De retour dans les terres salmantines pour ce week-end de 3 jours.


Vendredi après-midi

Lieu: le Tormes à une quinzaine de kms de la ville en pleine campagne.
Conditions: ciel bleu, beaucoup de vent, environ 20º.
Leurres qui ont marché: aucun!

La nature... l'air vivifiant, les oiseaux, les écrevisses et même un sanglier :lol:

Malheureusement aucun brochet n'a désiré montrer son nez. Seules les ablettes et perche soleil étaient en pleine activité. :nose:
Ces derniers jours/semaines la météo a continué de faire du yoyo, comme à Madrid, c'est peut-être une des raisons.

Comme vous le voyez le niveau de l'eau est estival, beaucoup d'herbiers, les postes étaient donc très marqués. J'ai pêché au PN quand je pouvais mais surtout à l'ondulante, dans les couloirs puique les brochets sont souvent emburqués juste "sous" la berge. Seules les perche-soleil tapaient dedans.






Samedi matin

Lieu: en plein centre ville
Conditions: ciel bleu, 15 à 22º
Leurres qui ont marché: ondulante "tunnée", X-rap 10

Rendez-vous à 8h avec Rufi pour descendre vers le centre, qui est assez large en fait, on avait préparé sur une carte les zones à faire grâce à 2 sorties que j'avais faites en été et grâce à sa connaissance du fleuve, de manière à prospecter uniquement les bons spots sans perdre de temps.
On commence par pêcher en amont du pont romain, où j'avais inauguré la Timber Doodle en août tout en discutant avec un type qui menait son cheval boire; le fond est très varié, recouvert de roches et d'arbres morts; mais là aucune touche, et impossible de rentrer dans l'eau car trop profond.

On s'en va fûreter plus en amont jusqu'au vieux moulin en passant par le pont romain.
Là on commence par un grand plat bordé de végétaux, juste avant de petites chutes. Pas une tape, rien à l'ondulante, on commence à s'irriter... Je décide de sortir le va-tout malgré les arbres, le Mag squad 128, et après quelques lancers il reste coincé dans des arbres morts... Quelle dévaine pour 1 de mes meilleurs leurres!

Je choisis donc d'éliminer tout risque de laisser un leurre, en repassant à l'ondulante "tunnée". Après le moulin en ruine, il y a un grand virage profond, avec à l'opposé de la berge creuse des herbes et une île.











Le virage:





Là je dis à Rufi laisse-moi faire quelques lancers ici, et dès les 1ers passages, j'ai plusieurs tapes sans jamais arriver à ferrer. A chaque fois avant que l'ondulante touche le fond, ou bien à la 1ère levée.
Rufi ne me croit pas trop, j'essaie au X-rap et il voit le brochet sortir de l'eau... et nouvelle décroche!
Il se met au leurre souple, et pareil de nombreuses tapes.
Sur le long de ce tournant de 30 mètres, il y a au moins 4 brochets!
Finalement c'est moi qui aurai de la chance, je sors ce petit modèle d'environ 55 cms, qui a quand même pu tirer comme un malade grâce au courant.











On se dirige ensuite beaucoup plus en aval pour pêcher sous le pont de l'Hôpital un grand plat profond, très rocheux.



Mais rien!!!


Dimanche après-midi

Lieu: Cabrerizos, à environ 5 km de la ville
Conditions: ciel bleu, 20 à 25º
Leurres qui ont marché: ondulante "tunnée"

A 17h, direction une nouvelle partie du même fleuve.
Il s'agit d'un ensemble d'îlots et de berges très boisées, probablement très propices au développement des brochets.
Malheureusement c'est dimanche après-midi, du monde et du bruit, j'ai donc plus marché que pêché.

Espèces présentes: beaucoup de blancs (ablette, perche-soleil, carpe, barbeau...), brochet, black-bass.







Je trouve un coin à peine plus tranquille, en descendant une berge verticale, et là je pique le seul poisson de la partie, qui s'est décroché et qui devait être un brochet vu l'état du leurre souple.







Un black-bass aussi a plongé sur l'ondulante, d'ailleurs c'est le seul leurre qui l'ait intéressé, j'ai passé un X-rap un Vision et il n'a même pas réagi.

Après avoir laissé la zone près du parking, où il y a un pêcheur au coup tous les 5 mètres, on continue à travers un bois assez dense et là plus personne. Là le fleuve semble extrêmement intéressant: très profond, du courant, des remous, des fosses, des berges calmes etc. Cependant impossible de le faire depuis la berge même en waders. Mais en float ce doit être fameux.





Une demi-heure de marche plus tard, je frôle la tragédie!! J'arrive à rentrer dans l'eau par un trou, je sors le Jerk freddy 170, et 2ème lancer il décide de partir seul!! Et oui j'avais oublié de fermer l'agrafe... Ni une ni deux, il flotte et dérive dans le courant à 40 ou 50 mètres, je prends un Fat CB, et au 3ème lancer je réussis à l'harponner OUF! Encore plus d'émotions qu'avec un brochet!!


Et voilà il est déjà temps de préparer la valise, dans 2 semaines rebelotte!