Etant donné la marche de la semaine dernière sur le río Eresma (route des Pêcheurs), ça aurait été dommage de laisser passer l'occasion d'y passer quelques leurres... et je n'y ai pas résisté. Surtout que la saison truite termine fin juillet.

Je suis allé ce matin pêcher sur l'"EDS 1", un des parcours libres no-kill, ouverts à la mouche ou à la cuiller avec un seul hameçon sans ardillon. C'est court: 1,3 kms, mais j'avais prévu d'aller ensuite plus bas sur la rivière, sur un autre parcours libre de 4,5 kms à hauteur de Segovia; cependant, en arrivant j'ai croisé un moucheur, très sympathique, qui m'a renseigné sur la région et m'a déconseillé le 2ème parcours car il y a vraiment très peu de truites.

Alors arrivée tard, trop tard, sur les 8h30. Le temps d'arranger mes leurres pour respecter la loi ;) je commence à 9h seulement.

Résultat: de nombreuses farios piquées, entre 8 et 10 je crois, et... toutes décrochées!!! Toutes "prises" à l'ondulante.

Il faut dire que la pêche y est assez difficile:
- l'eau est très claire;
- sur le court parcours il n'y a que quelques postes plus profonds;
- la rivière est bordée par 2 sentiers de promenade, à partir de 10h la fréquentation fait fuir les truites.

L'Eresma ressemble fortement au Ster-Goz, par sa configuration et aussi par la souche de fario: j'ai pu admirer une belle fario qui suivait l'ondulante juste à mes pieds, elle était grosse pour l'endroit sans dépasser 25 cms.

Bref, sur tout le parcours la cuiller qui a très bien fonctionné est une sysclops argent/noir en tailles 00 et 0. En général, les truites attaquaient très rapidement, mais ensuite ne revenaient pas à la charge.

Voici quelques photos avec les postes intéressants où j'ai piqué les plus belles: