Pour ma toute dernière sortie dans les terres du Nord, j'avais choisi d'aller chasser la truite sur le Train.
Finalement, c'est le ruisseau sur lequel j'ai eu tant de difficultés que j'y ai pris goût!, et ce sera probablement cette petite rivière que je garderai comme souvenir le plus marquant de mes parties de pêche à la truite dans le nord.

Direction un des parcours très boisés.

Ce jour-là, des conditions presque idéales pour la traque au PN: eau claire permettant de bien repérer les postes mais pas trop basse, température modérée, soleil matinal agréable, pas de vent, courant tranquille, berges pas trop mouillées. Il faudra juste faire attention à être discret à cause des ombres et de la tranquilité du matin.

Au total, 9 arcs dont seulement 5 sorties, les autres n'ayant pas été coopératives...
Le petit rapala original 3 cms n'a rien donné cette fois-là, et d'ailleurs un seul PN a fonctionné: le tiny fry rose/blanc/noir en 38 mm.

Arrivé sur les lieux vers 6h30 au début du parcours:



L'aval du pont cette fois ne donne rien, je me dirige donc dans la végétation.

Dans une endroit très encombré où il faut bouger cm par cm, une 1ère truite avec le tiny, dans le couvert végétal:



Plus loin après plusieurs virages apparemment vides, une 2ème postée juste sous les branches à proximité du courant. Après un 1er passage en retenues, elle sort du dessous d'arbres et tape mais sans prendre. J'attends un peu puis cette fois je fais un lancer bien en aval et ramène très lentement avec des arrêts. Cet passage sera le bon:







A quelques dizaines de mètres, à l'endroit où j'en avais sorti une de 42 cms il y a quelques semaines, c'est une 3ème qui est piquée et sortie:









Arrivée sur le virage pour observer. Juste à quelques mètres une truite est posté à mi-eaux, en amont d'un amas de branches, probablement son trou.



Plutôt que de tenter de la sortir je suis resté à l'observer pendant presque une demi-heure. C'est curieux comme on croit qu'une truite reste postée sur un poste de chasse pour surveiller le courant, alors qu'en fait celle-ci bougeait énormément: retour en arrière pour gober quelquechose qu'elle n'a pas pu prendre, changement de poste, courses effrenées... Très instructif.
J'ai fait des photos et vidéos malheureusement le résultat n'est pas génial. Seules ces 2 photos la montrent un peu:





Ensuite je finis par me lever de derrière la végétation et la truite s'enfuit.
En revenche, plus en aval du virage, je laisse le tiny dériver à mi-eau avec des coups de scion et retenues, et je pique une 4ème arc... qui finit par se décrocher.

Arrivée sur un coude. A cet endroit il y a une berge creuse, et je le sais car j'en ai fait sortir une il y a quelques semaines, mais je n'avais pas réussi à la piquer.
Plusieurs lancers en éventail pour faire vibrer le tiny devant le coude comme une proie à la dérive, sans résultat.
Je lance donc en aval et rase la berge opposée. Sur une longue pause, cette fois une belle frappe.... et au bout de plusieurs minutes elle se décroche.

A quelques dizaines de mètres, en passant au-dessus d'une veine creusée, j'en touche une autre et après plusieurs minutes.... au moment de la sortir sans vouloir rentrer dans l'eau... elle effectue un dernier saut et se sauve de mes mains!!

Plus loin, sur une zone calme, une autre arc (4ème), cette fois sortie, sur une bordure:







Plus loin vers l'aval, j'aperçois une truite guettant dans le courant. Une fois encore je reste à l'observer, et le même manège recommence: poursuite rapide de nourriture portée par le courant, gobages, changements de position, courses.
Je remonte vers l'amont pour déposer le tiny, mais impossible de l'avoir: elle a disparu.
Or en aval, il y a une brusque concentration du courant et une zone profonde et calme juste avant. Qu'à cela ne tienne, ce doit être son refuge et je lance donc en aval et récupère tranquillement. Le premier passage est le bon. 5ème de sortie.







Je vous rassure, à son retour à l'eau, elle est resté un instant sur le ventre, et est repartie comme un éclair, comme souvent avec les truites.

Je continue à descendre à la recherche de nos amies, et je m'arrête net quand j'aperçois de l'autre côté du ruisseau une truite postée sur la bordure:









J'essaie par la suite de la prendre mais à cet endroit c'est difficile de le faire au PN. Je lance donc directement derrière la branche en-dessous de laquelle elle est postée, dans l'espoir qu'elle attaque dès l'entrée dans l'eau, mais elle n'attaque pas... puis le PN s'accroche sur la branche et la truite fuit.

Une dernière photo, il est déjà 11 heures sous le soleil et 4 heures sont passées!



Une sortie plus qu'agréable, un très bon moment au bord de l'eau.
Ma pêche en Belgique s'achève, la semaine suivante ce sera le Finistère sud!

Bon après-midi à tous!