Le chevesne

Leuciscus cephalus. Famille des cyprinidés. Class omnivore.
Autres noms: chevaine, cabot, cacho (Espagne), chub (Angleterre)
Mesures maximales: 70 cm, 6 kg.
Durée de vie: 13 ans.

C'est un poisson très puissant comme le barbeau.
On le trouve de la surface au fond suivant la saison.
La croissance est très lente puisqu'un individu de 30 cm a environ 7 ans!

On le trouve dans divers types d'eaux, des eaux à truite aux eaux mixtes, en eau calme (lacs, étangs) ou à courant. En courant, il adopte une position très similaire à la truite, tête au courant.



C'est un prédateur qui vit en banc d'individus de même taille, sédentaire.



Peu pêché aux leurres, pas beaucoup recherché en France, probablement parce que nos eaux recèlent encore tant de belles farios et perches communes que les amateurs de pêche fine sont déjà bien occupés.
Tant mieux, vous allez me dire, car qui ne se fait pas remarquer ne se fait pas attraper... Mais personnellement j'ai pris mes premiers chevesnes dans une belle rivière belge et c'est depuis un adversaire que je recherche. Un des premiers chevesnes me doit d'ailleurs un moulinet presque neuf, pour cause de surchauffe du frein!

Je me suis mis à pêcher exclusivement le chub depuis plusieurs mois en Angleterre (Oxfordshire), la truite fario n'y étant pas présente.
Ici le chub est au contraire un poisson aussi recherché que la perche commune, le barbeau ou la carpe. Sa taille peut atteindre les 70 cm. Il est principalement pris avec des techniques de coarse fishing (pêche au posé), bien peu savent qu'il mord aux leurres!

Un prédateur très méfiant qui s'enfuit au moindre mouvement, qui cohabite aussi bien avec la truite fario, la truite brune, la perche qu'avec les gardons, aussi bien dans des eaux cristallines qu'un peu plus chargées, un adversaire qui sait fort bien se dissimuler et qui une fois au bout de la ligne effectue des rushs très puissants durant de longues minutes, un prédateur qui résiste fort bien à de multiples captures et remises à l'eau... ça vous intéresse?




Quand chercher le chevesne aux leurres?

De manière générale, en eau de première catégorie la bonne époque se situe de début juin à fin septembre. Il faut ensuite tenir compte des conditions de l'année, on peut fort bien continuer jusqu'en octobre.
En eau mixte et de segunde catégorie, le chub peut être pris presque toute l'année à condition d'adapter le matériel et les leurres.

Constatations personnelles, le chub reste actif toute la journée, même en période ensoleillée et en eau transparente, mais se calme subitement en fin de journée.


Le matériel

Globalement j'aborde la pêche du chevesne aux leurres de 2 grandes façons suivant le type d'eau et la pêche que je compte mener: matériel léger (truite) ou matériel type perche, mi-lourd.
Avec ce matériel on ne va pas rechercher le chevesne exclusivement. Le chevesne cohabite presque toujours avec d'autres prédateurs, et c'est pourquoi selon moi le matériel s'adapte d'abord au type d'eau.

- Le matériel léger, idéal pour pêcher les rivières transparentes à truite:
Que ce soit pour le poisson nageur ou l'ondulante, techniques complémentaires de toutes façons, la canne idéale est:
- suffisamment longue pour rester en retrait de la berge sans se faire remarquer et aussi pour bien contrôler son leurre à distance. 2m70 est un minimum, à adapter aussi en fonction de la longueur de la poignée. J'utilise pour ma part une canne hollandaise, la Bionic Trout Spinning de Ultimate de 2m70, qui possède une poignée courte (ce qui en fait un instrument maniable avec un blank utile assez long), un blank très fin, anneaux SIC supportant la tresse, une action semi-parabolique, une pointe sensible et une puissance réelle de 1 à 8 g.
- d'action de pointe marquée afin de bien manier son leurre; pour cette raison, les cannes à vairon manié de faible puissance peuvent convenir à condition que la pointe ne soit pas dure.



- Le matériel mi-lourd, idéal pour les eaux mixtes où on trouve aussi perches et brochets:
Même longueur de canne pour bien pêcher depuis la berge, type spinning d'action de pointe "sophistiquée". J'utilise pour ma part une Shimano Exage 2m70 de puissance réelle 8-35 gr.



Quant au moulinet, rien de bien exceptionnel, un modèle qui équilibre bien la canne, au frein précis et de bobine relativement large. Dans mon cas, j'utilise depuis plusieurs années un Okuma VS20 qui me donne pleine satisfaction.

