Samedi dernier, j'avais une grande envie d'emmener ma copine à sa première partie de pêche.
Je choisis donc un endroit réputé facile: la partie basse du río Manzanares avant la lac de Manzanares el Real. Il s'agit du "coto con muerte", sur lequel il est nécessaire de payer 20 euros pour la journée ce qui donne le droit à 6 truites arc-en-ciel.

Arrivés là-bas je réalise pourquoi la pêche est réputée facile....
En ces jours meilleurs, comme il y a beaucoup d'eau et que le temps a été prévu au beau pour le week-end, la société (car il s'agit vraiment d'une société...) a déversé des centaines et des centaines de truites en plastique....
Les pêcheurs sont agglutinés autour des poches d'eau où sont les troupeaux de truites.

Bref, moins de 30 minutes seraient nécessaires pour sortir les 6 truites réglementaires.
Je cherche donc des coins avec du courant et avec moins de monde, j'en trouve un avec "seulement" quelques truites. Je montre à ma copine comment lancer, regarder la rivière, chercher les obstacles, choisir le leurre etc, j'en sors une avec un cra-pea et je la remets à l'eau.
Un gardien arrive et après vérification du permis, me dit qu'il est interdit de remettre les truites à l'eau :lol: , que s'il me reprend à faire ça il me retire le permis et "m'envoie à la maison" (sévère hein :lol: je devrais rentrer chez moi :lol: )
Ensuite la chose la plus absurde qu'on m'ait jamais dit, qu'au cas où je sors une truite sauvage, je dois le chercher le long du parcours pour lui montrer la truite fario, afin qu'il décompte la truite du coupon de 6 arcs, et qu'il la remette à l'eau......

Bref, une société à la mode madrilaine, aucun respect de la nature, seulement l'exploitation d'une pauvre rivière maltraitée.

Ensuite avec ma copine, on a joué à cache-cache avec le garde pendant 2 petites heures, afin de les remettre à l'eau

Elle a sorti ses 2 premières truites au rapala original F03 et F05, je lui ai montré comment jouer avec un jerkbait sur une truite réticente etc.

Voici une photo de la partie amont no-kill, qui pourrait être vraiment sympa si bien gérée:



Deux vidéos:

Vidéo 1: récupération d'un PN au-dessus d'une arc (on en aperçoit au moins 2), un tiny fry 38 rose je crois.
Elle venait d'en piquer une sur le même et ensuite les arcs n'y touchaient plus
C'est un effet négatif des PN à bruiteur: une fois dépiquée une truite n'y touche plus, même en changeant de couleur, ce qui n'arrive pas avec un rapala original ou un flat-fry par exemple

Vidéo 2:
Une de piquée!
La technique de sortie n'est pas encore parfaite, mais la remise à l'eau fut irréprochable!