Il y a bien des leurres pour pêcher la perche. Notre partenaire de jeux est versatile, aime parfois ce qui brille, parfois ce qui vibre, parfois ce qui ondule, parfois ce qui tape partout, parfois ce qui fait des nuages, parfois simplement ce qui tombe à l'eau.... Allez savoir, avec une perche c'est comme avec la bourse: chaque jour et même chaque moment sont différents.

Les fabriquants en ont bien profité je trouve ces dernières années. Les leurres cliquent, bougent, frétillent, sentent, montent et descendent....

En tous cas ces dernières années moi aussi j'ai bien profité mais de la perche. Trois techniques me permettent chacune de pêcher toute l'année, à moindre coût et à résultat je pense optimal!

La première, le plomb palette (voir article), ensuite le manié au sprat (voir article espèce marines) et enfin l'ondulante à trailer anti-accroche qui manquait sur le blog.

Principe de l'ondulante

Je commence ce modeste article par le leurre en soi.

Vu par un pêcheur au bon oeil, l'ondulante est un leurre dont le secret réside dans un fragile équilibre entre sa forme, son épaisseur, son poids et sa longueur.
Ces 4 caractéristiques modifient la superficie en contact avec l'eau, la réflection des rayons lumineux, le comportement et l'usage. Le résultat est une combinaison magique de 2 comportements distints:
- la nage (quand l'ondulante repond a une tiree),
- la chute (quand on relache),
Accélérations, changements de directions, chutes rapides ou lentes, feront que les vibrations produites ne seront pas régulières sinon imprevisibles, accompagnées de reflets lumineux.
Et voilà!, avec une simple feuille metallique on sait creer l'illusion :)

Principalement on trouve 2 formes d'ondulante:
- les formes de cuillère a soupe, sont la base d'un mouvement pendulaire, qui envoie des reflets reguliers de maniere pendulaire et vers le bas, ou dans tous les sens si elle papillonne dans un courant;
- les formes basées sur un profil de S, qui créent des pulsations vers tous les plans de l'eau, des torsions alternatives sur elle même, une trajectoire sinusoïdale et globalement des mouvements beaucoup plus aléatoires.
Logiquement, les formes étroites s'adapteront mieux aux courants et les formes larges aux eaux calmes, mais c'est en fait surtout l'appui de la feuille dans l'eau qui est important.

Le pêcheur de perche n'a pas à penser à tous ces paramètres et à se compliquer trop la vie. Pour ma part j'apprécie particulièrement les modèles Syclops classiques d'une part (numéros 1 à 3) et ensuite les ondulantes qui ont fait leurs preuve comme celles de Rublex - qui au passage sont de retour sur le marché.

En ce qui concerne la Syclops pourquoi le modèle classique, et bien parce que son poids lui permet de réaliser les animations que je décris ci-dessous. Le modèle light ou S est utilisable mais je le garde plutôt pour le brochet.

Les avantages du montage ondulante à trailer

- Ce montage que je décris ici est sans doute ce que j'ai de plus versatile comme outil de pêche: il pêche le fond, au-dessus du fond, entre-deux-eaux voir la surface.
- Ne s'accroche pas et permet d'aller pêcher dans les obstacles. Sous les branches, au milieu des herbes, entre des pierres etc. L'élytre souple et la forme plate du leurre passent facilement.
- Durable, bien que LS et l'élytre souple devront être changés de temps en temps.
- Rentable
- Econome
- Permet de proposer une combinaison de couleurs palette/LS.
- L'attractant placé sur le LS ajoute l'odeur à l'ondulante.

Equipement

Comme je pêche du bord je préfère une canne suffisamment longue, du fait que l'ondulante peut être simplement jiggée sous le scion en plein dans un poste, d'autre part un blank maintenu plutôt haut aide à animer depuis plusieurs mètres. En tous cas, un blank fin, sensible et suffisamment progressif.

Les cannes que j'utilise: Shogun PMM 260 (un vrai téléphone), Speedmaster XH 270 (canne à lancer très sensible), Exage M 240/270 (canne de voyage, résistante et très sensible).

Le montage

Ce qu'il vous faut:
- une ondulante
- un émerillon de type baril - c'est une pièce essentielle du montage, qui laisse au leurre toute sa liberté, il faut donc en choisir un de bonne qualité et de taille suffisante.
- un hameçon droit de type trailer spinnerbait, ceux de Bass Pro ou de Teeth sont fiables, très piquants et durables
- 2 anneaux brisés
- un tube de silicone de 2mm dont les parois doivent être très fines, qu'on va utiliser comme élytre. Au ferrage ou relevé appuyé la pointe doit traverser le silicone sans effort.
- un leurre souple
- éventuellement, un tube bruiteur assez mince.