Garnissez la bobine de tresse très mince ou bien d'un nylon de résistance suffisante (attention aux mauvaises surprises avec les nylons trop minces, le chevesne est capable de rushs très puissants jusqu'au dernier moment); puis ajoutez un bas de ligne adapté, en fluorocarbone de 0.25 de qualité pour les eaux à truite, et pour les eaux mixtes en fonction de la couleur de l'eau, sachant qu'on peut tout à fait monter à 0.50!

Si possible, partez avec une épuisette à manche long pour éviter la casse de ligne au moment de sortie la bête qui est assez poisseuse et qui peut peser jusque 4 kg. Les modèles à maille nylon évitent les blessures et vous permettront de laisser repartir votre prise sans dommage.

Et maintenant, munissez-vous de quelques leurres pour commencer - voir ci-dessous.


Les leurres

Des modèles fiables de poisson-nageur:

- Lucky Craft CRA-PEA: s'il est bien un tout petit crankbait qui les rend fous, c'est celui-là! Les versions Medium et Deep sont à mon avis les meilleurs.
- Rapala original 3 cm coulant (CD03): un leurre qui permet de passer à différentes hauteurs d'eau et qui supporte très bien les courants forts
- Rapala original 3 cm flottant (F03)
- Illex/Jackall Tiny fry 38 et 50: un leurre qui a fait ses preuves aussi, le 38 est à réserver pour les ruisseaux à courant modéré; attention à la fragilité de la bavette sur le modèle 50
- Rapala Husky jerk 60: supporte très bien le courant, peut être utilisé aussi en descendant le courant comme un crank; mention spéciale pour la couleur blanche à tête rouge
- Lucky Craft Pointer (B-freeze) 48: un suspending qui gagne à être animé en arc de cercle avec des pauses
- Yo-Zuri Pin's minnow: un flottant quasi suspending à nage très étroite en remontant le courant, parfois très prenant.
- Ultimate Trout Midget
- Rapala X-rap 08: un leurre qui me doit beaucoup de belles prises en couleurs blanche et clown.

Les modèles plus heavy:

- Megabass Vision 95: un jerkbait sans bruiteur qui me doit également de très belles prises, à utiliser absolument avec de courtes pauses durant lesquels le Vision fibre sur place comme un poissonnet blessé
- Rapala X-rap 10
- Lucky Craft Pointer 100
- Illex/Jackall Squad minnow 95 et 128 (j'ai bien dit 128!)

Des modèles fiables d'ondulante:

- Mepps Syclops classique en 00 et 0: excellente ondulante, nombreuses couleurs dont la Fire Tiger, la GLO pour les eaux teintées et les couleurs Platium
- Mepps Syclops Lite (ancienne S): 2 fois plus légère que la Syclops classique, mêmes couleurs

Toutes ces ondulantes existent en version plus grandes, qui ne laisseront pas perches et brochets indifférents.

Le spinnerbait:

C'est étrange mais personne ne songe à pêcher le chevesne au spinnerbait. Et pourtant, les beaux spécimens à la bouche énorme avalent de gros spinnerbaits à trailer de 12 cms sans souci! (voir photos ci-dessous)


Comment chercher le chevesne?

Nous avons le matériel, nous avons les leurres, allons maintenant chercher le chevesne...


En eau à truite:

On peut chercher le chevesne dans de nombreuses rivières car il cohabite avec différentes espèces, et aussi bien en ruisseau qu'en grande rivière.
Dans tous les cas, il est très important de soigner l'approche car le poisson est capable de vous apercevoir. Comme pour la truite, sont à proscrire les mouvements brusques, projeter son ombre sur l'eau, les craquements de brindilles au sol, les décrochages de leurres bruyants etc. Une tenue vestimentaire discrète est aussi nécessaire. A mon avis, dans tous les petits cours d'eau, la plus grande partie de la réussite pour pêcher la truite et le chesvesne vient d'une approche "de Sioux".

Comme pour tous les prédateurs d'affût, on parcourt la rivière à la recherche de bons postes.
Les postes à truite sont un bon point de départ:
- enrochements
- dessous d'arbres
- branchages immergés
- dessous de berge en début de saison
- berges creuses dans un virage
- lit creux
Pour le chevesne, certains autres postes sont particulièrement intéressants tout au long de la saison:
- les ponts, abords de ponts et colonnes de ponts
- les arrivées d'eau: un endroit de tout premier choix, avec mention spéciale s'il y a un pont à proximité; toutes les confluences de ruisseaux mais aussi simplement les écoulements de tuyauteries sont à essayer en priorité, juste à hauteur ou aux abords.
- les pools plus profonds que les groupes de chevesnes peuvent coloniser
- les fins de pools avant une chute d'eau ou un changement de débit
- la proximité immédiate d'une chute
- ET tous les postes où on a déjà pris un chevesne!

