Re-sortie sur le Canal d'Oxford ce matin, un peu plus tard quand même, mon camarade fou de pêche ayant décliné j'y suis allé un peu plus tard et plus près.

L'eau était moche aujourd'hui, plutôt machée et foncée. Or sur le canal Slawek et moi on a fait la même observation, les sandres ne sont présents et actifs que sur les secteurs clairs. Pêcher le sandre qui est un poisson nouveau en angleterre et sur ce canal étroit et peu profond me fait remettre en cause bien des faits établis dans les revues de pêche.
Comme quoi, respecter ceux qui savent plus mais toujours suivre sa propre idée, c'est ça la pêche.

Comme remarqué ci-avant par des observateurs attentifs.... il fait un froid à geler les oreilles. Cependant je tenais à rapporter une autre observation à propos des authoctones sur l'île, observation qui pourrait être en rapport avec celle de la folie des sandres locaux.
Observation: Si je vais à la pêche avec:
- une chemise thermique
- une chemise
- un pull polaire
- une écharpe en laine de mouton
- un manteau épais coupe-vent
- des chaussettes thermiques
- un bonnet marin
- des gants
....
et bien comment est-il possible que les iliens sortent TOUS se balader prendre l'air EN T-SHIRT et SHORT?????

Et après on se demande pourquoi la langue est différente, on conduit du mauvais côté, les canaux sont différents, et les sandres sont fous.

Enfin bref. Donc, le 1er secteur que je connais n'ayant pas l'air intéressant ce jour, j'ai continué à marcher, marcher, marcher jusqu'à trouver une endroit un peu plus "bleue". Le canal est très étroit pour les bateaux, grâce aux touffes d'arbustes, et je me suis arrêté net pour faire les trouées, qui sont en fait un élargissement pour les poissons. En effet même si les bords sont vraiment peu profonds (50 cm d'eau) j'ai souvent remarqué que brochets, perches et sandres aiment pouvoir se tenir en retrait des bateaux. Au niveau du lit du canal, la profondeur ne dépasse pas 1m50 à 2m, ce qui explique sûrement ce comportement.





Donc j'y lançe ma monture et paf un brochet, que je décroche, et que je reprends au prochain passage en lançant après m'être déplacé un peu. Un brochet qui soit dit en passant était fou, vu comme il tirait fort!







Bon, c'est toujours la bredouille de sauvé et puis il m'a donné un joli combat. De là sur la gauche j'ai gratté les bords, et râté 2 sandres. C'était bien des sandres car pour la 2ème fois de ma vie j'ai pu admirer un sandre en pleine chasse: un gardon sautant hors de l'eau essayant d'échapper à son poursuivant, un beau sandre au dos brun à moitié sorti de l'eau faisant de beaux remous. J'ai vu mon 1er sandre comme ça par hasard près de Féchain en France, à midi en plein soleil derrière une arrivée de ruisseau. Un beau spectacle. Qui confirme aussi qu'il y a peut-être plus de sandre que je ne le pensais dans la partie basse du canal.











Et puis je me suis arrêté à ce pont qui devient la nouvelle marque avant l'Inconnu.



Bon samedi soir à tous.