La première chose qu'il me semble important de mentionner, pour que vous continuiez à lire cette fiche, c'est que le X-Rap est un leurre qui m'a fait prendre du poissons, et ce:
- dès la première sortie,
- et dans des endroits particulièrement difficiles à pêcher: pression de pêche, peu de poisson.


Le X-Rap "classique":





Il s'agit d'un poisson-nageur lancé par Rapala en 2005, annoncé comme le successeur du Rapala original, principal poisson-nageur Rapala vendu durant les dernières décennies.

Caractéristiques:

Type: jerkbait
Classe: suspending

Modèles:
6 cm4 g
8 cm7 g
10 cm13 g
12 cm22 g
14 cm (mer uniquement)43 g


Coloris:



Profondeurs de nage: jusqu'à 4.5 mètres en fonction de la taille.

Tous les modèles ci-dessus sont déclinés en version SXR (Salt Water X-Rap), totalement identiques à part les hameçons mer, l'absence de teaser et des coloris additionnels.

Prix aproximatif (2009): 8 à 14 euros

Particularités:
- coloris translucide et feuille holographique (coloris fondu dans le corps)
- plusieurs billes sonores
- yeux holographiques
- teaser (trailer de plumes) sur la queue pour le modèle eau douce
- forme de poisson fourrage

Espèces:
- carnassiers eau douce, en particulier: brochet, perche commune, sandre, black-bass, truite
- carnassiers mer

Tests:

La première chose que l'on remarque en comparaison avec le Husky Jerk, le plus proche poisson-nageur du X-Rap dans la gamme Rapala, c'est la différence de forme et de poids.
Le Husky 14 cms pèse 18 g, contre 43 g pour le X-Rap 14!
Ceci évidemment va augmenter fortement la distance de lancer.
Or, la forme et les billes placés dans le corps, favorisent la pénétration dans l'eau par la queue, ce qui va éviter en partie les impacts bruyants.
Le X-Rap se lance donc bien mieux que le Husky.

La deuxième chose qu'on va noter une fois dans l'eau, c'est la nage vive et serré.
Le X-Rap est fait pour attirer, énerver, et ce au moindre départ et durant une tirée très courte. La suspension entre ces pauses se chargera d'inciter le carnassier à bousiller cette proie énervante.. et si facile à prendre!

Le "manuel d'utilisation" fourni par Rapala avec le leurre a toujours été pour moi assez obscure, c'est pourquoi voici dans les grandes lignes les manières de l'utiliser:
- stop and go:
Ramener avec des pauses. Faire varier la longeur des récupérations et des pauses, la direction.
- jerking:
C'est là tout l'intérêt du X-Rap.
Effectuer plusieurs tirées sèches (jerks; à chaque fois, le leurre se désaxe et part sur un côté), suivies d'une tirée plus longue (le leurre nage), suivi d'une pause (le leurre reste suspendu).
Variantes: plus ou moins de jerks, amplitude de la phase de nage, pauses plus ou moins longues...

J'ai commencé par utiliser la version 10 cms cet été, la taille raisonnable pouvant tenter le brochet le soir, sur un magnifique lac espagnol aux eaux cristallines, mais extrêmement dur à pêcher.
Durant cette "première fois", c'est après avoir prospecté l'ensemble du lac avec d'autres modèles que j'utilisais intensivement à cette époque (Zonk 120 et X-80), que j'ai sorti le XR 10 pour l'essayer, en couleur GGO. Surprise, 2 becs pendus!

Le X-Rap est un jerkbait, mais rien à voir avec les jerkbaits "fous" comme les X-80, le Zonk 77, Zonk 120, Pointer 100 ou Slender Pointer.
Pour réaliser des sauts sur les côtés il lui faut vraiment des tirées très sèches.

Après quelques semaines, l'hiver approchant, j'ai acquis une version 12 cms. On passe à 22 g, le modèle cible déjà plus le brochet ou le bass; le lancer peut être allongé pour atteindre des îlots, hauts-fond, bordures etc plus éloignés, mais c'est surtout le plus gros volume qui est intéressant.
Au niveau animation, la version 12 cms s'avère plus fatiguante, faire partir le X-rap sur les côtés exige une tirée vraiment sèche et de bien relâcher la bannière tout de suite. Il est donc préférable d'avoir une canne un peu dure ou plus puissante. Lorsque la profondeur est faible, on peut compenser cette difficulté en effectuant les tirées sèches canne vers le haut, de cette manière le X-Rap devient beaucoup plus mobile.

