Un des musts pour la pêche du brochet, que j'ai découvert en Angleterre, je n'ai pas eu la chance de l'avoir pendant mes années en Espagne et c'est sûrement dommage. J'ai eu de tels résultats avec cette série de leurres qu'il mérite bien sa place ici. A savoir aussi, chaque modèle de la gamme non seulement m'a donné du résultat mais en plus à la 1ère session...
Des leurres que je conseillerais d'acheter en Angleterre, Suède, Pologne etc, en France ou Espagne ces leurres sont vendus 2 fois plus chers.

Les différents modèles:
Buster jerk15 cm75 gr
Buster jerk flottant (shallow)15 cm64 gr
Buster II12 cm37 gr
Big bandit19 cm98 gr
X buster17 cm90 gr
Belly Buster12 cm73.5 gr


Le modèle le plus utilisé est sans doute le Buster original, décliné en une centaine de coloris à ce jour.
C'est un jerk très versatile, que ce soit jerk rapide à mi-eau, twitching ample et irrégulier en surface, stop and go, jerking simple, etc, tout est possible. Au relâcher, il effectue un wobbling (toujours bruyant), et en parlant de relâcher, au niveau vitesse de descente on peut choisir de débrider complètement pour obtenir une descente animée et bruyante ou bien de retenir voire garder la bannière tendue, pour rester en surface.
Il faut noter d'ailleurs que les départs latéraux s'obtiennent aussi bien canne basse que canne haute, ce qui en fait un jerkbait non seulement très agréable à utiliser mais aussi particulièrement destiné à una animation ample, lente, "enrobée".

Une chose est sûre, le Buster est un jerkbait très mobile, il est inutile, voire totalement contre productif, de le brutaliser. J'ai lu une fois dans un magazine que l'animation d'un Buster est "brute de décoffrage", l'auteur soit utilisait une canne UL soit ne connaissait pas bien ni le brochet ni le Buster.
Pour ma part ma canne est une Speedmaster 270 XH d'ancienne génération, l'action est de pointe et assez douce si on compare à une canne conçue pour jerker des jerkbaits à bavette, mais elle convient tout à fait.

Une des animations qui donne régulièrement des résultats est une combination de twitchs, en laissant bien le Buster partir (glisser) sur chaque côté, et de tirées longues (le Buster va nager en serpent en remontant vers la surface), puis pause (le Buster va descendre en vibrant). Quand la profondeur est suffisante, n'hésitez pas à laisser le leurre descendre pendant plusieurs secondes lors de la pause.
Les twitchs doivent être souples, toute cette animation devant être fluide. Il faut même ne pas hésiter à pêcher bannière verticale et à déplacer le scion légèrement à droite et à gauche pour accompagner le glissement latéral.
Lorsque des feuilles mortes parsèment la surface, c'est un leurre dur de choix car il permet de rester sous la surface sans accrocher les feuilles.

Les triples sont forts de fer, ce qui peut poser un problème de ferrage, or un constat les brochets tapent rarement 2 fois dessus (ça ne m'est arrivé qu'une fois). Par ailleurs pas idéal pour relâcher ses prises, d'autant qu'on peut s'attendre à piquer de nombreux brochets de moins de 60 cm. Ce genre de branche d'hameçon épaisse avec son gros ardillon blesse facilement un brocheton. Une option est donc de changer pour des triples de même taille mais plus fins.

Il faut savoir aussi que la qualité de fabrication est 0 défaut, contrairement à d'autres petits bigbaits nordiques. Achetez 2 Buster originaux et ils couleront exactement de la même manière, même nage etc.


Le Buster 12 (Buster II) n'existe qu'en 12 cm flottant. C'est en fait le 1er que j'ai testé, en couleur perroquet.
Un modèle peut-être un peu plus difficile à animer, il faut rester attentif, mais qui donne de très bons résultats particulièrement à l'automne. J'ai aussi expérimenté plusieurs fois une absence de mouvemment sur Buster original, suivie par des tapes multiples sur le 12. Sans doute la taille fait parfois la différence.
Des critères de choix du Buster 12 c'est aussi:
- la facilité de lancer (vraiment loin et avec précision). Ça tombe bien car comme tous les jerkbaits flottants et suspending, le Buster 12 s'anime plus facilement avec une longue bannière, à 2 mètres de soi c'est déjà plus difficile;
- une plus grande discrétion d'amerrissage.
Voici l'animation qui me donne la majorité des résultats: canne dans l'axe horizontale ou en direction du sol, on expédie le leurre et dès le contact on donne une série de petites tirées, plus ou moins rapides selon les jours (le buster part alternativement sur les côtés en "flashant"), suivis d'une tirée longue (nage en S) et un pause plus ou moins courte. L'attaque survient au démarrage de l'animation si on a bien "calculé" le poste, soit après au démarrage après une pause.
Comme on le voit, le Buster 12 n'est pas un leurre à "enrober" verticalement, ça reste un Buster mais c'est plutôt un complément.


Le Buster flottant (shallow) est un autre excellent jerkbait. Comme dit ci-dessus au sujet du buster 12, comme tous les jerkbaits flottants et suspending, le Buster 15 flottant s'anime plus facilement avec une longue bannière, à 2 mètres de soi c'est déjà plus difficile.
Mais la différence avec le 12 est assez nette, les coups de scion peuvent être ralentis, l'animation plus fluide.
C'est un leurre qui se lance très bien et reste très versatile car on peut varier la "puissance" des twitchs (puissance toute relative bien sûr!), relantir l'animation en allongeant les pauses etc. Un jerk aussi qui déclence des attaques fabuleuses!


Avec le Big bandit, on passe dans la catégorie supérieure, pas simplement avec sa taille (19 cm) mais surtout avec ses 100 gr.
C'est un jerkbait très similaire au Buster original, avec une vitesse de descente légèrement plus lente.


Pour finir, deux leurres à part dans la gamme, le X buster et le Belly buster.
Le X buster existe en versions coulante ou suspending. Le suspending est en fait un coulant (très) lent.
Un leurre peut-être plus "technologique", avec sa queue interchangeable, son articulation, ses arrêts instantanés... Grâce a ces plus, il y a plus d'animations possibles et le modèle coulant lent permet de faire des sur-places. Un leurre qui m'a donné des attaques furieuses de brochets de toutes tailles que ce soit en grands ou petits espaces.
Côté moins, il se lance assez mal et atterrit bruyamment. Le modèles "suspending" bascule d'avant en arrière à l'arrêt ce qui est assez peu crédible. C'est pourtant un leurre qui donne ses résultats.

Le Belly buster que je laisse en dernier est le modèle que j'ai le moins utilisé. Sa densité plus importante en fait un coulant plus rapide et ce n'est pas un glider comme ses grands frères.