Et voilà! Séjour terminé et nous sommes retournés sur notre île il y a quelques jours. Voici mon CR de 10 sessions stalking sur les berges du Río Tormes.

Les voyages forment la jeunesse

Des sessions qui m'ont remis à ma place, m'ont donné l'opportunité de me sentir tout jeune et débutant, et d'apprendre énormément.

Ce n'était pas un séjour pêche, comme d'habitude famille + boulot et on pêche quand on peut: business as usual. J'ai pêché les poissons espagnols au lieu des poissons anglais.

Au total 10 sessions matinales avant le boulot, d'une durée entre 1:15 et 2:15, donc particulièrement courtes, à chercher la carpe naturelle en rivière. Au total environ 20 heures de pêche active.

La pêche n'a pas été du tout ce que je prévoyais. J'ai été surpris par le débit très fort pour la saison, je m'attendais à des spots étroits et peu profonds vu la chaleur, et bien pas du tout. En revanche, le plus gros souci a bien été la chaleur, un après-midi le thermomètre est monté à 50º.
Les poissons ne se laissaient pas voir. Repérages laborieux. Même sur la partie ou j'ai sorti presque tous les poissons, je n'en ai pas vu une seule... en plein été. Donc une pêche de prospection, près des obstacles, assez différente d'une pêche à vue que suppose le stalking habituel.

Une pêche très similaire à celle du brochet.

Beaucoup d'efforts, mais en contrepartie j'ai eu l'impression de faire 1 stage de pêche très formateur. Rien de tel que des poissons sauvages et des conditions adverses pour apprendre. Ecouter les conseils et se les approprier. Se centrer sur l'essentiel: ses jambes, un bon materiel, un montage simple, l'esche et l'amorcage, trouver les postes, une approche simple.

Avec comme résultat, des bombes sauvages, de rivière, difficiles a prendre, puissantes, belles, splendides!



L'équipement

1) Pour buldo: Shimano STC 240-270 MH, Shimano Stradic 2500, tresse flottante Caperlan 15 Kg, buldos, hameçons simples, Nash bread bombs.

2) Pour montages posés:
Shimano Tribal TX-Lite 270 stalking (une vraie bombe), Daiwa Emcast 4000 BR, tresse coulante Caperlan 18 Kg, une sélection de popups tous en 15 mm, soit odorants (Halibut, Source) soit visuels et fruités (Red Amo rose, Read Amo fluro).
a) Solid PVAs: Fox Rapid Load avec des bags de différentes tailles, pellets, bas de ligne maison tresse et hameçon boilie Caperlan, plombs Korda inline avec des long stems.
b) Inline et Chod: chods Carp Spirit (Truitor nº6 + Riga-Mortis 25 lb), leadcores helisafe de Korda, line-clips, plombs plats de 60 à 150 gr

+ Delkim TX-i + 2 banksticks 30 cm + 1 butt gripper (Prologic)
+ Tapis pliable Freestyle (Spro)

De cet équipement déjà limité à 2 sacs, au moins la moitié s'est avéré inutile.



Sur la berge, mon équipement est limité donc je suis vraiment mobile:



Le Road Trip

Le voyage a mal commencé! Une synécure. Heureusement que nos 2 petites sont les + gentilles du monde.
La veille, la plus petite attrape un stomach bug, qui a ensuite passé par les estomacs de toute la famille les jours suivants.
La traversée Eurotunnel vraiment scandaleuse, qui a duré 13 heures au lieu de 30 minutes! Une nuit d'hotel perdue, un hotel improvisé à Rouen vraiment moche, la nuit suivante dans un hotel pas sympa.

Enfin, après avoir survécu aux péages, à l'incivisme latin, et à l'odeur de pisse française, nous avons atteint Salamanca.

