Me voilà de retour de la bonne ville de Salamanca, avec quelques souvenirs de pêche en plus.

Samedi, direction le río Tormes en plein centre de la ville, pour une pêche au brochet qui durera 3 heures.
Conditions: 3º à 10h, env. 10º à 13h30, soleil et pas de vent au début puis quelques nuages et vent froid.
Résultat: 4 brochets pas mauvais, mais 2 décrochés.
Equipement: Shimano STC 2m70, Okuma VS, nouvelle tresse (Power pro 0.19), fluoro.

Ce fut une bonne partie de pêche, comme on en fait très peu en Espagne et malgré les olibrius rencontrés et les endroits parfois sales.
Une bonne partie grâce à la proximité du lieu de pêche (tout à pied), des configurations très diversifiées (berges aménagées en pierre, berges de roselières, îles, profondeur très variable, zones de bois morts, courants ou calmes...), le calme à quelques pas de l'agitation du marché, du centre et de l'université, puis la difficulté de la pêche: pas facile en effet de trouver les bons coins quand on ne connaît pas, d'atteindre les postes du bord etc

Je choisis de commencer en suivant la piste cyclable qui longe la rive droite depuis le musée Huerta Otea jusqu'au rond-point de Aldehuela.
Arrivée sous le pont Principe de Asturias, voilà déjà un endroit sympa: 2 piles de pont, du courant au milieu, et des zones profondes et calmes aux abords, avec en plus de la végétation.





Montage d'un Pointer 100 SP, les 2 1ers lancers ne donnent rien.
Un 2ème passage juste en amont de la barrière d'herbes, avec de très longues pauses, puis un poids lourd et sec, et je sors un brochet très en forme qui aura bien résisté.



Je me retourne, il y a deux grand-pères à la barrière.
"Putain il y a encore de ces sales poissons dans ce fleuve! Prends-le par les yeux! Non pas comme ça!" -> Evidemment, je le sors proprement deux doigts sous le menton...
"Ah il a les 2 triples dans la gueule. Tue-le!" Décrochage sans problème avec la pince...
"Si tu le remets à l'eau, les gardes vont te foutre une amende! Tu vas pleurer!" -> Remise à l'eau...

Devinez qui j'ai eu envie de mettre à l'eau aussi.

Je continue à remonter le fleuve et je tente depuis le haut de la berge aménagée le long des arbustes noyés.



Premier passage une 2ème attaque, en surface, mais le ferrage râte et mon leurre se retrouve... sur la piste cyclable...
Un autre passage dans l'autre sens et plus rien.

J'arrive à hauteur d'une île avec un bras calme.
Plusieurs lancers sans résultats, je ne comprends pas ça a pourtant l'air d'un bon coin.













Toujours avec le Pointer j'insiste en variant les postes, puis de très longues pauses. Finalement c'est à mes pieds en surface que pique un 3ème brochet.





En continuant j'arrive à hauteur d'une maison abandonnée, où j'étais en fait passé l'été précédent, j'essaie dans les petits marécages derrière et rien.











Je monte sur l'avancée qui sépare le courant à cet endroit (on se retrouve au milieu), j'aperçois plusieurs fois des fuites d'ablettes hors de l'eau, impressionnantes.
A ce moment je me rends compte qu'il y a de jeunes pêcheurs au coup sur le ponton de l'autre côté, ils viennent de prendre un brochet d'une 40aine de cms.... gros coups pour le tuer, puis séances photos interminables sur la voie cyclable, et exposition du pauvre petit bec aux yeux des passants... dégoûté que je suis.

J'arrive à la fin de la piste et il n'y a plus de postes à exploiter depuis la berge, je traverse le fleuve et de l'autre côté Oh plaisir! près de la berge de nombreux arbres morts.















Pourtant, plus aucune touche, le soleil disparaît par moments et un vent froid s'est levé.
Je passe au jig directement dans les branches, finalement un gros poids j'ai l'impression d'avoir accroché une grosse branche alors je tire doucement, et je vois un brochet à mes pieds qui lâche et fait demi-tour.

Je continue un peu, et plus aucune touche!