Hier matin, une sortie brochets sur le lac de barrage de Pedrezuela.

Météo: une bonne pluie au début (j'ai choisi ce jour justement car la pluie allait éloigner les éventuels emmerdeurs du dimanche et leurs chiens), suivi d'un calme plat pendant plusieurs heures, puis d'un bon orage qui terminera la partie.
Durée: de 9h à 14h30 = 5h30.
Résultat: une belle partie + 9 brochets; tous remis à l'eau.


Alors, arrivée tardive vers 9h sous la pluie.

Le lac est très calme, et le restera toute la journée. J'ai croisé 3 autres pêcheurs, bredouilles.
La bonne surprise est que le niveau de l'eau est à 60%, au lieu des 30% de la dernière fois. L'eau baigne donc une partie de la végétation du bord: excellent. Par ailleurs, une très bonne chose pour le plan d'eau est la quantité d'alevins de toutes sortes que j'ai pu observer; il semble se récupérer totalement de ces dernières très mauvaises années.











Comme d'habitude, parcourir les kilomètres de berges est assez éprouvant, il faut donc pas mal de temps et essayer de répérer les bons postes de loin sans se tromper. Pour cela j'utilise une petite lunette de poche.

Je commence avec des ondulantes avec trailers montés en texan, en raison du fond extrêmement périlleux pour les leurres. Ce plan d'eau est un des plus difficiles que j'aie pêché.
En particulier j'insiste sur un endroit repéré lors des 2 premières sorties et d'où j'ai sorti 2 beaux spécimens (90 et 75 cms). Il s'agit de l'arrivée d'une source régulée plus haut. Grâce aux deux premières sorties, je connais bien la topographie du fond.

Cependant, que ce soit avec une S nº1, une Sysclops nº3, une Orlac nº3, montées avec un trailer 4 queues de Mepps ou l'excellent Boogee Tail, aucune tape.
Je pensais en effet explorer les couches d'eau peu à peu: la profondeur atteint plus de 25 mètres.
Finalement, c'est près du fond et à quelques mètres, voire quelques centimètres, des berges que je piquerai les 9 brochets.

N'ayant aucun résultat à l'ondulante, je passe au jig (Swim Jig heavy cover 10g de Strike King, excellent et bon marché) avec un sandra blanc nacré à tête rouge, en petit modèle 9 cms car je n'en ai plus de plus grand, et au même endroit près de la source je sors un premier petit brochet qui l'a entièrement engamé.





Vidéo 1: première remise à l'eau



En continuant, j'arrive à des zones moins profondes avec plus de végétation.
Je monte une cuiller Veltic nº5 avec un trailer grub parfumé de YUM monté en texan, pour passer entre les arbres immergés en surface et en zig-zag, et une tape violente s'ensuit d'un décrochage tout aussi violent!
Je repasse à 2 reprises mais plus rien. Je me positionne de l'autre côté d'une grosse touffe d'arbres et passe dans l'autre sens, cette fois je le vois qui suit et donne un bon coup près de la berge: il est très petit, moins de 40 cms, donc je le laisse tranquille.
Juste à ce moment, une belle carpe s'approche et le brochet se cache; elle ne m'a pas aperçu et passe à mes pieds, pendant que je prends quelques photos.







A partir de là, à mesure que l'on arrive vers le bras qui apporte les eaux d'une des rivières affluentes, et qui est généralement sec (les autres fois, je suis passé à pied sec sous le pont que l'on voit sur ces photos), l'eau devient assez herbeuse, je passe au crankbait.
Ce bras du lac d'habitude est fatal pour les leurres de fond; au fond on trouve en effet une des anciennes routes qui passait dans la vallée.

Avec un Aragon SR (Illex), et un CB 100 (Lucky craft) qui plonge plus profond, j'explore les abords de roches et d'herbiers.
Par là ce sera un festival de touches, quoique pour des brochets tous assez petits.

Pas mal de ces brochets se sont décrochés, il m'arrive en effet un imprévu: la berge est couverte de fourmis, et je mets le pied dans une fourmillière! La fin de la partie est donc ponctuée par de belles touches tout en me bagarrant contre ces sales bestioles dont je tente de me défaire pendant qu'elles me grinpent dans les jambes et me laissent de belles piqûres...

Vidéo 2: une autre remise à l'eau

Vidéo 3: et encore une autre remise à l'eau















Ensuite, un fort orage termine la partie.