Samedi 14 février - Première sortie 2015 - perche

Cet après-midi j'ai fait ma 1ère sortie 2015. Ni les conditions climatiques ni les résultats potentiels m'ont fait prendre la canne jusqu'à présent. Mais aujourd'hui les conditions étaient parfaites: après des semaines de froid intense avec peu de pluie, hier il a plu un peu et surtout la température a remonté, alors que l'eau est bleutée.
Donc 1h avant la nuit j'ai sorti la Shogun, pris la boite à manier et des sandra 12 jaune en guise de "vifs" et j'ai tenté la chance.

Après 15 min de marche je suis sur la Tamise, les doigts frétillant d'impatience.... bien vite calmée parce que mes anciens hotspots, ceux de toujours semblent désertés.

Cependant avant la nuit j'ai fait l'écluse, en effet c'est très profond presque 10 m. J'ai fini par y prendre une belle perche, c'est-à-dire une d'environ 30 cm, mais je peux vous dire après des mois sans pêche elle m'a semblé merveilleuse à contempler, que la nature est fine, bien faite, parfaitement construite.

Malheureusement mon APN semble HS.

Dimanche 15 février - Deuxième sortie 2015 - perche et brochet

... 1ère partie:

Bon et bien ce matin je suis sorti une 2ème fois.... le temps étant resté stable et incroyablement propice.

Une sortie improvisée, question temps dispo et météo, du coup j'ai fait ceci:

1) penser à un bon coin où pêcher avec succès pendant 1 heure seulement. Sachant que mon habituelle réserve à brochet en hiver est désormais inaccessible :(
J'ai pensé à un minuscule endroit, c'est un tournant sur un bras mort, à 500 m de chez moi, dont une partie créé un 2ème bras. Malheureusement l'eau a déjà baissé et donc ce bras a déjà disparu - je pense que quand ce minuscule ruisseau se forme au bon moment il doit y avoir des poutres qui y entrent.
Cela dit l'endroit s'est révélé très bon!

2) j'ai pris des sandra 12 et de quoi faire des "plomb-palette-jigs", montage que j'avais essayé à Salamanque il y a 3-4 ans (ici). Un montage pour pêche douce, simple, sur spot précis et pas trop profond.

3) en ouvrant l'armoire du petit-dej, j'ai vu une boite de sardine en huile de tournesol.... que j'ai transformé en attractant-purée-de-sardine :) :)
Et bien, j'ai pu tester: ils aiment ça!

Donc, partie 1: le plomb-palette-jig à la purée de sardine

Comme prévu l'endroit pouvait être sympa, pas très profond, le courant est dévié et se forme une zone calme et peu profonde, bien tranquille...





Le sandra jaune, bien maquillé de sardine, tombe librement à la suite du plomb et s'immobilise tout doucement, en laissant sûrement une bonne odeur derrière. Des pauses de 10 à 30 secondes... et s'il y a des brochets par là ils ont tout le temps de venir.

Et bien au 1er essai une tape nette!! Et puis.. plus rien.

J'ai alors changé pour un sandra phosphorescent. En effet j'ai remarqué que tant la perche que le brochet aime le phosphorescent quand l'eau est claire, contrairement à ce qu'on dit souvent - j'aurais dû y penser avant!



Après environ 5 décrochages, je fini par choper quelquechose dans l'amas de branche, quelquechose de lourd, ca tirait comme une poutre, j'ai donc pensé que c'était... une belle poutre, et voilà que c'est une perche de 39 cm bien grasse!! Magnifique poisson. C'est que ça bouffe les poissons anglais. Ils sont même prêt à changer pour la sardine.













Et puis j'ai continué et les tapes n'arrêtaient plus! Tocs et retocs et je n'arrivais pas à ferrer! Jusqu'à ce qu'on gros toc me laisse le fil coupé net!!! Ah ben ça.

Voilà que je refais le même montage avec une jupe rouge, et après avoir bien recouvert le sandra de purée-de-sardine, au 1er passage bien lent je ferre et sors ce brochet.... qui ne faisait que 67 cm mais était bien en forme.





Alors je le décroche et qu'est-ce que je trouve, mon 1er leurre! Ah ben ça.







Et alors, le brochet se met à se démener et... de sa gueule sortent de la friture! Comment est-ce possible vu qu'on brochet écrabouille ses proies?

Comme ce brochet m'avait donné beaucoup de plaisir, et comme il m'avait rendu mon leurre :) et puis comme je sais où il est pour revenir la semaine prochaine :)..... je lui ai rendu ses poissons :)





Une sortie sympa. En tout une vingtaine de tapes sur un espace de 20 m2 et un peu d'innovation!

En fin de journée, j'ai eu encore un moment de libre, alors... j'y suis retourné pendant 30 minutes. Mais cette fois, je n'avais plus de sardine. Mais, j'avais une conserve de maquereau à l'huile! Cette fois je n'ai pris que l'huile.

... et 2ème partie: le plomb-palette-jig à l'huile de maquereau

Et bien, l'huile maquereau marche aussi très bien!

Au même endroit, avec le même leurre, j'ai décroché 2 autres beaux morceaux. Et sorti un petit gourmand.

Le spot:



Le petit brochet:



Le leurre:



De l'autre côté:



Vraiment désolé pour la piètre qualité des photos. La gopro fait vraiment des photos abjectes.
Bonne semaine à tous.