La version 14 cm, sans teaser, est beaucoup plus mobile que les 10 et 12 cm. A tel point que fréquemment il se retourne sur lui-même (très bon!) entraînant un bouclage du 1er triple sur le bas de ligne (pas bon!). Cette version m'a fait prendre des brochets dès le 1er essai sur un des spots les plus durs d'Espagne.

Côté plus petit, la version 8 cms est probablement la plus mobile. L'action serrée et vive est toujours évidente, le plus qui sera fatal sur perches et basses, c'est la meilleure taille en réaction aux jerks.

Toutes les versions X-Rap sont suspending à différentes hauteur d'eau, même à quelques cms sous la surface.

La version SXR quant à elle est absolument identique niveau design (cf plus haut) et aussi animation. Notez que pour la version 10 cm le leurre coulera lentement s'il est utilisé en eau douce, surtout si la profondeur est faible.
Le X-Rap 14 est uniquement disponible en SXR.

Depuis 2009, Rapala produit la version 6 cms.
De la même manière que l'excellent petit Husky 6 cm, elle sera particulièrement conseillée pour la truite:
- en rivière (ces 2 leurres supportent bien le courant),
- en plan d'eau tout comme les petits Humpack Minnow 50 et Tiny Fry 50.
On notera quand même:
- la différence de poids: 4 g pour le X-Rap contre 2.7 pour le Husky;
- la nage plus serré du X-Rap 6 par rapport au Husky 6.


Le X-Rap Shad:



Un petit X-rap en forme de Shad, nouveauté 2008.

Caractéristiques:

- Classe: suspending
- Modèles: 6 cm / 9 g et 8 cm / 14 g
- Espèces: perche, black-bass, sandre.
- Profondeur de nage: jusqu'à environ 3 mètres
- Teaser

Tests:

- une sorte de crank suspending;
- avec la "nervosité mesurée" du X-rap, c'est-à-dire qu'en donnant des coups de scion il part un peu sur les côtés, fait des bonds etc;
- nage plus vibrante que le X-rap, en raison de la bavette;
- ne s'accroche pas grâce à la longue bavette et aux animations qui n'ont pas besoin d'être rapides.

Le X-Rap Shad Shallow:



Version moins plongeante du X-Rap Shad.
Profondeur de nage : 0,6 - 2,1 mètres.


Le X-Rap Deep:



Modèles:
8 cm7 g
10 cm13 g



Le X-Rap Magnum:



Dans la série des X-rap plongeurs (X-rap Deep 8 et 10 cm), le X-Rap Magnum Divebait est une version plongeante des SXR (salt water x-rap) 12, 14 avec une taille 16 en plus.

Caractéristiques:

- Classe: suspending
- Modèles:
X Rap Magnum 15 (12 cm / 32 g)
X Rap Magnum 20 (14 cm / 46 g)
X Rap Magnum 30 (16 cms /72 g)
(Remarque: le SXR magnum 12 cms accuse 10 g de plus par rapport au SXR 12 cms, contre 3 g de plus pour le 14 cms.)
- Profondeur de nage: entre 4.5 et 9 mètres, selon le modèle.
- Espèces: gros brochets, gros bars, gros carnassiers mer.
- Type de pêche: traîne, lancer pour les 2 plus "petits".
- Pas de teaser.

Tests:

J'ai testé le XR magnum 15.
La profondeur de nage est plus variable que les 4.5 mètres annoncés: il suffit de faire varier la durée de la 1ère récupération
La nage est très nerveuse, on retrouve bien l'esprit x-rap (nage vive, départs vifs, suspending à différentes hauteurs d'eau), la seule critique est qu'il ne part pas beaucoup sur les côtés, Même les coups de scion verticaux n'arrivent pas à le désaxer franchement. Mais ça c'est le souci des jerkbaits à bavette longue, la même chose arrive avec le Pointer Deep en comparaison avec le Pointer.

La grande bavette empêche de s'accrocher même près du bord si on pêche depuis la berge. Il rebondit étonnamment bien sur les roches ou les branches, et malgré le tapis d'herbes qu'il y a sur le lac, il ne prend pas trop d'herbe.
pour info là où je l'ai essayé la profondeur oscille entre 1m50 et 5 m, j'ai laissé un jig avec anti-herbe au fond, alors que le magnum n'a rien accroché: il rebondit.

Un bémol cependant, c'est la tendance des triples à se prendre dans le bas de ligne lors du lancer, alors que dans les déclinaisons grande bavette ceci n'arrive pas avec le X-Rap Shad par exemple.


