Hier matin un problème se présente: il me faut absolument être au bord de l'eau avec la canne à pêche...
Après le boulot, direction le parc naturel du Pardo, où je ne suis pas retourné depuis environ 1 an, depuis la sortie hivernale avec Jaime durant laquelle nous n'avions rien pris.

Durée: 1h10
Résultat: 1 brochet

Avant de continuer, si ça vous intéresse, quelques données sur le parc et le río Manzanares:
Le parc du Pardo est un "parc naturel" de la capitale, n'y voyez quand même pas un "parc naturel" au sens de chez nous car il s'agit simplement d'une zone boisée pas vraiment protégée.
Il est traversé par le río Manzanares. Celui-ci descend des montagnes de la Pedriza (espèce: truite commune), puis traverse le "coto de pesca" intensif de Manzanares el Real qui achève de détruire l'écosystème (espèce: truite en plastique).
Il se déverse dans le lac de Santellana, un lac très profond qui fut jadis réputé pour ses brochets mais qui aujourd'hui ne renferme plus grand-chose à part quelques carpes et de grands brochets, dont l'extermination est programmée et menée chaque année lors d'un championnat de pêche au brochet (espèce classée nuisible).
Après Santellana, la rivière change complètement de visage. Elle se déverse dans le lac du Pardo, jadis ouvert à la pêche (brochet) mais maintenant inclus dans la zona militaire interdite.

Ce n'est qu'après ce lac que la rivière est librement pêchable. Toujours est-il que c'est un endroit agréablement calme, peu fréquenté en-dehors des week-ends.
Espèces présentes à l'intérieur du parc (par ordre de présence): carpe, ablette, perche-soleil, brochet, barbeau, bass

Après le parc la rivière atteint et traverse Madrid, la seule espèce qui s'y pêche est la carpe, qui fait tout de même la joie des compétiteurs madrilains qui s'y entraînent.

Bref, hier direction la ville de El Pardo, sans beaucoup d'expectatives.
Nombre de sorties jusqu'ici: 4 ou 5, prises: 5 ou 6 petits basses, 1 brochet +- 75 cm en janvier 2008.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo l'eau est très, très basse, maximum 1m50 dans les trous:



Des photos du coin pêché (environ 150 m):





Etant donné le coin surpêché et le faible nombre de postes possibles, je commence directement à l'ondulante "tunnée", avec un 4-queues et un rattle, en mort manié et en descendant la rivière (lancers dans la végétation sur l'autre berge pour la discrétion, puis rentrée dans l'eau et animations en travers sur le fond)
Après quelques postes, je lance dans les bois morts de l'autre côté:



Après la 1ère animation j'ai la surprise d'avoir une attaque franche en surface comme en été, suivi d'un décrochage. Après une pause au fond et des soubresauts, nouvelle attaque, nouvelle décrochet et l'ondulante fait un bond de plusieurs metres
ça a tapé si brusquement que je doute... c'était petit, blanc, rapide, en surface, sur un leurre de 20 cm, à cette époque. C'est quoi ce truc??

2 minutes d'attente et je recommene un peu en aval, et cette fois boum il est pendu, ça tire très fort!!!!, et pour finir c'est ça, un brocheton de moins de 50 cm!!





Remise à l'eau: vidéo

Ensuite plus rien...
Un moment quand même agréable et sans bredouille.

Bon vendredi à tous!