On peut au choix remonter ou descendre la rivière, ce qui importe c'est de bien identifier les postes.

Globalement il existe 3 grandes manières d'utiliser son poisson-nageur:

- en arc de cercle (on aborde le poste légèrement depuis l'amont ou à hauteur du poste):
On lance le leurre légèrement en amont du poste ou devant soi perpendiculairement au courant voire légèrement en aval, puis on récupère à peine (ou pas du tout) pour laisser le leurre effectuer un arc naturel dans le courant; le leurre se retrouve donc en aval s'il n'a pas été attaqué avant, et alors on continue une animation en remontant le courant.
C'est une approche prenante lorsque par exemple pour tenter à vue un chevesne qui se trouve près de la berge opposée, ou bien pour balayer un dessous de rideau d'arbres sur l'autre berge, ou bien pour tenter la proximité d'une arrivée d'eau: on dirait un poissonnet qui tombe dans la cours d'eau et est déporté par le courant.

- en remontant le courant (on aborde le poste depuis l'amont)
Utiliser un PN en lui faisant remonter le courant doucement à proximité des postes. Vous pouvez également effectuer des sur-places qui énervent le chevesne. Choisissez le leurre en fonction de la force du courant, la profondeur et la couleur de l'eau.
Une ondulante donne parfois de très bons résultats, en ouvrant aussi la possibilité à d'éventuelles perches..., et bien sûr la truite, qu'on pêche peu à l'ondulante, à tort! Choisissez un modèle qui va pouvoir explorer toute la colonne d'eau, récupérer lentement, laissez l'ondulante papillonner lors de la récupération, et descendre en tourbillonnant ou être déportée par le courant lors des relâchers.
En fonction de la densité de la palette, on garde un contact plus ou moins tendu avec l'ondulante.

- en descendant le courant (on aborde le poste depuis l'aval)
Technique peu intéressante à mettre en pratique avec une ondulante, cette approche au PN est probablement la plus prenante.
Utilisez un modèle adapté à cette récupération "courant dans le dos", un crankbait tel que l'excellent CRA-PEA pour une récupération continue, ou bien un jerkbait suspending à nage ample tel que le Husky Jerk 06 ou le Vision 95 en donnant des pauses et des coups de scion pour désaxer le leurre.
N'hésitez pas surtout pas à repasser plusieurs fois sur le même poste en changeant le rythme, en décalant de quelques centimètres la trajectoire.

Comment faire pour choisir la meilleure approche?
Il n'y a pas de réponse, chacun utilise sa manière d'opérer, ses leurres, son matériel, sa connaissance de l'endroit etc.
A noter qu'on dit souvent que le chevesne ne prend un leurre que par surprise (il se retourne pour prendre l'intrus), c'est tout FAUX sauf quand il n'est pas mordeur; le chevesne suit sa proie, parfois jusqu'aux pieds du pêcheur, les plus gros donnent de multiples coups de bec avant d'attaquer; j'en ai même vu qui, après avoir "râté" un leurre, se laissent descendre un courant de plusieurs dizaines de mètres à la recherche de cette proie râtée.
C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à insister sur un poste en changeant les animations et les leurres.

Les attaques de jeunes chevesnes sont en général violentes et sèches, tandis que les plus gros sujets tapent lourdement. Dans tous les cas, une épuisette est assez utile, car c'est un poisson rarement épuisé!

Quelques exemples...:














En eau mixte:

Globalement les postes ci-dessus restent valables ainsi que les animations, ce qui va changer c'est que 1. le chevesne peut être pris toute l'année et 2. les leurres sont plus diversifiés.
Comme je le disais ci-avant, on dit souvent que le chevesne ne tape que les leurres par surprise, c'est faux et les leurres animés "façon brochet" ou "façon perche" selon les cas, prennent de très gros chevesnes.
Montez par exemple un spinnerbait de 10g à double palette, équipez-le d'un sandra 12 cm, et faites-le évoluer lentement avec des montées et descentes contrôlées, le genre d'animation connue du pêcheur de brochet; faites-le même passer devant le nez d'un gros chevesne si vous le voyez, en descendant le courant s'il y en a, et il est capable de le poursuivre sur plusieurs mètres.












Et voilà j'espère vous avoir donné l'envie de poursuivre le chevesne, c'est un prédateur qui le mérite. Personne n'a toujours raison, vous pourrez donc estimer bientôt que cette fiche n'est pas correcte, pas complète etc, en tous cas ça signifiera que vous avez fait votre opinion sur le terrain!