Description:

Le CRA-PEA de LuckyCraft est un petit crankbait (34 mms) destiné à la pêche à l'ultra-léger.
Il inclut des billes bruiteuses.

Prix aproximatif (2008): 9 à 12 euros. Fabriqué par LuckyCraft et distribué par tous les bons détaillants :-)



Espèces:

Tous les carnassiers, mais en particulier:
- truite
- perche commune
- chevesne

Modèles:

Le CRA-PEA est décliné en de nombreuses couleurs, auxquelles se sont ajoutées de nouvelles chaque année.
Certaines couleurs sont très classiques (blanc, shad, vert/jaune...), d'autres plus criardes (violet, orange, rouge...), et certaines très spéciales et excellentes dans beaucoup de conditions (vert/blanc translucide, rose/blanc translucide...).
Il est disponible en différentes longueurs de bavette, qui permettent d'explorer différentes couches d'eau et aussi d'affronter différentes situations (courant plus ou moins puissant, espèces, végétation aquatique...):
- super shallow (2.3 g)
- shallow (2.8 g)
- midium (2.8 g)
- deep (2.9 g)
- bottom (3.7 g)
Le poids est sensiblement égal pour tous ces modèles: 2.3 à 2.9 grammes, sauf la version "bottom" de 3.7 grammes.
Taille 34 mms
. Conditionnée avec une micro-agrafe de la marque.

Mes montages:

Vraiment rien de spécial. Comme d'habitude il est rare d'utiliser un seul poisson-nageur, pour cette raison je monte une micro-agrafe sur le bas de ligne. Celui-ci est en fluorocarbone assez fin, correspondant à ces petits leurres, disons 0.17 à 0.21.
Quant à l'agrafe, celle "de série" est excellente, sinon celles d'Illex en nº0 conviennent très bien comme à tous les petits poissons-nageurs.

Pour l'équipement, un moulinet ultra-léger ou léger convient. En pêche de rivière, on optera pour une canne à poisson-nageur, de longueur supérieure à 2m70, permettant de contrôler le leurre à distance tout en restant en retrait du cours d'eau. En plan d'eau, en fonction du lieu et des poissons recherchés, une canne courte est précise et maniable, tandis qu'une plus longue sera plus adaptée pour des lancers en retrait ou pour contrôler de belles perches.

Animation:

En plan d'eau:

C'est une bonne manière d'évaluer l'activité des truites.
En général les touches ont lieu très rapidement sur chaque modèle, sinon on en déduit qu'il faut changer de modèle et après essai de tous ces modèles qu'il faudra pêcher avec des leurres moins bruyants.
L'animation est simple. Le CRA-PEA malgré son poids plume, se lance très bien. Freiner l'arrivée sur l'eau, et mouliner immédiatement pour que le crank gagne sa hauteur d'eau. Ensuite, mouliner lentement; à faible vitesse le CRA-PEA continue à provoquer un mouvement gauche-droite très marqué.
En l'absence de touches après plusieurs lancers dans différents secteurs ou directions, on change de version. Par exemple on identifie les secteurs intéressants du plan d'eau (exemples: un endroit où le vent créé des ondulations, le long d'une île, près de berges hautes) et on commence à lancer avec un shallow, puis on passe au midium et au deep.
Les 3 modèles shallow, midium et deep, voire simplement midium et deep, sont en général suffisants.
Lorsque la truite est active, les couleurs passe-partout donnent des résultats, avec une légère préférence pour les couleurs sombres au lever du jour et à la tombée de la nuit. Mes préférés: vert/blanc translucide et rose/blanc translucide.
Lorsque l'on pêche la truite arc-en-ciel en réservoir, on peut utiliser des couleurs plus bariolées.

Pour tenter la perche, on adapte surtout la couleur et la profondeur à la configuration du plan d'eau: pour passer entre des touffes d'herbes un shallow ou midium sera peut-être plus sûr; pour passer au-dessus d'arbres immergés, un shallow évitera de perdre le crank; dans une eau semi-profonde avec un fond branchu, on pourra utiliser au contraire un deep dont la grande bavette va avertir des obstacles etc.
Pour la perche, on peut varier les animations. Il n'est pas rare qu'elle suive sans prendre. Il est fréquent que la pêche se fasse à vue. Dans ce cas, sans être à découvert, on varie la vitesse de récupération, on fait des pauses et des accélerations, des changements de direction etc.

En rivière:

Lorsque l'on cherche la truite, le CRA-PEA comme tous les petits cranks est un poisson-nageur de tout premier ordre dans certaines des circonstances suivantes:
- courant calme à moyen: un bon leurre que l'on peut faire ramener très lentement avec des pauses en sur-place; en début de saison, si le courant n'est pas trop fort, c'est une technique intéressante pour faire sortir les truites près des berges;
- zone plate, de courant faible et assez découverte, sur laquelle animer un jerkbait est difficile car les mouvements doivent être discrets, passer un petit minnow n'est pas assez provocant etc.; on peut passer le crank en milieu de pool pour tenter les truites tapies sous les berges ou la végétation;
- dans les postes que l'on veut prospecter au poisson-nageur mais que l'on doit aborder depuis l'aval; de part sa forme trapue, une récupération rapide compense le courant qui pousse le leurre par l'arrière (si le courant n'est pas trop fort bien sûr);
- comme alternative à une prospection à la cuiller, quand le courant n'est pas trop fort; on peut lancer le crank en amont ou à hauteur du poste et laisser dériver en arc-de-cercle classiquement.

Il est très important de noter que lorsqu'on pêche la truite sauvage, l'utilisation d'un crank bruiteur n'est pas forcément conseillé lorsque celui-ci va créer beaucoup de vibrations, on pourrait en effet obtenir l'effet inverse de celui recherché. La truite sauvage doit être au maximum incitée par un leurre gênant, mais pas effrayée.
Le CRA-PEA est un leurre très bruyant en proportion avec la force du courant et la longueur de la bavette, il faut donc en tenir compte.

Le CRA-PEA donne de très bons résultats sur le chevesne.
La meilleur option reste de le surprendre sur son poste de poisson sédentaire. On utilise une prospection en arc-de-cercle de manière à faire passer le leurre juste à hauteur du poste. Il n'est pas rare que le chevesne se retourne pour prendre l'intrus.