Lieu: Windrush
Durée: 3h30
Conditions: ensoleillé avec un léger plafond nuageux (généralement de bonnes conditions). Environ 10º à 08h30, 20º à midi.
Résultat:
- PN: 4 truites dont 1 décrochée, 2 chubs dont 1 de 48 cm
- nymphe: 1 belle truite!!!

L'objectif réveil à 6h a échoué :), arrivée sur les lieux vers 08h30.

Première partie - PN

Je commence par faire les bordures au CD03 jaune/noir, un PN qui me donnait toujours des résultats à cette époque quand je pêchais beaucoup la truite en Belgique.
Tout près d'un arbre j'obtiens une tape ferme mais râtée.
Au prochain lancer je ferre quelquechose de pas content et très puissant..., c'est un petit chub:





La profondeur diminue ensuite, je passe au Flat fly 50.
Durant les 2 prochaines heures, la journée s'avère difficile pour la truite...
Sur un poste où j'ai décroché un beau chub la dernière fois, en voici 1 très beau de 48 cm, une vraie bombe:



J'arrive devant un des grands plats où j'ai pris une des belles mémères la dernière fois, je reste sous l'arbre et je lance précis mais de loin, et voici ma 1ère truite... enfin truitelle:



Bizarrement, alors que l'hameçon avait à peine pénétré et je l'ai sorti en 2 sec., elle a été blessée, bien que retournée à l'eau normalement.

Sur le lancer suivant, presque derrière la petite, une 1ère truite adulte sur le même Flat fly shad:



Le plat depuis l'aval:



Une autre truite adulte sur une configuration intéressante, cette fois au cra pea MR vert:





Ensuite une 4ème truite, sur un Flat fly vairon, cette fois décrochée :(

Les résultats ne sont pas si brillants, mais progressivement mon raisonnement est que l'époque a déjà avancé depuis il y a 2-3 semaines, les grosses truites se sont rassasiés et les petites sortent dans l'eau plus chaude.

Deuxième partie - Nymphe au toc

A ce moment ça fait quand même 2h30 que j'y suis, je suis sur une autre partie où le courant est plus faible et régulier, et je remarque des gobages à plusieurs endroits.
Sur ces gobages j'ai passé mon PN sans réaction...
Alors je me dis, c'est peut-être de bonnes conditions pour me mettre vraiment à la nymphe au toc.

Tout d'abord j'ai fait des essais, en suivant vos différents conseils y compris celui de Dups (coulée).
Puis j'aborde ce poste, où j'ai vu des plofs répétés pendant que je m'entrainais :), sur le creux de berge à droite sur la photo



Je monte un des BdL que j'ai préparé hier, une grosse montana jaune, avec rigoleto et 2 plombs nº4 sur CdL, et 1 plomb de 8 et la nymphe sur BdL.

Finalement je suis resté à 2-3 m en amont et loin de la berge, je laissais le montage descendre et ensuite je suivais le courant avec la canne.

Et là je vois une superbe fario qui vient taper, je ferre et rien au bout!
Plusieurs passages, et cette fois elle monte en surface, et attaque... le rigoleto!!!! Je l'ai bien vu l'attaquer de mes yeux et le recracher!! M'enfin???!!!!

Qu'à cela ne tienne, puisqu'elle aime la couleur je me rappelle que j'ai une Bloodworm (elle était incluse dans un paquet de petites Pheasant tails), qui est une nymphe toute rouge avec une longue queue.

Je fais la même dérive, mais cette fois je laisse le rigoleto au-dessus de l'eau et OH BONHEUR la truite est venue en surface, ferrage et boum ma première truite au toc et très très belle dans les 40 cm!!!! Je n'en croyais pas mes yeux!!
Je ne vous raconte pas le bonheur, elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, elle essayait de gagner le dessous de l'arbre, les herbes, le fond etc, et finalement je l'approche de la berge en aval, mais là problème je suis au-dessus de l'eau et je n'ai pas d'épuisette... Je l'approche donc doucement, je la prends de la main... j'étais déjà dans les nuages avec ma première truite au toc, doucement ma belle... et là elle fait un soubresaut puissant et BADABOUM le BdL cassé et ma belle première prise disparue!!!!!!
Misère de misère!!!
Je me suis mis à jurer comme un malade dans les champs, quelle déception :(

Et voilà ma 1ère vraie session de nymphe au toc, mille fois merci pour vos conseils!!!!, le tout combiné ça a donné ses fruits même si je n'ai pas de photo pour vous le montrer :(

Bonne soirée à tous