Le X-Rap Jointed Shad:





Caractéristiques:

Un élément de la série X-Rap qui combine les profils de 2 leurres bien connus de la gamme Rapala: X-Rap et Jointed Shad Rap.

Classe: flottant.
Taille: 13.5 cm, 46 g
Coloris: 8
Profondeur: 1.20 à 2.40 m
Bruiteur: oui
Eau douce et mer.
Teaser: non.

De part son gabarit (forme de grosse proie) il s'agit d'un bigbait. Plutôt léger par rapport à d'autres bigbaits de même taille et profil, donc utilisable avec un matériel spinning ou mort manié intermédiaire même si c'est un leurre destiné aux gros prédateurs.

Tests:

J'ai pris le coloris ci-dessus (BNK), assez passe-partout je trouve pour le brochet, tout comme le Silver.

Ragot conseille une canne Speedmaster ou Lesath, pour ma part j'ai une Exage dans la même catégorie de qualité, et même si la puissance est juste (15-40), je n'ai pas eu de souci à le lancer (très loin, vu que le lancer est arrêté par le manque de tresse...) pourtant les cannes Shimano ont tendance à surestimer la puissance. Comme la canne est "un peu" juste, le scion est un peu mou par rapport à ce gros leurre, mais au moins ça en fait une canne à action de pointe pour ce leurre...

La nage est très sineuse même sur une récupération linéaire à faible vitesse... par contre en ralentissant vraiment, le XRJS cesse d'un coup de nager.
Il réagit bien aux coups de scion latéraux, jusqu'à se retourner complètement si on lâche bien la bannière. On retrouve effectivement l'esprit X-rap dans un crankbait.... et même encore plus puisque les X-rap classiques sont plus difficiles à faire se retourner.

Par contre, gros défaut de conception je trouve: le triple à l'avant se prend sans arrêt dans le bas de ligne. Si on laisse ce triple, on réduit le XRJS à un simple crank puisqu'on ne peut pas exécuter de sauts latéraux.

J'ai donc supprimé ce triple.

Par ailleurs, les fiches sur le XRJS portent à confusion sur la classe du XRJS:
- Rapala.com: "Near neutral buoyancy, with a slight rise" (casi suspending, légèrement flottant)
- Fiche Ragot (http://www.ragot.com/images/pdf/publi-rapala-xrap-jointed.pdf):
1. "Auriez-vous pu penser qu’un leurre d’un tel gabarit puisse être de type « suspending » ? Et bien Rapala a réussi ce tour de force en offrant à ce nouvel X-Rap la magie de la neutralité. Votre leurre se comportera comme un véritable être vivant, restant sagement à la profondeur exacte à laquelle vous le laisserez évoluer, suspendu entre deux eaux comme par magie."
2. "Sa grande flottaison lui permet de passer au-dessus des obstacles."
Heu... n'y-a-t'il pas contradiction?
- Pecheur.com: "A l'arrêt, le leurre reste en suspension ou descend très lentement suivant le type d'eau."

L'ayant testé, je vous dirai donc qu'il remonte doucement à la surface, à la manière du Flat CB de Lucky Craft. En eau douce, compter environ 10 secondes de sa profondeur maximale jusqu'à la surface.

Pratique pour passer au-dessus des obstacles en eau peu profonde, par contre pour les pêches difficiles on aura tout intérêt à le rendre suspending en plaçant, à la place du 1er triple, soit un plomb mou soit une chevrotine de 5 g maintenue sous l'anneau brisé par un nylon et un bon noeud.

X-Rap 14 ou X-Rap Jointed Shad ?

Même taille, même poids.

Les + du XR 14:
- parfaitement suspending et ce à plusieurs hauteurs d'eau, contrairement au XRJS
- se lance mieux que le XRJS
- plus de coloris (dont le fameux GGO pour le brochet)

Les + du XRJS:
- flottabilité pour passer facilement au-dessus des obstacles et replonger
- ajoute la nage d'un poisson blessé: articulation + se désaxe sur les côtés beaucoup plus franchement
- gabarit plus gros (forme globale plus grosse)

Le gros - du XRJS:
- doit porter seulement l'hameçon de queue pour une animation optimale


Le X-Rap Walk:



- 9 cm / 17 g
- 5 coloris

L'action "walking the dog" juste sous la surface.


Série SureSet:

Tous les modèles de la série X-rap excepté le X-Rap Jointed Shad, sont déclinés en version SureSet, la différence réside dans l'hameçon de queue qui possède une des 3 tiges un peu plus longue (voir photos ci-dessus).