Ayant chopé la grippe (espagnole) la semaine dernière, ma sortie truite planifiée sur le parcours Alba de Tormes réservé pour vendredi était à oublier....
Mais dimanche matin, ç'a ne m'a pas empêché d'aller faire un tour sur le Tormes, sur sa partie aval au niveau de Salamanca.
La dernière fois que j'y suis allé pour la 1ere sortie en espagne, un acolyte m'a dit "Ce devait être à Aldehuela non?"; en fait ce n'était pas là que j'avais été (d'ailleurs je ne sais pas où c'était, je n'ai pas retrouve la maison abandonnée), mais j'ai retenu le nom "Aldehuela", et après un tour sur Google Maps je suis descendu par là...

Il s'agit d'un grand coude formé par le fleuve (qui au niveau de Salamanca, n'a plus rien à voir avec la rivière à truite au niveau d'Alba de Tormes: eaux beaucoup plus turbides, espèces de seconde catégorie dont brochet et black-bass, quelques truites)
Dans ce coude, le fleuve garde 2 veines d'eau principales, difficilement accessibles à pied, et l'espace entre ces veines et les berges est un bois humide où on trouve de miniscules rivières, des eaux mortes, des plages improvisées, marécages, roselières, et chemins boueux.
ça sentait le brochet, je m'y suis donc enfoncé avec joie!

Comme la dernière fois, pas trace d'un seul pêcheur

Après avoir clopiné dans les branches et être passé près de nombreux étangs de quelques mètres-carrés, j'arrive près d'une pièce d'eau où je commence à monter une ligne
Je choisis un sandra blanc 12 cms, bas de ligne en fluoro 40/100 et tresse nacrylan 12/100; pour essayer d'adapter le montage "inventouillé" la semaine dernière pour la truite, je monte un gros hameçon texan sur une agrafe avec un plomb goutte, quelques essais et ça marche pas du tout: dans ce cas le sandra est très désordonné et sa nage est cassée. J'essaie ensuite une tête simple 7g mais cela plofe beaucoup trop
Finalement c'est mon "weightless adapté" normal qui fait bien marcher le sandra: weightless avec un insert en plomb de 3g plat + 1 chevrotine en tête: le leurre tombe en feuille morte à l'arrête, à la tirée il reste stable
1er lancer dans le même étang minuscule depuis ce trou dans les arbres, et surprise tape dans le fond! C'est un bec dodu d'environ 80-90 cms. Bagarre qui dure, le problème c'est qu'avec la canne que j'ai (canne à truite 2m70), impossible de le contrôler depuis ce trou dans les arbres: il part vers les souches à droite, s'accroche, finalement j'arrive à le ramener jusque mes pieds, je le vois donc bien il est superbe, puis il fait une entoureloupe et impossible de l'empêcher: il se réfugie dans les arbres à gauche... puis plus aucune secousse, je crois qu'il est collé au fond finalement je m'aperçois qu'il s'est libéré et m'a laissé le sandra dans une souche...

Je continue la prospection dans le bois-fleuve avec un autre sandra, mais plus rien, le soleil est déjà haut et déjà 20º (la température est montée de 15º en 2 heures), le marché a ouvert, il y a du bruit au loin.

Sur le chemin du retour comme ça ne coûte rien, je décide de repasser dans le trou...
Cette fois je monte une suissex nº3 dorée sans la tige plombée avec une chevrotine de 3g. Surprise: 1er passage et tape exactement au même endroit! Cette fois je l'ai vu le prendre en surface. J'essaie de le ramener, et... cette fois il se réfugie à droite, le gros triple de la suissex s'accroche de suite et le bec se libère...

Bref. Aucun de sorti cette fois, quand même 2 belles bagarres et un joli bec vu de tout près (c'est mon plus gros bec jamais pris).
J'y ai repéré quelques îles, accessibles au travers des roselières pour la prochaine fois...