Pour assembler, et bien c'est comme les legos, c'est amusant mais simple. La 1ère étape est de démonter l'hameçon triple qui généralement équipe les ondulantes. Laisser les 2 anneaux brisés fixés à l'ondulante. Ensuite, placer l'émerillon baril sur l'anneau de tête. Monter l'hameçon droit sur l'anneau de queue. Vous vous apercevrez vite que si on place l'hameçon de manière à ce que la pointe finisse du côté concave de la palette, le leurre va être encore plus anti-accroche; en effet, l'ondulante a tendance à tomber sur la partie convexe, et à nager partie convexe vers le bas, il est donc préférable que la pointe soit vers le haut... logique non?
Une fois l'hameçon droit monté, on pique un morceau de silicone et on le passe jusqu'à l'oeillet de l'hameçon. On monte le LS. On place le tube de manière à couvrir la pointe de l'hameçon. Eventuellement, on enfonce le tube bruiteur dans le corps du LS.
Et voilà!

Example de montage sur une syclops nº1 avec un quatre-queues (qui vient d'être dégomé par une belle perche); ici l'anti-accroche est la tube silicone:


Avec une Zillax; ici l'anti-accroche est un stickguard:


Le leurre souple

Il faut choisir un modèle actif, qui bouge tout seul, et d'autre part équilibré. Une virgule très flexible fait l'affaire, pour ma part j'utilise toujours le 4-queues de Mepps qui est décliné en de multiples coloris.

Le petit plus

Un peu d'attractant sur le LS et le montage devient encore plus raisonnable! Pour ma part c'est le Mega Strike que j'utilise depuis des années. Qu'est-ce que le Mega Strike? Tout simplement de la purée de poisson et ça marche bien que tout Trigger X et Machin X.

Autre attractant, l'huile de sardine ou la strouille, ou bien l'huile de maquereau ou de thon. Une simple boite de sardine à l'huile de tournesol, on garde cette huile et les perches vont apprécier!

Les espèces

J'ai créé cette page en insistant sur la perche.... mais il fonctionne très bien sur le sandre aussi. Encore faudrait-il que j'en ai suffisamment pas trop loin, mais mes essais ont été très positifs!

La pratique

Enfin!

Ce montage se relie à l'agrafe que j'ai toujours au bout de mon bas-de-ligne. En parlant de bas-de-ligne, dès que le brochet est présent je place un fluoro de 0.50 au minimum: le brochet adore également!

La technique que j'emploie est proche du plomb-palette avec LS (voir article, y compris les postes à perche). En revanche la versatilité de l'ondulante ajoute bien des amusements...

Première technique à tester de toute urgence, à l'aplomb de la canne, en pêchant dans un obstacle, amas de branche, dessous d'arbre etc. Depuis tout endroit un peu élevé, un pont par exemple, cette technique donne des résultats immédiats si la perche est présente. On lance et une fois le leurre au fond, on relève séchement avec un coup de poignet (la palette virevolte en un soubresaut) puis on laisse regagner le fond ligne détendue (la palette plane et retombe de manière aléatoire) et on attend un peu (le LS en général continue à vibrer un peu, il tombe plus tard et plus lentement).
La touche intervient souvent après le coup de poigner ou à l'arrêt.
Quand on est loin du poste, on garde la canne un peu haut pour réaliser la même animation.

Et on se déplace comme ça de bon poste en bon poste.

Quand on pêche un "poste large", type confluence de deux canaux, arrivée d'eau etc, ce qui est souvent le cas d'ailleurs quand on pêche le sandre, on peut exécuter la même animation, et c'est là qu'on décrouvrira aussi l'humeur des poissons. Canne haute, on fait danser l'ondulante, en s'adaptant... La perche comme le sandre peuvent être apathiques, on gagne alors soit à enchainer de petits sauts, en relevant à peine la canne pour énerver le poisson, ou bien on s'arme de patience et on soulève à peine la canne avec de longues pauses. Parfois c'est en pêchant "le dessus du fond" que le poisson semble prendre le leurre. Parfois, c'est en ramenant le leurre en diagonale et en laissant retomber fil tendu, en changeant de direction etc que le poisson, surtout le sandre, s'y intéresse. Dans ce cas, la nage obtenue va dépendre de l'ondulante: avec une palette en forme de cuiller à soupe, le leurre nage comme une pendule; avec une palette en S, le leurre nage avec moins de régularité.

Ce montage permet aussi de "prendre un courant", vous permettant d'utiliser le courant pour aller placer le leurre où bon vous semble, on bien de ratisser le fond en utilisant le courant.

Je vous souhaite, quelque soit votre technique préférée, vos spots de pêche préférés, de prendre bien du plaisir!


Quelques photos de perches ayant succombé au montage, avec différentes ondulantes, parmi les syclops vous noterez des modèles de 1 à 3.