Le week-end à Salamanque étant plannifié, billets achetés, cartes satellites imprimées, matos préparé...
...me voici samedi matin aux aurores sur le río Tormes.

Température 5º, ciel bleu, vent du sud faible.





L'eau est très claire, et très basse pour la saison (2 m. au plus dans les trous). Le manque de pluie se ressent jusqu'ici.



Equipement: Shimano STC montée en 2m40, moulin Okuma VS5.

En raison de ma déception de décembre quant à l'état des berges, j'avais prévu une excursion sur 7 kms rive gauche en remontant, en amont de Salamanca en direction de Santa Marta de Tormes, Aldehuela de los Guzmanes etc. dans l'espoir d'y trouver des endroits moins fréquentés.
Il s'agit d'une zone constituée de marécages, îles practicables ou non, bras de fleuve, courants modifiés par de petites cascades etc., le tout longeant tantôt des champs, des habitations ou des routes. Ensuite le fleuve se fait plus étroit et plus droit.
Sur la majeur partie on peut passer entre le fleuve et les propriétés, bien que parfois il faille repasser par les rues.
Espèces présentes: principalement black-bass, perche-soleil, ablette, carpe, brochet. Probablement aussi barbeau.

Grosse déception durant cette première journée: les berges sont aussi sales que tout près de la ville. Succession de sachets plastiques, cannettes, sacs, papier hygniénique etc et le plus grave des emballages d'articles de pêche! Certaines poches d'eau, propices aux postes à brochet sont malheureusement remplies de détritus divers.
Devant cette dégueulasserie générale, durant les 3 heures aller-retour je ne sortirai que 3-4 fois la canne.

Vers 11h de toutes façons la traque du brochet n'a plus vraiment de sens car les rives deviennent très bruyantes: chiens dans l'eau, canoes etc.

J'ai quand même fait des photos en tâchant de garder l'aspect intéressant de l'endroit... Les détritus n'apparaissent pas sur ces photos, mais ils y sont...




















Dimanche en fin d'après-midi, le temps se fait nuageux avec un vent froid.
Je décide donc de tenter un autre endroit par lequel j'était passé samedi sans tenter ma chance en raison du bruit environnant. Cette fois c'est bien: en raison de la météo moins favorables, il n'y a pas âme qui vive.

Sur cette partie, les berges sont bordées d'arbres, je décide donc de me fourrer dans tous les trous que je peux arriver à percer sans faire trop de bruit, pour tremper mes leurres aux abords des berges directement dans les branchages.

En raison du vent glacé, la pêche sur le fond s'impose, aussi j'essaie avec un jig que je viens d'acheter, un BOO JIG noir/rouge auquel je vais ajouter des LS.
Montage: tresse 0.12 (nacrylan) + 1er BdL fluoro 0.28 de 2 mètres + 2ème BdL fluoro 0.45 de 25 cms.
Essai avec un Sandra blanc 9 cms, rien.
Je monte plus gros, un 12 cms. Petits bonds diagonaux sur le fond, pauses de plusieurs secondes.

Arrivée sur un secteur où l'eau est beaucoup plus calme et abritée.
Soudain un gros poids, une touche de brochet hivernale, et en voici un ferré.
Je le remonte presque et le vois bien, malheureusement le ferrage était mauvais, il se décroche à mes pieds et s'en retourne.
J'attends un peu et je relance dans la même zone un peu plus loin entre les branches tout près de la berge, en animant tout doucement. Nouvelle frappe, cette fois je rends un peu avant de relever, et c'est la bonne, pour un petit brochet d'environ 65 cms.
Remis à l'eau bien entendu.

Ensuite je continue sur environ 1 km avec le même leurre, plus rien.
Je change pour un Hawgtail 4,5'', un Wooly bug 4'', rien.
La nuit arrive, l'activité des poissons commence, il y a de nombreux gobages, alors je monte un sandra blanc/rouge avec un bruiteur inséré, mais rien.

La nuit tombe, je retourne à l'endroit où j'ai piqué le 1er bec, avec un montage différent et plus discret: carolina + ver, mais rien.

C'est la nuit et c'est l'heure de faire les bars avec les amis!

Voici quelques photos + vidéo de la remise à l'eau.







Remise à l'eau