Hier matin, sortie sur le lac de Pedrezuela, appelé aussi lac du Vellón.
Résultat: 1 seul beau brochet.

Il s'agit d'un des lacs de barrage pour l'approvisionnement en eau de la capitale, situé à 25 kms de Madrid. Il est situé sur le cours du Guadalix, est entré en service en 1968 et a noyé l'ancienne route de Guadalix.
Jusqu'au début des années 2000, il a été réputé pour la pêche de 3 espèces: carpe, tanche et brochet. A partir de là, un très fort déclin s'est ensuivi en raison de l'arrivée massive de pêcheurs sans scrupules, principalement originaires de l'Est de l'Europe, qui en ont sorti au vif (le vif est interdit dans la Comunauté de Madrid et beaucoup d'autres) et diverses techniques interdites le maximum possible sans permis. Dépassée par cet afflux de pêche illégale, l'autorité de l'environnement a laissé faire et en 2006 le lac était un désert.
En 2006, une association s'est formée afin de restaurer le lieu et en faire un paradis du carpfishing. Aujourd'hui la pêche de la carpe est redevenue l'emblême du lac, et un repeuplement de quelques brochets et surtout en tanches a été effectué.
Des zones protégées ont été instaurées (environ 50% des berges en tenant compte du niveau d'eau actuel).



Depuis 2007, des tournois carpe et un en lancer léger ont déjà été organisés.
L'endroit sera dédié à la carpe et à la tanche, le brochet étant simplement maintenu.

Pour y pêcher il faut la licence de Madrid et s'acquitter du droit de pêche journalier (6 euros, à retirer auprès de 3 bars dépositaires ou du ministère de l'environnement) ou bien être sociétaire (100 euros + 120 euros/an).

Dimanche matin donc, après être passé par l'agréable cafétéria La Boheme dans le pueblo del Molar pour prendre le permis journalier, me voici à découvrir l'endroit.
Les conditions du jour: ciel bleu, peu de vent, température 4º à 9h, plus de 20º à 14h.

A l'arrivée, le lac ressemble fort à l'Atazar (voir [url=http://razor2.goodforum.net/vos-sorties-f30/sortie-au-lac-el-atazar-t1668.htm]ici[/url]), ce qui ne présage rien de bon pour le brochet.
L'eau est très claire, les berges alternent plages de sables et pentes de roches abruptes, ce qui rappelle aussi le lac de Burguillo (voir ici).
La profondeur est cependant bien moins grande à certains endroits, et quelques reculs se présentes.
Mais il est clair que pour la pêche au leurre c'est pas gagné!
D'ailleurs on m'avait prévenu, la pêche du brochet y est très difficile.









Une fois arrivé au bord dans un recul, j'aperçois un brocheton d'une 40aine de cms échoué. Jamais agréable de voir ça, un petit exemplaire indique cependant la présence de l'espèce...

Je commence au plomb-palette avec le montage de Jojo et un G-grub dans lequel j'insère un bruiteur. Rien....
Ensuite je passe au montage carolina avec divers LS mais toujours rien, il faut noter que ce montage n'est pas l'idéal. Et d'ailleurs vraiment peu de montages sont possibles dans ce lac, le fond étant particulièrement rocheux et irrégulier.

Je monte donc un jig de booyah noir/rouge avec en trailer un Sandra 12 cms blanc: celui qui m'a fait prendre 2 becs sur le Tormes, et pêche sur le fond, soit en décollant peu, soit avec des bonds contrôlés.
Jusqu'à 10h30, rien, pas une touche et pas un bec en vue. Il commence déjà à faire plutôt chaud et je cherche donc des endroits différents.

J'arrive ensuite à un endroit où se jettent les eaux d'une prise d'eau régulée d'une petite "falaise", tout à l'ombre dans un angle.
Ici c'est l'endroit différent idéal: arrivée d'eau, beaucoup de roches sur le fond, à l'ombre.



Un premier ramener avec des bonds soignés sur le fond, et au moment de sortie le jig, j'aperçoit une grande nageoire de brochet faire demi-tour!
Deuxième passage et rien. Le brochet a dû me voir.
Je fais le tour de l'angle de la chute pour lancer depuis l'ombre. Le problème est qu'il faut lancer depuis le haut de la berge...
Premier passage avec de longues pauses, et une touche lègère sur un décollage, ferrage!
Au début j'ai l'impression d'avoir piqué un petit mais rapidemment ça prend beaucoup de fil! A ce moment c'est dur, il faut descendre la berge abrupte tout en maintenant la pièce. Il se passe pas mal de temps, finalement je le ramène vers la surface et je vois une magnifique bête d'environ 90 cms (je crois), j'ai peur que la tresse (12/100) lâche, aussi depuis mi-pente dans mon intelligente profonde je décide de faire une vidéo du brochet piqué..... le temps de sortir l'APN, il profite de l'inertie de la ligne et se décroche!!!

Je laisse reposer et continue jusque vers le barrage, au spinnerbait et au jig, mais rien: peu de postes à brochet et en ce moment l'eau est très basse.

Plus tard je repasse près du trou à brochet, avec un ribbon tail worm (Yum) discret, mais rien. Tout d'un coup je regarde à droite et vois 2 p... de chiens arriver... qui se jettent dans l'eau!! Le coup est mort pour pas mal d'heures.







Vers 14h arrivent subitement des pêcheurs de blanc, puis il y a du bruit et ça ressemble à un parc d'attraction: gamins, ballons, chiens, vélos etc.
Je plie bagage.
En arrivant à la voiture, surprise: un enfant de p.... a barbouillé mon pare-brise de merde. Et oui c'est ça Madrid: quelques pêcheurs qui essaient de trouver un endroit de nature au milieu d'une grande quantité de crétins.

Bonne journée et bonne semaine à tous!