Quelques heures passées sur le Train ce soir, du côté Wavre

L'eau était bien préparée pour une pêche aux leurres, car assez teintée par les pluies de ces derniers jours, sans cependant être mélangée à des ruissellements de berges.
Cependant la partie fut pénible, à cause des berges très glissantes, la végétation trempée, encore plus haute que la dernière fois (je crois que la prochaine fois je vais venir avec une machette...), puis une forte drache intermittente

Equipement: nylon Beastmaster 14/100, fluorocarbone Tortue 17/100 (le Vanish est parti à la poubelle).

Arrivée vers 19h, jusque 20h30 ce fut catastrophique, pas une tape. Essai avec différents types et couleurs de leurres et rien.
Depuis l'amont d'un trou, je lance sur son aval; 1er lancer et le moulinet me fait une perruque qui laisse finalement un petit noeud et le nylon un peu vrillé; trop faignant pour refaire un noeud, je continue comme ça. 2ème lancer et je récupère lentement mon nouveau Tiny fry rose/blanc... qui s'accroche... petite tirée pour tester l'accroc et PLAF la ligne casse juste sur le petit noeud... impossible de localiser le leurre. Le 1er poisson-nageur que je perds!! l'un de mes meilleurs... et entièrement de ma faute Rolling Eyes

A 20h30, la nuit commence à tomber et toujours bredouille, je reprends la voiture et changement de secteur, prospection cette fois en descendant le ruisseau.
Après quelques postes, sur une bordure une AEC d'une trentaine de cms succombe sur un simple petit rapala silver. La ligne casse au moment de la sortir mais je termine à la main
Sauvé de la bredouille!
Photo et remise à l'eau.



Plus en aval, sur la pente glissante pleine d'orties sur des dizaines de mètres, je lance le petit silver en cherchant des postes.
Tout d'un coup j'aperçois à 2 mètres en aval, dans moins de 50 cms d'eau, une forme qui ressemble étrangement à une truite... mais si gros??? et au milieu du courant???
Pour tester je lance le PN en amont et le laisse dériver à la surface en lui faisant faire des traversées diagonales de temps en temps. Rien.
Un autre lancer bien en aval et récup lente avec des pauses. Le rapala passe au-dessus de la forme... et c'est une truite qui monte en surface et montre ses flancs: une énorme arc!! qui vient taper ds le leurre et retourne au fond!!
Le problème c'est qu'elle est à mes pieds, la végétation à droite m'empêche de remonter un peu vers l'amont pour lancer sans être vu.
Je fais donc un autre lancer le plus discrètement possible, encore vers l'aval. Mais cette fois, la forme disparait...

Je laisse reposer le coup 5 bonnes minutes puis monte l'autre Tiny Fry qui me reste, couleur Shad: petit et fin, très vibrant, le courant pas trop fort ne va pas le retourner, la couleur shad s'accorde bien au coucher du soleil.
Lancer plus en aval et animations en jerks entrecoupées d'accélérations linéaires. Ce 1er lancer est le bon, la truite gobe le PN pesamment et se ferre toute seule.
Dix minutes plus tard, les genoux dans la flotte, je prends des 2 mains ma plus grosse truite de cette année: 42 cms. Que du bonheur!
Photo et remise à l'eau.





Le temps de monter une ligne neuve, je relance à seulement 10 mètres vers l'aval, et une petite fario vient attaquer le Tiny! Mais elle se décroche et sous l'impulsion le leurre se retrouve en bourgeon dans le couvert d'arbres... Décrochage bruyant du PN et je laisse la truite dormir tranquille... jusqu'à mon prochain passage Wink Wink Wink

Bonne soirée à tous.