CR d'une petite sortie samedi 15 janvier, coup du soir de 1:30.

Un peu avant la fin de l'année, après des semaines d'un hiver trop chaud et de pluies continuelles mais jamais exceptionnelles, la température est descendue vers 0º et s'est maintenue. Cette sortie d'automne tardif et bizarre, sans inondations, a donc été remplacé par un hiver d'un coup plus normal.

Ensuite, quelques coups de vent violent et froid ont fini par convaincre la nature de passer en mode hiver.

La semaine dernière, l'eau est devenue nettement plus claire, le niveau des ruisseaux a baissé. L'eau plate et couleur chocolat est remplacée par un courant régulier qui permet déjà d'observer le fond à certains endroits. Ce changement est loin des brusques inondations suivies des retours à la normale, avec des eaux presque transparentes et des poissons littéralement affamés.

Il va falloir penser à s'adapter, et essayer.

Je n'ai qu'1h30 devant moi, je choisis un des 3 ruisseaux juste à côté.

Comme prévu, ce ruisseau a changé, un creux que je pêchais l'an dernier n'existe plus et est couvert de débris, plusieurs arbres sont tombés, des amas de branches sont bloqués sur les berges etc.





Il va falloir s'adapter...

Au lieu du cage feeder que j'aurais tendance à utiliser à cette époque, je choisis un montage inline avec un plomb de 120 gr, soit à peu près 30 gr de plus qu'il faudrait pour tenir le fond, il permettra de placer le montage up stream si besoin, avec la bannière semi-tendue, en effet les berges sont devenues difficiles d'accès et il va falloir lancer d'où on peut.

Le connecteur inline permettra de libérer le plomb en cas d'accroche dans des branches avec un poisson au bout.

Au lieu d'une amorce en pain blanc et fromage (riche, odorant et plus gras), je vais utiliser du baby corn et quelques pellets halibut. Le baby corn est coloré, très riche en protéine mais sans valeur nutritionelle, pour les pellets j'ai choisi les moins gras et les plus riches en protéine (> 30%).

Il suffit de tremper les pellets pendant 10', ils sont ensuite prêts à se décomposer rapidement.

















Mon montage est toujours le même, mais avec un plomb carpe de 120 gr, un connecteur inline, un bas de ligne de 30 cm au lieu de 1 mètre. Les 2 adjuster-stops sont espacés de seulement 5 cm.

Comme appât je choisis un popup mûre (conseil Aurélien), suivi d'une bouillette fruitée Red Amo et d'un soft pellet halibut.

Le cheveu est monté en blowback, très serré.



Comme technique de pêche, je lance le montage à proximité de postes de tenue (et non pas, juste à côté d'un poste comme je ferais d'habitude), au milieu du courant. Une fois le montagé placé, la bannière est semi-tendue, la tresse coulante faisant le reste, et je fronde une petite poignée de mélange toutes les 30 secondes, en amont du montage.

De cette manière, le bruit causé par le plomb plus lourd est compensé par la distance entre montage et postes, et je vais ensuite compter sur le bruit des pellets qui tombent régulièrement autour pour attirer l'attention...

La pêche est difficile, les blancs ne sont pas là, en tous cas pas dans le courant, j'accorde 10 min à chaque endroit.



Enfin sur un de ces "postes", et effectivement après environ 10 min (contrairement à 1-2 min en général, en pêchant un poste précis), le détecteur chante, la canne part directement en aval... Comme prévu, le poisson s'est autoferré, ce qui cause une bataille énergique. Un chub de 46 cm, petit par rapport à la bataille qu'il m'aura donné:



Et voilà! Cette pêche trop courte est déjà terminée.

Bonne journée à tous.