Sortie ce matin sur l'Eresma, près de Valsaín.
C'est la 2ème fois que je pêche cette rivière, après une randonnée (ici) et une pêche (ici) l'année dernière en fin de saison.

Lever à 5h, arrivée à 07h.
Altitude 1700 m.
Il s'agit d'un parcours libre mais no-kill (mouche ou cuiller 1 hameçon sans ardillon), court (1.3 km).

La souche de truite de l'Eresma ressemble étrangement à celle du Ster-Goz en Bretange: même robe et même taille (mais moins combative).
Record enregistré: 27 cm.

Par contre le cadre est vraiment sympa. Pour ceux qui voudraient y aller, attention aux week-ends surtout à partir de mai; la rivière est longée par 2 chemins de promenade très fréquentés.

Mon équipement: ma Bionic Trout 2m70, Okuma VS20, tresse 0.06, fluoro 0.20 (2 mètres)
J'ai pris la tresse car déjà à l'ondulante c'est dur de détecter les touches car on ne fait que toucher du caillou, et avec un hameçon simple ça devient dur de ferrer...
Leurres: ondulantes (Syclops nº0 et 1 en diverses coloris, et S nº2) et devons 6g (Autain).
Les ondulantes sont montées "réglo" avec un hameçon simple recourbé de Illex (ceux du Tiny Fry).

A 07:15:





Je remonte jusqu'au vieux pont de pierre pour descendre la rivière, tout en me refamiliarisant avec les bons postes.

Comme vous pouvez le voir, le courant est très fort!

Le haut du parcours:







Au bout de bien 1/2 heure, première tape, j'ai bien vu la truite suivre (donc pas juste une défense) ce qui me donne confiance. Mais elle ne se remontre pas.

Enfin je vais réussir à sortir ma 1ère fario, de 16 cm, sur une ondulante nº1 dorée.

La première de sortie:









A partir de là sur cette ligne droite, je vais avoir beaucoup de touches:



C'est étonnant puisque étant donné l'époque, je cherchais plus près des berges et près des roches. On voit sur les photos ci-dessous quelques postes très intéressants.

Quelques minutes après, près d'une touffe d'herbes immergée près de la berge, à la fin d'un arc de cercle, un éclair blanc et rien. Un deuxième passage en faisant remontant l'ondulante avec des pauses et j'aperçois la truite derrière; tape et rien.
Le 3ème passage sera le bon, une un tout petit peu plus grande mais toujours moins de 20 cm; par contre je l'ai sorti et déposé sur l'herbe pour une photo.... et avec un petit bond elle s'est libérée et est retombée à l'eau!!

Un peu plus bas, un autre éclair puis rien.
A cet instant arrivent les 3 premiers domingueros du jour. Imaginez un coin désert, deux chemins en ligne droite espacés. Un type, veste rouge criant, arrive à côté de moi à 30 cm.... et se met à parler avec ses 2 potes qui arrivent de l'autre côté... à gros renforts de voix: "EEEHHH Il est où le pont??? tu l'as vu???? tu m'entennnnnds???". Au bout d'un moment, comme je le regarde avec un sale air, il me dit "ça vous dérange pas que je vous regarde pêcher hein??". Réponse "ça me dérangerait si tu te taisais!", le type bougonne et ciao.
A partir de là plus aucune touche évidemment.

En continuant jusqu'à la limite aval du parcours, je ne toucherai plus rien, d'ailleurs il y a déjà des passants.
J'ai rencontré 1 groupe de 3 moucheurs bredouilles, ce qui m'a fait penser que l'ondulante ne m'a pas trop mal réussi malgré tout, puisque la mouche est quand même le plus recommandé sur ce coin très pêché.


Pont qui enjambe le ruisseau venant de la Pradera (en haut ma voiture..):



Et d'autres photos:





















Bonne soirée à tous!!!