Bonjour j'espère que vous passez un bon weekend, peut-être sur les berges d'un magnifique endroit en France, de mon côté voici un CR d'une sortie de hier matin. Cette sortie sera un de mes meilleurs souvenirs de pêche!

C'était une sortie de 1:30, plutôt longue pour moi ces derniers temps. Après plusieurs jours de pluie, le jour était annoncé sec et j'ai choisi de tenter ma chance sur un bras mort de la tamise que je connais si bien. Il faut y aller tôt pour éviter l'agitation créée par coureurs, marcheurs, joggeuses, bateaux: chacun trouve son plaisir dans la nature, et souvent les pêcheurs sont les premiers!

Objectif: brochet.

Mes 3 outils de pêche principaux: la bécane, la shogun, le VS-20.



Mauvaise surprise l'eau est très basse malgré les grosses pluies de la semaine; bonne surprise l'eau est très claire. De quoi aguiser l'instinct du pêcheur qui cherche à comprendre l'équilibre naturel...

Cette eau claire c'était bien, car j'avais prévu de pêcher au MM avec des sprats. J'ai donc enlevé le plomb de ma monture spéciale pour baisser la vitesse de pêche au maximum. Vu le résultat au 1er essai il y a 10 jours ça valait la peine de ne faire que ça. On monte un sprat décongelé lentement donc bien ferme aux beaux reflets, on le manie avec extrême douceur... et gare à l'attaque... cardiaque!

Comme vous voyez l'eau est basse et particulièrement transparente. On voit bien ce qui s'y passent, et les brochets y voient encore mieux!









Après avoir fait quelques trous d'eau sans résultat, j'ai commencé à pêcher en revenant vers le petit port, la profondeur augmente peu à peu (mais reste inférieure à 3 mètres)...



... et je suis arrivé à cet endroit (à hauteur de l'arbre sur l'autre rive):



J'ai enfin pris mon 1er du jour, 1 petite flûte rapide qui s'est décrochée. Le temps de monter un autre sprat et cette fois c'est le dos foncé d'un joli brochet que je vois se glisser depuis la berge vers le sprat qui ondule tout doucement... pour foncer dessus.... et décrochage! et la monture qui termine dans l'arbre, ah ben ça.
Il fallait pas perdre de temps j'ai donc relancé avec le même sprat coupé par la 1ère attaque en lançant dans l'autre sens... et 2ème attaque! et 2ème décrochage! Ah ben ça.
Du sprat il restait 2 bouts informes... mais j'ai relancé quand même... et là j'ai vu ce magnifique brochet suivre tout près... et commence le jeu... Pour éviter le mouvement je suis resté immobile comme un arbre, à jigger sous mes pieds, il est arrivé.... à 30 cm de la berge c'était fantastique.... difficile de jouer avec un brochet de cette manière je n'ai jamais vu ça!! Le brochet frémissait de colère à ses nageoires et le pêcheur frémissait de plaisir! Et finalement il a immobilisé le "vif" c'est-à-dire les 2 bouts défoncés qui restaient, juste à mes pieds, ce qui s'est suivi d'un ferrage ferme.... et d'un splendide combat, avec tirées furieuses, splashs, reprises, et 3 manifiques bourrades hors de l'eau!! En plus d'un brochet joueur c'était un poisson-volant!

C'était loin d'être un brochet énorme (82 cm), mais la manière dont je l'ai pris ça restera un de mes meilleurs souvenirs.















En remontant le bras mort, on passe part le port (où curieusement je n'ai jamais pris qu'un seul brochet), et on rejoint la Tamise. Je n'y avais pas pêché depuis 6 ans. C'est agréable quand il n'y a aucun club d'aviron, kayak ou voile qui occupe les lieux. Les bordures à cette saison sont pleines d'herbes et il serait étonnant de ne pas y trouver des brochets embusqués tôt le matin. Je n'y ai rien pris mais c'est surtout l'autre berge qu'il faut pêcher (ombre, herbes, roseaux, branches). A savoir qu'en hiver toute cette plaine est sous l'eau, il peut y avoir plusieurs mètres.













Il va falloir que je retourne par là quand j'aurai un peu de temps.

Bon dimanche à tous.