Avant-hier j'ai enfin ménagé une petite sortie.... Cela fait 3 mois que mes fidèles cannes à pêche ne sont pas sorties. Une de mes dernières pêches en UK avant notre déménagement.

Cela fait des semaines que je regarde avec envie de gros chubs bien dodus sur le ruisseau qui longe la plaine de jeux...

La pêche en rivière est fermée jusqu'à juin, je pêche donc à la mouche car la pêche de la truite est autorisée.

Ma ligne simplement un BdL de 0.12 avec 3 plombs de 6, 1 plomb de 8, et la nymphe.

Malheureusement le ruisseau aujourd'hui est devenu très teinté et ça va être plus difficile.









Comme ma connaissance des larves, insectes et mouches est nulle, je me décide pour une orvis avec un point rouge. Rapidement je dois admettre que cette nymphe n'attire personne ici. Comme souvent, je cherche un groupe de petits chubs pour tester...



... ceux-là n'ont que faire de ma nymphe.

Je change donc pour le grand classique de la pheasant tail, un gros modèle de orvis également, et là l'intérêt est plus net!

Un petit chub:



Un beau gardon:



Je commence donc à marcher discrètement sur le chemin à la recherche de gros steaks..... Je commence toujours par les courants que je connais. En effet dans ce genre de cours d'eau très lent, c'est dans les accélérations que les chubs se trouvent actifs; dans les parties calmes, on peut les trouver aussi, les chubs y vadrouillent et il faut vraiment poser une nymphe sèchement à la surface pour les intéresser.

Dans ce genre de cours d'eau, on trouve aussi fréquemment de gros chubs solitaires, dans les parties calmes. Or au fil des années j'ai constaté que ces solitaires sont les plus durs à prendre, il n'y a pas la concurrence du groupe pour les faire bondir sur une nymphe.

Dans le champs derrière il y a des chevaux que ma fille adore.



Il n'y a vraiment aucun gros poisson nulle part...

... jusqu'à ce moment magique, où je retourne sur mes pas, et dans un trou d'arbres, je m'arrête net...... que viens-je d'apercevoir sinon le dos d'un chub qui dépasse de l'eau!?!

La canne passe dans le trou, la nymphe est déposée pil-poil, passe à 10 cm du chub..... et la bouche se referme dessus... c'est sûr je le vois c'est facile mais le mérite dans ces conditions est dans le repérage et la discrétion!!







Le Chef remarquera le t-shirt du forum!!!

L'endroit où j'ai trouvé le chub:



Un autre un peu plus loin:



Un beau chub de 53 cm, celui-là semble avoir profité de l'hiver doux!

Au retour je trouve ma fille au parc. Elle veut elle aussi devenir pêcheur dès maintenant...



Voici d'autres chubs aperçus cet après-midi près du centre-ville. Ce ruisseau il y a 8 ans était un des plus poissonneux, ensuite devenu presque vide; les conditions climatiques des 2-3 derniers hivers semblent avoir donné des résultats..... De magnifiques poissons.