«Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau.»
Les pieds dans l'eau (René Fallet)
Triste soirée
Par Sylvain, mercredi 04 juillet 2007 à 12:20 :: Sorties pêche :: #30 :: rss
Passage chez Oncle Jo (Gosselies) cet après-midi. J'y ai acheté un nouveau Tiny fry 38 rose/blanc-translucide pour remplacer celui que j'ai perdu hier, ainsi qu'un Tiny fry 50 en coloris Tanago (blanc-translucide/rose/vert) afin de pouvoir profiter de ce formidable PN dans de plus forts courants
2 heures sur le Train ce soir.
L'eau gonflée, courant très fort, eau gadouilleuse, berges détrempées sur plusieurs mètres.
Pas vraiment le bon jour, donc... mais l'occasion d'essayer le Tiny 50 dans ce courant.
1er bout de ruisseau durant 1 heure et pas une touche.
En action, le tiny 50 s'avère excellent!! vraiment ce que je cherchais. Il ne se couche pas sur le côté comme le 38, mais reste aussi papillonnant en récup linéaire, pauses, manip jerking etc.
2ème bout, près des habitations du village.
Juste près d'un pont 1er lancer en arc-de-cercle du tiny. Juste au moment où le PN revient sous le scion, une très belle fario bondit pour gober le leurre, mais pas assez vite: le PN est déjà dehors.
J'attends 2 bonnes minutes mais de toutes façons je ne pense pas que la truite ait aperçu ma présence avec cette couleur d'eau.
2ème lancer donc, cette fois en aval et récup linéaire, au milieu du courant (totalement impossible de voir les postes tellement l'eau était boueuse), avec de longues pauses. Arrivé en bout de récup, cette fois frappe et je ferds la beauté. Probablement presque 40 cms, elle est vigoureuse et me fait de nombreuxs sauts hors de l'eau, part en amont en aval, impossible de la contrôler. Elle se colle ensuite au fond longtemps, puis repart en amont, en aval encore et cette fois vient vers moi: le fil qui sort du scion n'est que le bas-de-ligne (je mets toujours 2 à 3 mètres de fluoro), il n'y a donc plus l'élasticité du nylon pour compenser sa force associée au courant fort de ce soir.... et PLAF le fluoro lâche....
La truite part avec le Tiny tout neuf... Elle continue à effectuer de nombreux sauts avec toujours le PN en gueule. Je l'aperçois de nombreuses fois vers l'aval qui continue à sauter
Plus tard, à 100 mètres en aval, je cherche à lever la dernière truite que j'ai râté hier, mais le Tiny rose est trop petit pour le courant.
A mes pieds je vois la truite que j'ai perdu avant, effectuer des sauts pour se libérer du PN qu'elle a toujours...
Je la revois plus tard, encore 50m en aval.
Vraiment furax que je suis! La pauvre truite restée avec le PN à tenter de se décrocher, et le PN perdu à sa 1ere utilisation.
2 jours et 2 PNs perdus... alors que j'en avais jamais perdu en 15 ans...
Trackbacks
Aucun trackback
Pour faire un trackback sur ce billet :
http://www.petit-pecheur.net/dotclear/tb.php?id=30
Commentaires
Aucun commentaire