Le lendemain de l'arrivée, j'oublie la plus petite à la piscine.
Le jour suivant, je fais tomber la clé de voiture dans ladite pisicine, belle experience l'autostop avec les 2 petites sous 45° et les Espagnols égoistes.
Ensuite je m'aperçois que j'ai oublié la bobine de tresse Power Pro flottante, il a fallu en trouver une autre.
Lors de la 1ère session, je me fais piquer par un puceron (2ème fois en 2 semaines), j'ai donc passé la 1ère semaine avec le poignet comme une patate.

Les 10 sessions stalking

Lundi 25/07

Et enfin, lundi, 1ère session matinale. J'ai choisi le buldo et du pain, afin de me déplacer beaucoup, et aussi parce que j'ai pris mes 1ères carpes avec cette technique simple.



Je suis atterré de ne trouver aucune carpe en vue. Sur un stretch où j'ai pris mes 4 1ères carpes au pain l'an dernière, après avoir arrosé la riviere en amont avec du pain frais, je vois seulement 2 sauts. Aucune touche.

D'ailleurs sur les 10 sessions, je verrai très peu de sauts, les poissons sont peut-être affectés par la chaleur ou la couleur de l'eau?









Jeudi 28/07

Puisque les carpes sont absentes du secteur auquel je pensais, je decide de marcher. Trouver les carpes est toujours le point de départ.

Depuis ce pont, je vois quelques grosses communes qui ont l'air de se sentir en securité, c'est un ruisseau qui joint le Tormes 10 mètres derrère les herbes. Impossible de pêcher ici: les carpes ont choisi leur habitat avec raison.







Je continue vers le Puente Romano, près du centre ville















Apres plusieurs kms sous une chaleur terrible, je suis en pleine ville, vers 14:00.
Des carpes sont actives! - depuis le pont, je les vois bien et les fouilles sont magnifiques. Quel beau spectacle.
3 spots sont disponibles pour 1 stalking urbain.
Depuis le pont routier j'aperçois d'autres fouilles. Ici, la pêche serait plus difficile. En tous cas, toute cette zone a l'air d'une piscine à carpes.









Le fond a l'air très varié vu les patchs de différentes couleurs:



Le parfait endroit pour observer en hauteur:















Vendredi 29/07

Sur place a 7:00. J'ai préparé des solid bags avec des plombs légers de 60 gr.



Une carpe enorme passe à mes pieds. Il y a des fouilles intenses, elles se déplacent rapidement.



Quand je lance (toutes les 15 min environ), les carpes ne semblent pas dérangées et continuent à fouiller a proximité.
En revanche aucune touche.

http://www.petit-pecheur.net/media/Salamanca-2022/play-video.jpg' border='0'>

Dimanche 31/07

Chaque jour on essaie d'être un peu + intelligent, je mets 2 putty's devant le sac pour garder les 2 derniers mètres au fond.



Je mets la canne en bas, entre 2 passages de jets d'eau, et reste sur mon petit observatoire...
Je commence avec un sac red amo.
A 7:30, un grand passage de carpes se note par une ondulation sur toute la largeur.
En tous cas, pas une touche.







Mercredi 03/08

De nouveau à 7:00, mais là aucune activité.
Les carpes sont là, car je suis leur deplacements aux mouvements de l'eau.
Je mets ma ligne en plein sur la trajectoire des carpes.
L'une d'elle me fait un line bite et s'enfuit, à partir de là plus rien. Sauf une magnifique ablette...

Ca fait 4 sorties sans succès, le moral tombe. Je decide de ne plus pêcher pendant qques jours pour repenser ma façon de faire.
Je ne suis pas carpiste. Et je n'ai que 2 heures le matin pour pecher. Mais il faut trouver quelque-chose.


Samedi 06/08

Je choisis de nouveau une des îles, même si je n'y ai pas vu une carpe. Après tout, ça semble endroit prometteur. A 7:15 le pont qui y mène est ouvert.

J'ai changé complètement de montage.

