Dans ce petit article je vais vous parler de ma manière personnelle de monter un petit poisson mort sur une monture à mort manié. Cette monture permet de pêcher les obstacles et je n'ai jamais noté un taux de décrochages plus élevé qu'avec une monture "standard". Qu'est-ce que "standard" d'ailleurs, à tout pêcheur d'adapter ses stratagèmes.

Pourquoi ai-je envie d'en parler, alors que ça pourrait être mon petit secret? Et bien, parce que s'il y a bien un comportement que je déteste chez les pêcheurs, c'est cette sale habitude de laisser des choses au fond! On aime les truites, on aime les perches, on aime l'eau libre de contamination, les berges propres et l'air qui sent bon. Alors, pourquoi certains pêcheurs ne lésinent pas à laisser 100 montures ou leurres par an au fond de l'eau, en échange de quelques sandres? C'est pour moi incompréhensible. Parfois je perds une monture, ou une ondulante, ou une ligne à nymphe, et oui ça arrive malgré toutes les précautions, quand ça arrive ce n'est pas pour mon portefeuille que j'ai mal mais c'est pour la nature!
100 montures Drachko par an, à raison de 10 gr par monture, ça fait 1 kg de plomb, multiplié par le nombre de pêcheurs!

De mon côté, perdre une monture ça arrive 1 ou 2 fois par an peut-être.

Par ailleurs pour les résistants à la propreté, une monture anti-accrocs ça sert aussi à ça:
- à ne pas avoir à remonter monture, plomb et poisson au moindre accroc au fond
- à ne pas ramener 2 kgs d'herbe à chaque lancer quand on pêche en plein dans les herbes
- à pêcher dans les obstacles, y compris sous les branches, entre 2 pierres, au milieu des nénuphars etc
- à pouvoir utiliser des espèces plus fragiles comme le sprat, l'éperlan ou la sardine (voir article sur les espèces marines)
- à ne pas avoir à préparer des dizaines de montures pour la saison.

Dans un autre article, sur les espèces marines pour le mort manié, je parlais du sprat par exemple. Très efficace autant sur la perche et le sandre que le brochet, facile à obtenir, très bon marché, il est plus fragile qu'une ablette il faut donc le monter avec soin. Certains disent donc qu'il n'est pas intéressant pour ratisser un fond. Que neni! Pendant une partie de pêche plutôt morne, sans tape, 1 sprat peut me durer une heure environ! Intéressant quand on pense que 500 grammes de sprat soit 50 poissons peuvent être achetés au poissonnier et congelés... prêts à sortir au besoin.

Pour obtenir cette monture, il me faut:
1) de quoi faire une monture drachkovitch articulée;
2) des tubes silicones qui vont être montés comme élytres.

En ce qui concerne la monture de base mes ingrédients sont:
- de la corde à piano pour le corps de la monture, je prends du 0.70
- de la corde à piano pour l'agrafe, je prends du 0.60
- de la tresse d'acier pour les empiles, j'utilise celle de Cannelle
- des hameçons triples: la plupart du temps je monte des nº4 ou nº6 de VMC en modèle fin de fer. Utiliser des hameçons fin de fer permet de pouvoir "ouvrir" le triple si jamais une pointe a fini par accrocher tout de même. Par ailleurs une pointe fine traverse la silicone sans effort.
J'ai pu constamment vérifier que les fins de fer suffisent à sortir de beaux brochets, parfois même accrochés à une seule branche, somme toute reste au pêcheur de l'amener tranquillement et le sortir avec un doigt. Il existe un autre modèle chez VMC, fin de fer également, avec des branches non soudées, ce modèle est pratique si vous avez du mal à passer le tube de silicone dans l'oeillet du triple (voir ci-après).
- des chevrotines variées

En ce qui concerne les élytres, la base est de se procurer un tube de gaine silicone fin et doux, de diamètre 2 mm. Ce diamètre passe bien dans la plupart des oeillets, et le diamètre est suffisamment gros pour ne pas trop bouger par l'oeillet.

Le tube va protéger 2 des pointes du triple, l'autre étant dans le poisson. Lors du ferrage, et souvent lors d'une attaque ferme, les pointes transpercent la silicone. Tant qu'il n'y a pas eu cette tirée ferme, les pointes restent sagement à l'abri.
Après "utilisation", on repositionne les pointes dans la gaine, et au besoin on tourne la gaine dans l'oeillet.

Pour éliminer les râtés, il est essentiel de choisir la silicone avec des parois vraiment fines. Pour vous éviter les achats malchanceux, voici deux exemples de bon modèles:
- Pro Basic FR-Silicon 2 mm
- Links Concept Specimen Silicone 2 mm



Il est préférable de prendre du tube vendu en 1 mètre pour pouvoir changer les élytres dès que nécessaire.

La monture une fois préparée:





Parfois, la malchance est avec moi, la monture reste bloquée. Soit c'est la monture entière, soit c'est une pointe qui a transpercé la gaine sur un choc contre un obstacle (typiquement, une grosse branche).
Si c'est une pointe accrochée, je tire et la résistance de la tresse finit par ouvrir la branche du triple.
Quand c'est la monture entière, j'utilise avec un résultat de 99% de succès un système de récupération, constitué d'un gros cadenas, sur lequel sont placés de nombreux bouts de chaine, gros oeillets brisés etc, relié à une grosse corde: on ouvre le cadenas, on le place sur la ligne, on referme, on balance le tout dans l'eau; puis ligne bien tendue, on fait taper le cadenas contre la monture, son poids en général la déloge ou bien ce qui pend du cadenas finit par accrocher le tout qu'on peut alors remonter en force avec la corde.

Si je devais ajouter une statistique ici, je dirais qu'une de ces montures me durent facilement 6 mois.

J'espère que l'idée vous aura plu, n'hésitez par à laisser vos suggestions!

Quelques photos de la monture en action: