Equipé de 3 nouveaux jerkbaits dans ma boîte + le Prop Darter (topwater) de la dernière fois, me voici sur le lac aux aurores.

Durée de pêche: 2h
Résultat: 5 brochets, le plus "grand" 57 cms mais pour le coin c'est honnête.
Conditions: très nette chute de température, 24º à 7h et 28º à 9h30.

Le lac ce matin était d'un calme exceptionnel. Tous les matins sont calmes, surtout quand il n'y a pas un brin de vent et que le lac est un miroir, pourtant certains matins laissent entendre plus, ou moins, de bruits de petits animaux.

Donc, tandis que quelques lapins passent me voir, je commence avec le LuckyCraft Live Pointer 95 MR.



Il n'y a pas à dire, cette nage en serpent pour un PN est surprenante.
Relativement dynamique sur des coups de scion, il part sur les côté, mais c'est assez limité.
Je trouve que celle vidéo résume bien ses possbilités: ici.
Côté négatif, il ne se lance pas aussi bien qu'un jerkbait non articulé de même poids.

En l'absence de touche, et trouvant donc que les animations ne sont pas assez diverses par rapport aux conditions, je passe au Megabass X-80 SW. C'est un modèle 2003, couleur Pearl Rainbow.





Et là j'avoue avoir été impressionné!
C'est un jerkbait qui coule très lentement à l'arrêt, ce qui permet de lui faire visiter différentes couches d'eau et de simuler un poisson en mauvais état.
En fait il ressemble au niveau manipulation au Houdini Shad, jerkbait souple. Les coups de scion le font partir dans n'importe quel sens, et avec une amplitude qui dépend de la force du coup et de la bannière qu'on lui laisse. Il faut savoir aussi qu'il se lance très (très) bien malgré ses 10g.

Comme les brochets n'étaient pas du tout mordeurs ce matin, je l'ai utilisé plus au fond, entre 1 et 2 m; dès que le leurre descend vers la surface, tirée pour qu'il pénètre en bougeant déjà, puis coulée. Ensuite, alternance de tirées sèches et très courtes, avec des longues pauses. Des tirées vers le haut lui font aussi effectuer des boucles vers la surface.

La majorité des touches a eu lieu à la pause.

Aucun souci ni avec la bavette, ni avec les hameçons; mais il faut dire que le X-80 SW est une déclinaison du Rocket Darter adapté pour pêcher le bar en mer depuis le bord: hameçons piquants et apparemment solides.

Vers 9h, après 5 brochets, le soleil arrive sur ce côté du lac et les touches s'arrêtent.

J'essaie le Jackall (Illex) Squad Minnow, couleur oikawa pour avoir une idée.



Il se lance moins bien que le X-80. Sa nage a l'air bonne, très proche du Megabass Vision (quelle ressemblance d'ailleurs...) bien qu'il montre plus ses flancs et s'arrête un peu plus rapidement. Par contre il n'a pas ce tressautement convulsif sur un arrêt. A tester plus avant.

Voici des photos et vidéos. "Tous" les brochets sont repartis à l'eau en pleine forme, même celui qui a avalé le X-80 entièrement.

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Vidéo 4