J'avais grande hâte de rencontrer notre Chef du forum et d'aller tremper des poissons-nageurs sur sa Sioule dont il parle si souvent.
Je l'ai donc pêché, 5 fois au total, la première avec lui, dans sa partie intermédiaire au milieu des pâturages de la région de Pontgibaud. Chaque sortie, de 1h30 à 2h30.
Globalement, le résultat n'a pas été fameux, probablement en raison des conditions: pas mal de pluie aux mauvais moments, des orages les derniers jours avec une grêle mémorable (un grêlon gros comme mon pouce m'est tombé sur l'épaule et m'a laissé un joli bobo).
Les leurres qui ont le mieux fonctionné, dans l'ordre:
- Tiny Fry 38 et 50 couleur vairon et tanagoo;
- Cra-Pea midium translucide vert et translucide rose;
- Rapala F03 vairon.
Les techniques que j'ai utilisées:
- en laissant dériver un suspending sous les branches et en le ramenant;
- en retrait de la berge, en lançant perpendiculairement au courant et en faisant des arcs;
- en ramener simple, en lançant loin après les postes, puis ramener linéaire et/ou jerking.

1ère sortie avec le Chef:
Peu de tapes viendront ponctuer ce jour.
Peu après avoir commencé, je pique la plus grosse de la journée, de 22 ou 23 cms, avec un Tiny 50. Ensuite quelques truitelles ou des tapes timides, idem pour le Chef (bien que ses trutelles à lui étaient plus grosses; c'est normal, c'est le chef de la Sioule).
Après pas mal de temps cependant, une forte tape et tout finit après 2 secondes puisque je ramène le Tiny... avec la bavette cassée! Un bel exemplaire m'a peut-être échappé ce jour-là.
Photos et le Chef en action:

















Sortie 2:
Deux jours après, le samedi matin, je retourne sur le même "parcours".
A l'arrivée, dans une des premières courbes (tu te souviens Julien, je t'avais dit "Et là, sous l'arbre?" et tu m'avais répondu "Non, pas assez d'eau"), je lance un Tiny 50 tanagoo directement sous les branches et le laisse dériver en arc, et je pique une belle de 36 cms, qui repartira à l'eau grossir encore plus.
Ensuite plus rien. La pêche s'arrêtera rapidement car on se heurte avec un autre pêcheur aux PNs qui remontait la rivière.





Sortie 3:
Bredouille absolue. Aucune activité. Je croise un autre pêcheur aux PNs bredouille lui aussi.

Sortie 4: Je décide de changer de secteur pour éviter la concurrence, et d'aller plus en amont. En commençant au pont de Saint Pierre le Chastel berge gauche au milieu des vaches, la rivière est peu profonde, après environ 500 mètres elle présente cependant quelques trous puis la profondeur générale augmente.
Cette partie a l'air rarement pêchée.
Les conditions du jour ne sont pas bonnes, encore trop de chaleur et de luminosité, mais malgré ça je note des touches nettement plus nombreuses.



























Sortie 5:
Sur le parcours du Chef.
Une seule tape, et ratée. Aucune activité, il faut dire qu'il a plu toute la journée. Un moucheur de l'autre côté de la rive me dit la même chose; cependant comme c'est mon dernier jour en Auvergne, j'insiste quand même pendant près de 2 heures sur tous les postes profonds sous les arbres, mais... rien.







Malgré le résultat un peu décevant, aucun doute j'ai passé quelques heures très agréables sur la Sioule.
Un petit paradis! Merci Julien!