Je suis passé au montage chod rig de Alan Blair, expliqué en détail sur youtube. Ce montage est fabuleux, avec un bout de putty enroulé sur le baril tout en laissant le chod bien libre, mais je le monte ici sur un helisafe leadcore de 1 mètre. Avec ce leadcore tout préparé, je suis prêt en 5 minutes. Donc, pas de fluorocarbone mais je compte sur le leadcore bien près du fond. Au bout, un plomb plat très léger de 60 gr.



Amorce bouillettes Red Amo + pellets Robin Red. Popup Red Amo fluro.



Je vais parcourir les berges en cherchant des postes auxquels je pourrai accéder, les berges sont très boisées:











Et à partir de là, mon approche va rester la même pour toutes les sessions suivantes: marcher, trouver un poste intéressant sans voir de carpe, placer le montage, placer la ligne en slack, la canne sur le TX-i, et attendre 30' maximum.















Après 20'. un dos de carpe se pointe à coté d'un bout de pain qui traine en surface. Elle est à moins de 10 m du montage... si le montage est bon va-t'elle le trouver?...

Il y a maintenant une carpe juste à mes pieds, qui n'a pas l'air active. Elle est magnifique.

Voilà maintenant 30' (08:40), quand j'ai enfin mon 1er départ, furieux, la carpe traverser le fleuve jusqu'à l'autre berge, frein serré impossible de l'arrêter, et elle se décroche, sans doute en utilisant une branche.

Assez déçu mais encore exhalté, je replace le montage au même endroit pour voir... je réamorce avec des boilies Red Amo, toujours assez bruyantes.
Et 2 minutes après, un 2ème depart, ce sera une carpe un peu + petite mais une mid-20 et 70+ cm quand même.
C'est une belle carpe sauvage de riviere, aux écailles bien régulières.










2 runs et un poisson superbe, ca remonte le moral!

Il est curieux de constater que les 2 carpes sont arrivées au même moment, ont pris le même montage, et sont parties exactement dans la même direction.

Dimanche 07/08

Arrivé à 7:15. Amorçage avec 3 types de boilies, et un popup red amo rose.
A 7:40 le montage est dans l'eau, je jette des grains de maïs pour activer les blancs a proximité.
Mais, après 1:00 pas de touche.









Lundi 08/08

Aujourd'hui je pêche au total 2:15, avec 1 seule canne.
Amorcage pellets et boilies.
Differents postes, 20' chacun, avec un backlead si necessaire.
Pas 1 touche!











Jeudi 11/08

Tout pareil sauf nouvelle amorce "3000 super carp" achetée chez d4, mélangée avec des pellets Robin Red. J'essaie ce mélange pour voir si je peux accélerer les coups.



15' plus tard, je suis le point de photographier ma belle amorce quand le delkim crie. Ce sera une belle miroir de 70+ cm et environ 8 kg.











Sur ce poste je mets un backlead de 40 gr pour arriver a extraire la ligne du courant et tenir le montage sur l'autre rive.





En réalité ce n'est pas une berge, mais un enchevêtrement d'arbres qui divise la rivière en 2. Mais il y a de l'eau la-dessous, et qui sait ce qui peut se cacher la-dedans, carpes ou brochets énormes.

Mais malgré une plombée totale de 150 g, le montage finit toujours par être déplacé par le courant et donc loin de la zone amorcée. Tous ces efforts me prennent trop de temps, je continuerai donc à pêcher uniquement les margins.

Vendredi 12/08

Photo simple materiel





Tout est en place a 7:45.





Les carpes sont là car elles viennent choper les boulettes d'amorce ou les bouillettes:

http://www.petit-pecheur.net/media/Salamanca-2022/play-video.jpg' border='0'>

http://www.petit-pecheur.net/media/Salamanca-2022/play-video.jpg' border='0'>

1er run 15' plus tard - décrochage - j'aurais dû prendre 1 café.

A 8:15, un brochet de 70 cm vient me visiter... Il est juste à mes pieds. Curieux qu'il semble attiré sur le coup, il y a des milliers d'ablettes autour de lui.



