Hier dimanche, una petite journée passée à Manzanares el Real, dans la Sierra. Rien d'extraordinaire, mais je vous raconte...

Lieu: rivière du Manzanares, à l'aval de La Pedriza.
Durée: 8 heures.
Resultat: 42 truites AEC + 2 truites fario; toutes remises en parfait état.
Techniques:
- PN; ceux qui ont fonctionné: rapala F03, tiny fry 38 shad et wakasagi, b-freeze 48 perche, cra-pea medium rose/blanc; ceux qui n'ont pas fonctionné: tiny fry 50 tanago, cra-pea medium vert/blanc, cra-pea deep yellow; les autres, pas essayés.
- LS: presque aucune tape, en utilisant: curly tail 30 et g-shad 30.

Alors, arrivée dans les montagnes au lever du jour, sur la partie yes-kill (no-kill pour moi!).
Suprise désagréable en montant le matos, j'ai oublié la boîte de plombs, agrafes, têtes-plombées etc. ...
Or j'ai envie de pêcher au LS, alors il faut préparer une monture maison...

La rivière aujourd'hui: beaucoup d'eau et du courant.
Temperature -3º en arrivant et un peu plus après avec le soleil.

Durant la première heure cependant, aucune de sortie au LS. Mes leurres, et ma technique..., ne donnent rien. Avec ce fort courant les animations sur le fond sont déjà dures; même les shads à contre-courant ne vibrent pas correctement; pas de trous pour la surprise.
De toutes façons, même dans les zones calmes, c'est étrange les truites viennent taper dedans sans jamais mordre.

Peu de truites, dans les retenues il en reste quelques-unes tandis que les autres fois on pouvait y surprendre des groupes. Elles ont l'air ennuyées et habituées, ne prennent aucun leurre s'ils ne sont pas manipulés très lentement.
Probablement la journée précédente fut une boucherie, étant donné que cette zone les retenues sont repeuplées chaque semaine le jeudi avec des arcs, et que le samedi a été un jour très ensoleillé, tandis que pour ce jour ils indiquaient une mauvaise météo. En plus dans les retenues, j'ai pu voir quelques truites mortes sur le fond et d'autres blessées...
A cela, ajoutons un manque de silence: des promeneurs font du bruit, des chiens dans l'eau....

Bref, après avoir vu ça, je décide de m'éloigner de cette humanité et je continue à descendre la rivière, loin des retenues.
Sur toute la descente (4 kms) je croiserai 5 ou 6 pêcheurs - je n'ai vu qu'un seul en sortir une - et en remontant vers 16:00, cette fois plus personne.

Je passe au PN, en essayant divers modèles, et à partir de ce moment les touches deviennent assez régulières. Plus bas, la pêche est plus intéressante (difficile d'accès, jamais personne, pas de truites lâchées), en explorant les postes dans le courant.
Globalement le PN qui a le mieux donné a été le tiny fry wakasagi (noir/rose) en l'absence de soleil, et le tiny fry shad sous le soleil.

En arrivant à un endroit un peu dur d'accès sous une petite falaise, j'ai une bonne surprise en explorant un trou "à la surprise": une vraie touche franche, et c'est une fario, petite moins de 20 cms mais une fario. Je la remets à l'eau avec plaisir.
Plus bas une deuxième + grande, au mileu du courant.
De toute la journée, ce furent les 2 meilleurs moments: voir un peu de nature sauvage dans un endroit pas toujours bien traité par l'homme.

Ci-dessous extrait de photos et vidéos.

Bon après-midi à tous!

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Vidéo 4