brochet, comme la rivière passe dans un milieu très boisé, l'absence de feuille rend la pêche avec une canne longue possible), je ratisse avec le twist couleur chartreuse, avec des bons sur le fond, puis entre 2-eaux, pendant presque une heure et rien.

Je décide de tester le Houdini. Après 2-3 tests et essais de pesées, il apparait que c'est un leurre très spécial. L'idéal est vraiment de l'utiliser non plombé. J'ai vu sur un autre forum des personnes qui l'utilisent avec un plomb-sabot, mais dès que l'on ajoute un plomb on perd de ses possibilités
Or puisque l'eau est plutôt basse, autant essayer en weightless.
C'est un bon jerkbait, à animer de manière attentive; des petits coups de scion le font virevolter de façon imprévisible, il part sur le côté, plonge, remonte toucher la surface; à l'arrêt il redescend très lentement. Si on supprime l'intérieur pre-découpé de la queue il descend un tout petit peu plus rapidement. Lors d'un coup de scion on peut le débrider totalement en rendant la main et alors il part fortement là où il veut jusqu'à faire demi-tour, et si on le bride on peut limiter le changement de direction. Enfin, je l'ai monté avec un hameçon texan widegap assez petit ce qui permet de lui laisser toute sa souplesse.

Bref, une fois apprivoisé devant moi, je commence à l'utiliser, et surprise! au 2ème lancer, une touche pesante et c'est un bec qui est au bout, à l'endroit que je venais de ratisser avec le twist...

En progressant vers le canal, je prendrai avec le même leurre, en version blanc pailleté et en bleu/blanc:
- un autre brochet, plus petit;
- deux perches... décrochées;
- un 3ème brochet, bien plus gros, décroché: gobage en surface dans moins de 50 cms d'eau, il est parti à toute vitesse impossible de le contrôler puis décrochage.
- une loutre! pendant une animation le long de la végétation de l'autre berge, une loutre a traversé la rivière et pris le leurre!!! évidemment j'ai ouvert le pickup et laissé courir pour la laisser se dépiquer. Bizarre, bizarre...
Il y avait beaucoup de ces petites loutres, voire la vidéo.

Sur les 17h, il est temps de poursuivre la route vers Liège avec une bonne pêche dans la tête!

Les photos et vidéos:





















































































Vidéo 1: remise à l'eau du 1er brochet

Vidéo 2: remise à l'eau du 2ème brochet

Vidéo 3: une loutre (réglez la luminosité de votre lecteur)

Bonne soirée à tous, et encore BONNE ANNEE.