5' plus tard, 2 autres brochets plus petits!, à 5 mètres l'un de l'autre!





A ce moment 2ème run, furieux, et autre décroche!

Au moment où je remets une nouvelle popup, que vois-je le 1er beau brochet de nouveau devant moi!

Et je me demande, les runs sont-ils aussi provoqués par des brochets? Pour en être sûr, je monte un popup cette fois de couleur jaune.

Une fois le montage a l'eau, un brochet est de nouveau là, à 1 mètre de moi...
Il disparait, un autre run s'ensuit, décrochage et le chod a ete coupé! Et ce sale brochet revient juste devant moi!

Celui-là on aurait dit 1 chien, qui allait chercher mon popup :) Et rien à faire, j'avais beau faire des mouvements pour l'effrayer, il s'en allait un peu, et revenait à la berge vers moi. Incroyable.
Voilà 1 partie de pêche saugrenue, qui remet en question ce qu'on dit d'une carpe sauvage ou d'un brochet, mais marrante.

Samedi 13/08

10ème session stalking!
Il fait jour à 7:30 maintenant.
En place à 07:40.







Le BdL chod est fait maison pour monter 2 popups en snowman.



J'ai ajouté un backlead pour éviter des débiles de brochets de s'emmêler dans la ligne.

Mon toutou-brochet est à 10 m à côté, peut-être qu'il attend mes bouillettes, si c'est le cas j'ai amené un couteau pour en faire des filets a la crème.



Aujourd'hui je suis fatigué et je decide de bien amorcer poue rester sur le même poste pendant 1 heure.
Un brochet vient me visiter mais laisse mes popups tranquilles.

Ce sont les ablettes qui s'y attaquent sans cesse...



Après quelques touches timides, voici 1 poisson peu vigoureux que je n'avais jamais pris: un carpin.







Ensuite les carpes ont l'air d'être là, mais ne touchent pas au montage.

Quelques remarques

On apprend sans fin

- J'ai remarqué que pas mal de faits établis sur la carpe sont complètement faux, la carpe s'active de jour, est curieuse, opportuniste.

- Durant les 3 semaines, je n'ai pas croisé un seul pêcheur. J'imagine que peu de pêcheurs bravent cette chaleur, encore moins font de la peche itinérante de la carpe, mais je n'ai croisé aucun pecheur aux leurres non plus.

Les soucis pratiques

- Obtenir la licence de peche a été compliqué. Après avoir essayé toutes les pages webs des differentes comunidades, qui demandent toutes la carte d'identité espagnole à puce, j'ai pu acheter et télécharger une licence "inter-autónomica", 4x plus chère que la licence de Castilla y León. En tous cas, impossible d'obtenir une licence sans NIE, que ce soit online ou à la commune.

- Impossible de trouver des pellets. Seul magasin ouvert en été Decathlon, qui en Espagne ne vend pas des marques comme Dynamite, et ne vend pas de pellets du tout. Il a donc fallu rationner!

- Il fait jour a 07:00 seulement, une vraie contrainte. A cette époque il fait jour à 4:30 en Angleterre. Evidemment, on peut commencer de nuit, mais du stalking ce serait difficule, par ailleurs pas forcément très sûr.

- Des moustiques vraiment coriaces, que je n'ai réussi à repousser qu'avec de l'huile de lavande sur peau et vêtements.

L'incivilité espagnole

- Comme d'hab', la voiture toute neuve a été abimée volontairement. C'est le sport des hispanos, même en se garant avec soin bien loin des autres, pour ces gens il faut qu'une voiture soit abimée.

- De maniere generale, c'est l'Espagne, les conducteurs balancent leurs emballages par les fenêtres, les berges sont des décharges publiques et la spécialité nationale est aussi d'aller défequer partout et laisser son paquet de cochonneries pour les autres. Incompréhensible. Il est dur de vivre avec ces comportements.