Arrivée ce matin à 6h30 sur un des parcours du Train, pour profiter du matin avant cette journée ensoleillée.

Résultat:
- 10 truites piquées, dont 3 ferrées puis décrochées et une sortie mais qui m'a glissé de la main avant la photo
- une bonne surprise: le mini-crank de Ultimate. Il s'agit d'un tout petit crankbait à truite de type suspending, qui existe en 20, 25 et 30 mm en plusieurs coloris, peu bruiteur, un seul hameçon; il vibre bien tant en eau tranquille qu'en courant soutenu, ce n'est pas un leurre flottant donc il n'est pas trop malmené et par ailleurs il ne retourne pas quand le courant augmente; 3 piquées avec.

Changement de ma ligne pour du shimano 16/100 et fluoro 20/100, pour éviter les mésaventures récentes des lignes cassées

Prospection en descendant le ruisseau

1er poste en-dessous d'un pont que je fais de suite car la route est calme, sur un Tiny Fry 50 Tanago au 2ème lancer une première truite.



Un peu en aval, sur Tiny fry 38 rose/blanc, une deuxième sur une bordure couverte, qui se décroche.
Encore un peu en aval, même scénario, une 3ème prise et decrochée!

Après un tournant, sous le couvert de la végétation du bord, une autre, cette fois sortie.





A ce moment je me retourne et aperçois un pêcheur derrière moi qui s'en revient de sa pêche matinale. Très sympa. Le 1er que je rencontre depuis que je vais sur ce ruisseau = quasi 4 mois.
Il en était à sa 6ème sortie au toc et toujours bredouille à cause de la difficulté des berges.
Il n'a même pas pu avancer sur l'autre tronçon (celui que j'ai fait hier, celui des perches) à cause de la végétation.

Plus bas, sur cette partie très peu profonde je vais en piéger 3 ou 4 sous les bordures:











L'une d'elles se décroche après quelques secondes, et je perds une autre avant de pouvoir la prendre en photo car elle glisse de ma main et entre-temps elle s'était enlevée les hameçons...

Plusieurs centaines de mètres plus bas, je décide de tester cette petite acquisition, le petit crank de Ultimate, en taille 25 et coloris jaune à dos blanc; après quelques essais sur un poste que je sais inoccupé, sur un autre poste au 1er lancer une truite:







C'est la limite aval de ce tronçon

Comme j'en ai râté plusieurs qui n'ont même pas mis le nez en-dehors de l'eau je décide de refaire un tour sur les postes que j'ai mémorisé, en utilisant un leurre différent. Je choisis le petit crank à la place du petit tiny, parce qu'il a l'air bien, n'est pas bruyant et suspending au cas où (sinon c'est justement le Flat fry qui m'aurait été utile à ce moment).

Pour l'une d'elles repérées précédemment je lance en aval et entame une récup avec de larges pauses. Je vois une ombre qui suit le leurre par en-dessous puis comme elle arrive à ma hauteur je ne peux plus bouger que pour sortir le leurre, elle se sauve et retourne vers l'aval.
Je me mets accroupi derrière les feuillages, 2ème lancer très en aval, et récup, cette fois je la vois qui vient, s'en va, revient, accélère pour attaquer puis se ravise, et finalement elle se place en ligne derrière et le gobe. Ferrage et mise au sec.





Enfin tout à fait en amont, depuis les pierres, une autre ferrée sur le mini-crank, et finalement décrochée



Voilà, ce fut une matinée fatiguante, mais très riche!!
Les attaques de truites dans l'eau transparente, et quasiment le jeu avec certaines, ont été géniales!!!

Bonne journée bon week-end à tous